Sister Sledge - He's just a runaway (1981)

la musique qu'on aime

Moderators: Thierry, Electrofred, frenchic

Post Reply
frenchic

Sister Sledge - He's just a runaway (1981)

Post by frenchic » 09 Jun 2012, 15:00

En 1983 le monde entier s'est extasié (et il avait raison) du mélange si réussi de funk et de rock du célèbre Beat it de Michael Jackson.

2 ans plus tôt nos copines de Sister Sledge s'y essayaient déjà avec succès et produite par Narada Michael Walden sur le titre He's just a runaway. J'ai toujours trouvé une certaine ressemblance ou plutôt une filiation entre les 2 titres.

Et qu'on ne me dise pas que Michael Jackson + Quincy Jones n'ont pas besoin d'inspiration : il se sont bien fait épingler une fois (avec royalties payées à l'amiable) sur le Wanna Be Startin' Somethin' considéré en partie comme inspiré par le Soul Makossa de Manu Dibango.

J'adore ce titre qui prouve que les Sisters avaient un potentiel bien plus large que la seule soul & disco music.

Sister Sledge - He's just a runaway
http://www.youtube.com/watch?v=60c4X-ZNwh4

Image
We want the best, we won't settle for less
- Good Times -

J-LUC_02

Re: Sister Sledge - He's just a runaway (1981)

Post by J-LUC_02 » 10 Jun 2012, 20:32

Bravo Frenchic ! La mise à l'honneur de ce titre est vraiment méritée ainsi d'ailleurs que la face B du disque, "if you really want me". En fait, je réécoute toujours tout cet album avec un plaisir intact. "Happy feeling" est une de mes chansons préférées. Ma dernière écoute en boucle date du week-end de la Pentecôte. J'ai participé à un rassemblement de 4L (une autre de mes marotes) avec ma 4L achetée neuve en 1983 (je suis "assez" conservateur) et écouter mes vieilles cassettes sur mon auto-radio d'époque -dans cette affaire, la haute fidélité est plus dans mon rapport aux objets qu'en provenance des hauts parleurs- c'est ma définition très subjective du luxe suprême. Vive Sister Sledge et Vive Chic !....

frenchic

Post by frenchic » 11 Jun 2012, 08:55

Comme le souligne Jean-Luc, quand on se rend compte de la qualité de la face B If You really want me qui était un hit potentiel on juge de la qualité de cet album.
Rappel : Pour leur LP de 1981 les Sisters avaient fait une fois de plus appel aux CHIC men. Mais ceux-ci ont décliné l'offre car ils s'orientaient alors plus vers la pop et le rock, voir les prod. de 1981 Take it Off et Koo Koo de Debbie Harry. Commande a alors été passée à Narada Michael Walden de concocter un LP CHIC like. Et force est de constater qu'il a bien utilisé les ingrédients du CHIC sound et que comme les CHIC prod. il n'y a aucun titre à jeter.

C'est simple, en ce qui me concerne, je considère que le LP All American Girl dans sa globalité est le meilleur CHIC like jamais réalisé, devant même les albums de Change sur lesqukles il y a des différences de niveaux entre les titres.
- Good Times -

Thierry
Site Admin

Post by Thierry » 11 Jun 2012, 20:13

frenchic wrote:le LP All American Girl dans sa globalité est le meilleur CHIC like jamais réalisé, devant même les albums de Change sur lesqukles il y a des différences de niveaux entre les titres
"All american girl" est un smash hit en puissance sur lequel on craque tous mais est-ce qu'il lui manque pas un peu ce côté classieux si caractéristique du CHIC sound ? La basse est au premier plan voire virile mais ce n'est pas un titre qu'on se passerait en boucle car il manque cette petite mélodie estampillée Edwards/Rodgers :wink:

Petrus était allé plus loin dans l'art du CHIC-like avec des harmonies que notre duo préféré n'aurait pas renié, pour exemple "Hold Tight', 'Heaven of my life', "Miracles"...

3 avis avec Jean-Luc, ça fait une belle triangulaire :lol:

Image

Image
Have Fun Again, I want you to have fun...

Wonder B

Post by Wonder B » 11 Jun 2012, 23:52

Miracles est juste un album MAGIQUE... Une pure merveille... Je rajopite à la liste des morceaux phares du LP l'énorme Paradise ou encore Your Move un bijou...

Thierry
Site Admin

Post by Thierry » 12 Jun 2012, 20:49

MAGIQUE c'est le mot Wonder :mrgreen:
La face du 33T "ON TOP" + "HEAVEN OF MY MIFE" + "MIRACLES" est une tuerie intégrale...
Ca me rappelle ma jeunesse quand je faisais de la radio, peut-être le vynil que j'ai le plus usé...avec CHIC bien sûr :mrgreen:

Wonder B

Post by Wonder B » 13 Jun 2012, 13:13

c'est vrai que j'avais oublié ON TOP qui est énorme... Je surkiffe ce groupe...

frenchic

Post by frenchic » 13 Jun 2012, 19:12

Hold tight est la réponse de Change au Good Times de CHIC.
J'ajouterai à la liste des merveilles déjà citées le superbe The very best in you de 1982.

Ce qui est terrible pour Change c'est d'être systématiquement confronté à CHIC qui est devenu légendaire et mythique bien au delà de la sphère de la dance et même de la black music. Avoir comme fan des mecs comme Bowie, Mike Jagger, Brian Ferry ou Prince (pour ne citer qu'eux) ça met CHIC à une place qu'il occupe tout seul : c'est le seul groupe black aussi vénéré par des blancs. En créant un style par eux-mêmes le sophistofunk ils sont devenus comme une marque de Haute Couture musicale : les stars venaient s'habiller musicalement dans la boutique CHIC.

Impossible dès lors pour quiconque même Change d'imaginer même rivaliser avec pareille renommée par ailleurs tout à fait justifiée compte tenu du génie du tandem Rodgers & Edwards.

Je suis étonné qu'il n'y ait pas eu de prod. Change pour des stars comme il y en a eu pour CHIC.

Pour en revenir aux Sisters, une face B un "should have been a hit" issu de All American Girls, c'est ce genre de titre inconnu qui me fait dire que ce LP est de la qualité des CHIC pod.

Sister Sledge - Ooh, You Caught My Heart
http://www.youtube.com/watch?v=OPKXqDKVx7A
- Good Times -

Wonder B

Post by Wonder B » 13 Jun 2012, 22:48

frenchic wrote:[Je suis étonné qu'il n'y ait pas eu de prod. Change pour des stars comme il y en a eu pour CHIC.
Tout simplement je pense parce que JF Petrus et Malavasi avaient déjà beaucoup de pain sur la planche avec les prods pour les groupes de leur écurie...
Entre High Fashion, BBQ Band, Change, Peter Jacques Band et j'en passe ils avaient le total contrôle sur tout. Chic était appointé par des maisons de disques pour faire les prods (Motown ou Cotillion) et plus tard les artistes eux mêmes étaient sollicités pour les prods (Bowie, Jagger, etc etc) tandis que JFP et MM préféraient sans doute garder la main sur tout, de la composition des groupes,aux compos et à la prod. Mais ils étaient aussi basés en Italie et c'était peut-être moins facile pour eux de faire ce que faisait Nile ou Bernard à NYC.

frenchic

Post by frenchic » 14 Jun 2012, 14:12

JF Petrus et Malavasi faisaient des prod. qui étaient quand même du copier-coller pour à peu près le même type de groupe.
Les CHIC men en s'attaquant en même temps à Sheila, Debbie Harry, Diana Ross et Sister Sledge ont fait preuve de beaucoup plus d'éclectisme.
C'est pas pour rien que récemment Nile Rodgers a été classé 4ème plus grand producteur de tous les temps (juste derrière Quincy Jones qui passe devant uniquement grâce au raz de marée Michael Jackson).

J'adore JF Petrus et Malavasi mais il ne jouaient pas dans la même cour que Nile & Nard.
- Good Times -

Wonder B

Post by Wonder B » 15 Jun 2012, 06:06

Je ne fais pas de comparaison. Je cherche juste une explication. Et je me contente juste de la qualité des prods de JFP et MM...
J'adore CHIC mais au risque d'en choquer quelques uns ici je n'écoute pas CHIC 24/24 7/7 LOOOOOOOOOOOOL
Et parmi mes préférés (par période parce que vu le nombre de galettes à la maison je tâche de répartir un peu les écoutes!!) figurent les disques du duo franco-italien...

frenchic

Post by frenchic » 15 Jun 2012, 09:27

Wonder B wrote:J'adore CHIC mais au risque d'en choquer quelques uns ici je n'écoute pas CHIC 24/24 7/7 LOOOOOOOOOOOOL
Tinquiète pas, t'es pas tout seul :P J'irai même plus loin il faut SURTOUT écouter aussi autre chose et pas que du funk et de la soul (fo pas se formater l'oreille). C'est comme tout, si tu te gaves d'éclair au café (merveille des merveilles !) tous les jours, ben à la fin ça a plus de goût.
Vive l'éclectisme musical, à l'instar de nos CHIC men qui avaient (et a toujours pour Nile) un horizon très large.
- Good Times -

Thierry
Site Admin

Post by Thierry » 15 Jun 2012, 21:09

Wonder wrote:J'adore CHIC mais au risque d'en choquer quelques uns ici je n'écoute pas CHIC 24/24 7/7 LOOOOOOOOOOOOL
Et parmi mes préférés (par période parce que vu le nombre de galettes à la maison je tâche de répartir un peu les écoutes!!) figurent les disques du duo franco-italien...
Ben non tu choqueras personne ici... Bernard Edwards, Nile Rodgers, Jacques Fred Petrus, Mauro Malavasi , c'est le son qu'on aime. Après oui il faut rester éclectique musicalement, d'ailleurs c'est un trait commun aux fans de CHIC 8)

Petite dédicace à Erick Mc Clinton, le lead vocal masculin de High Fashion. A mon sens la plus belle voix du funk des 80's.

Post Reply