100% Nile Rodgers & Bernard Edwards, le graal
Moderators: Thierry, Electrofred, frenchic
-
Thierry
- Site Admin
-
Je peux pas le télécharger au bureau à cause de l'administrateur réseau qu'est pas très funky
C'est surement le "so fine" de CHIC ?
Dans ce cas, c'est clair que c'est de la bombe
Toujours dit que Nile était un immense guitariste !
J'ai pas l'impression qu'il "pense funky" comme Kae Williams, Randy Muller, Leon Sylvers III, James M'tume... je crois que son truc c'est profondément la Pop et le Rock. Cela dit, il sait tout jouer à la perfection ( jazz, funk, rock, ballade, world music...) ! Il a toujours dit que c'est Bernard Edwards qui lui a montré comment jouer du funk

Have Fun Again, I want you to have fun...
-
frenchic
C'est un titre génial qui montre la formation jazz et la virtuosité de Nile Rodgers.
Je ne comprends toujours pas qu'on le catalogue seulement comme guitariste rythmique

et qu'on l'oublie au profit d'infâmes hard rockeux qui savent que faire hurler à la mort leur guitare !
Et puis dans le genre carte de visite,y'a aussi l'extraordinaire Savoir Faire. Je sais pas ce qu'en pense notre guitariste Sugoke mais j'imagine qu'il faut s'accrocher pour jouer ce morceau avec la même sensualité.
-
Thierry
- Site Admin
-
frenchic wrote:Je ne comprends toujours pas qu'on le catalogue seulement comme guitariste rythmique
Entièrement d'accord, ça me fait penser à un "bon" mot de Guillaume Durand dans son émission TRAFFIC avec Nile en invité à Montreux, et qui qualifiait le freak de "trouvaille rythmique" ...

-
Sugoke
Savoir Faire c'est génial, l'accompagnement est terrible. C'est marrant parce qu'on trouve beaucoup de plans "Claptoniens" dans ce titre.
-
frenchic
Sugoke wrote:C'est marrant parce qu'on trouve beaucoup de plans "Claptoniens" dans ce titre.
Alors là y me scie

fo dire que j'y connais pas grand chose en Clapton...
-
Sugoke
Je l'écoute beaucoup, et parfais dans savoir faire je retrouve des petites bribes qui se ressemblent bcp.
(un peu d'impro de clapton pour la ptite histoire:
http://sugoke.free.fr/old.WMV )
-
Thierry
- Site Admin
-
La première fois que j'ai entendu "savoir-faire", j'ai été déçu car je m'attendais à un titre proche du freak... je ne pensais pas entendre un instrumental de guitare jazzy même si le titre est de toute beauté. Du coup c'était difficile de définir CHIC sur ce premier 45 t.
Drôle de choix pour la face B de la meilleure vente de tous les temps de la maison Atlantic Records en pleine période DISCO...surtout quand on sait que "I want your Love" et "Funny Bone" figurent sur le même album.
-
frenchic
thierry wrote:Drôle de choix pour la face B de la meilleure vente de tous les temps de la maison Atlantic Records en pleine période DISCO...surtout quand on sait que "I want your Love" et "Funny Bone" figurent sur le même album.
Au contraire moi je pense, choix extrèmement judicieux

!
Comment à l'époque encore plus se démarquer de tous les autres groupes disco ? Montrer qu'on sait faire autre chose que du disco et surtout prouver qu'on est des musiciens hors paires : le titre veut tout dire d'ailleurs ! Et puis savoir faire un morceau instrumental qui tienne la route c'est pas permis à tout le monde.
Pour ce qui me concerne, ce titre est une des raisons qui m'ont fait me dire à l'époque "ça c'est pas un groupe comme les autres".
Ils ont d'ailleurs refait la même chose un an plus tard avec Good Times et en face B le presque instru. génial A Warm Summer Night (à tombre par terre).
Faudrait demander à Wonder B si les immenses EWF a fait des instru. et s'ils tiennent la route ?
Autre instrumental de rêve et célébrissime de la soul : "Love Theme" de Barry White & Love Unlimited avec sa déferlante de violons et sa guitare Wouap Dou Wouap.
-
frenchic
Wonder B wrote:frenchic wrote:Faudrait demander à Wonder B si les immenses EWF a fait des instru. et s'ils tiennent la route ?
Ah ben oui pour sûr... ils en ont fait des monumentaux d'instrus les EWF... je tâcherai de vous faire une ptite liste...
Je m'en doutais, quand on écoute les intro. phénoménales de EWF, on accroche en 2 secondes comme pour les CHIC songs : ça c'est des gens qui savent faire de l'instru.
On aime ou on aime pas le Love Theme de Barry White ?
Moi je fonds dès les premières notes, ok les CHIC strings mais les Barry White strings s'étaient qq chose aussi...et avant CHIC !
Extrait :
http://multimedia.fnac.com/multimedia/a ... 7126A17.ra