Je pense pas qu'on est dans un script "Whitney l'enfant gâtée et Tina l'héroïne". Ca me semble plus complexe.
Au risque de choquer, les choses étaient plus simples pour Tina : il a toujours fallu qu'elle se bagarre pour y arriver alors que Whitney, avec une lignée pareille, s'est trop mis la pression pour exister.
Je pense que le choix de Bobby Brown est pas un hasard, elle s'est un peu encanaillée pour contraster avec cette image trop féérique qu'on lui prêtait systématiquement à ses débuts (beauté, fortune...). Le problème est qu'elle a trop goûté au contraste...
Pour Tina, on ne me fera jamais croire que Ike était uniquement un type violent et un tortionnaire. C'était aussi un mélomane hors-pair. "Rollin' on a river" c'est sa patte, même si je n'excuse pas la brutalité du dit personnage ( un bel enfoiré sur ce point là ). Et on ne me fera pas croire que tout le groupe prenait de la coke excepté Tina la martyr...
Elle a beaucoup de talent et de courage certes, mais on dit moins qu'elle a su également faire preuve d'un opportunisme redoutable à chaque étape de sa vie. Rebondir depuis la Soul pour atterrir dans le Rock and Roll, et ainsi toucher toutes les communautés de la musique, c'est un marketing terriblement efficace.
Si on considère qu'elle a gardé le nom de Ike ( malgré les violences subies ) et qu'elle a parfaitement su gérer son âge vieillissant et incarner la "mamie du Rock and Roll", on réalise que la Tina est en finalité bcp plus costaud que Whitney, qui fait figure de naïveté sans aucun doute...
Pour moi Tina Turner a un talent indéniable mais elle a également une force obscure qui en fait une vraie "survival".
Je me fais l'avocat du diable sur ce coup-là
Pour Wonder : je me range du côté des chauve-souris