Nouveau box set le 23 novembre : 1977-1979

le graal

Moderators: Thierry, Electrofred, frenchic

User avatar
CHCHICfan
Posts: 172
Joined: 22 Sep 2010, 23:32
Location: Suisse - Neuchâtel
Contact:

Re: Nouveau box set le 23 novembre : 1977-1979

Post by CHCHICfan » 24 Nov 2018, 00:58

Moi je l'ai reçu aujourd'hui mais je ne l'ai pas commandé chez Amazon.
Luc | CHCHICfan
Site web (photos, vidéos & collection)

User avatar
frenchic
Posts: 6298
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Re: Nouveau box set le 23 novembre : 1977-1979

Post by frenchic » 24 Nov 2018, 14:36

CHCHICfan wrote:
24 Nov 2018, 00:58
Moi je l'ai reçu aujourd'hui mais je ne l'ai pas commandé chez Amazon.
Ben et alors tes premières impressions !geek! ?
We want the best, we won't settle for less
- Good Times -

User avatar
CHCHICfan
Posts: 172
Joined: 22 Sep 2010, 23:32
Location: Suisse - Neuchâtel
Contact:

Re: Nouveau box set le 23 novembre : 1977-1979

Post by CHCHICfan » 24 Nov 2018, 14:39

L'objet est magnifique mais j'attends la livraison de ma platine pour l'écouter ! :D
Luc | CHCHICfan
Site web (photos, vidéos & collection)

User avatar
frenchic
Posts: 6298
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Re: Nouveau box set le 23 novembre : 1977-1979

Post by frenchic » 24 Nov 2018, 14:52

CHCHICfan wrote:
24 Nov 2018, 14:39
mais j'attends la livraison de ma platine pour l'écouter ! :D
Trop fort !surprised!

Je vais commencer par la Box CD : la FNAC les Halles à Paris en fait la pub et m'a indiqué qu'elle serait disponible très prochainement en rayon. Et puis il faut que je répare ma platine vinyl qui a un peu souffert suite à un déménagement et qui n'a pas dû tourner depuis 15 ans :shock:
We want the best, we won't settle for less
- Good Times -

User avatar
Thierry
Site Admin
Posts: 3227
Joined: 01 May 2004, 19:44
Location: Paris
Contact:

Re: Nouveau box set le 23 novembre : 1977-1979

Post by Thierry » 24 Nov 2018, 16:02

CHCHICfan wrote:L'objet est magnifique mais j'attends la livraison de ma platine pour l'écouter ! :D
Trop fort CHCHICfan ! Sans se concerter, j'ai aussi décidé d'investir dans une platine vynil pour écouter le joyau :mrgreen:
J'ai pris l'option bluetooth pour écouter les galettes CHIC partout dans ma case. je ferai des photos !
Décidément ce coffret fait son effet !
Have Fun Again, I want you to have fun...

User avatar
Electrofred
Posts: 1226
Joined: 19 Jan 2009, 13:42

Re: Nouveau box set le 23 novembre : 1977-1979

Post by Electrofred » 27 Nov 2018, 16:16

Ca y est !
CHICBOX.JPG
CHICBOX.JPG (51.72 KiB) Viewed 5659 times
"La vie ne consiste pas à survivre à l'orage, mais à apprendre à danser sous la pluie."
-Nile Rodgers, C'est CHIC-

User avatar
frenchic
Posts: 6298
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Re: Nouveau box set le 23 novembre : 1977-1979

Post by frenchic » 27 Nov 2018, 17:54

Ha punaise Electrofred tu as le coffret CD :P
Alors, on entend une différence avec ce nouveau remastering dans les studios d'Abbey Road ?
We want the best, we won't settle for less
- Good Times -

User avatar
Electrofred
Posts: 1226
Joined: 19 Jan 2009, 13:42

Re: Nouveau box set le 23 novembre : 1977-1979

Post by Electrofred » 27 Nov 2018, 19:11

Première écoute avec l'album CHIC, 1977.
En effet, avant toute chose, pour le chic-néophyte qui passerait par là, le CD est limité à un format 16 bits / 44,1 KHz. On peut vivement remercier Atlantic d'avoir évité l'autocollant ridicule : "24 bit remastered CD" ou "24 Bit Digitally Remastered" ! OUF ! A la place, il y a un petit sticker très chic sur fond noir. Respect pour le consommateur. Sérieux. Nile Rodgers' Signature edition 4 remastered albums... Woaw. Ça envoi ! On sait déjà que les bandes originales furent récupérées et traitées avec un soin chirurgical à Abbey Road Studios. Passons à l'écoute...
Mon élément de comparaison est l'album issu de la série Albums Original Album Series (Coffret 5 CD, 2011). Les premiers accords de Dance, Dance, Dance (Yowsah, Yowsah, Yowsah) ouvrent le bal : basse puissante, bien ronde, et "souffle analogique" définitivement mieux géré. On entend clairement que le traitement du master est très éloigné de celui effectué pour l'édition 2011. Le reste de cet album reste tout aussi convainquant. Mais je pense que les changements de remasterisation plus spectaculaires seront à entendre sur les albums des années suivantes grâce à l'évolution des techniques d'enregistrements de l'époque. Pour finir, l'instant de qualité le plus flagrant est le début de Strike Up The Band. Les trompettes vous font bondir du siège alors que, d'une façon générale, l'édition Albums Original est plus linéaire.
"La vie ne consiste pas à survivre à l'orage, mais à apprendre à danser sous la pluie."
-Nile Rodgers, C'est CHIC-

User avatar
Electrofred
Posts: 1226
Joined: 19 Jan 2009, 13:42

Re: Nouveau box set le 23 novembre : 1977-1979

Post by Electrofred » 29 Nov 2018, 17:32

La box à l'écoute ! Qu'en pensez-vous ?
Suite...
C'est Chic (Remastered)
Les morceaux où le traitement audio fait la différence sont :
- Le freak.. Les cordes retrouvent leur jeunesse, par exemple à 2:45...
- Happy Man... les nappes sont convaincantes, bien moins étouffées que sur la version Albums Original Album Series.
- I want your love... oubliez carrément l'audio de l'édition 2011.
- At last I am free... une fois de plus, comme sur Happy Man, les nappes retrouvent leur finesse.
- Funny (Bone).. l'audio est plus dynamique.. La version de 2011 fait figure d'enregistrement sur cassette.

Bien sûr, les morceaux non cités sont superbes mais j'ai souhaité mettre l'accent sur ce qui me semble faire la différence.
"La vie ne consiste pas à survivre à l'orage, mais à apprendre à danser sous la pluie."
-Nile Rodgers, C'est CHIC-

User avatar
Electrofred
Posts: 1226
Joined: 19 Jan 2009, 13:42

Re: Nouveau box set le 23 novembre : 1977-1979

Post by Electrofred » 29 Nov 2018, 17:53

La box à l'écoute !
Suite...
Risqué (Remastered)
Les morceaux où le traitement audio fait la différence sont :
- TOUS !
Autant balancer par la fenêtre l'édition de Albums Original Album Series parue en 2011. C'est sans équivoque l'album qui possède un grain audio sans équivalent sur tous les titres.
A noter, un petit défaut audio (rémanence de la bande master à mon avis) à la première seconde de Will You Cry (When You Hear This Song). Celui-ci apparaissait déjà dans l'édition de 2011. Je n'ai pas connecté ma platine vinyle pour comparer avec l'album original. Ecoutez bien après les deux premières mesures, on entend un discret son (une pétouille comme on dit à Bordeaux) de guitare (ou autre), puis les cordes arrivent... Pour ceux qui ne sont pas habitués, ces phénomènes magnétiques sont normaux ! Les masters ont aussi une quarantaine d'années !
"La vie ne consiste pas à survivre à l'orage, mais à apprendre à danser sous la pluie."
-Nile Rodgers, C'est CHIC-

User avatar
Electrofred
Posts: 1226
Joined: 19 Jan 2009, 13:42

Re: Nouveau box set le 23 novembre : 1977-1979

Post by Electrofred » 29 Nov 2018, 18:15

La box à l'écoute !
Suite... et fin
Sister Sledge We are family (Remastered)
Mon élément de comparaison est l'édition 2015 de l'album paru chez Rhino Records Inc. et comprenant 4 pistes bonus.
Les morceaux où le traitement audio fait la différence sont :
:roll: Je garde précieusement mon édition précédente.
A noter que le site Amazon précise dans la description : "Ce coffret contient les trois premiers albums de CHIC – CHIC (1978), C’est Chic (1978) et Risqué (1978) – remasterisés à Abbey Road par Miles Showell à partir des bandes d’origine Atlantic."...

Original '77-'79 Remixes & Edits
Très agréable ce CD bonus. Je n'avais aucune de ces versions edits en CD, j'imagine que se sont les mêmes que les 45 tours parus à l'époque... Pour ceux qui découvrent CHIC, c'est une belle idée. D'ailleurs, je l'écoute en boucle actuellement.

La Chic Box, le livret.
La boîte blanche est chic avec sa typographie d'une élégance absolue, mais aussi solide ! La reproduction des pochettes à l'identique et la gravure du label sur les CD sont superbes. Tout est dans le détail. Cette réalisation accompagnée du livret vaut vraiment le détour, principalement grâce à un copieux contenu (en anglais..)

Conclusion : MAGNIFIQUE cadeau pour Noël, la CHIC box est définitivement indispensable. Ca m'a fait un grand plaisir de réécouter les albums de CHIC, dans de nouvelles conditions d'écoute. Merci à l'éditeur pour ce beau projet... On peut déjà rêver d'une suite.
"La vie ne consiste pas à survivre à l'orage, mais à apprendre à danser sous la pluie."
-Nile Rodgers, C'est CHIC-

User avatar
frenchic
Posts: 6298
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Re: Nouveau box set le 23 novembre : 1977-1979

Post by frenchic » 08 Dec 2018, 22:25

un article d'un fan comme nous :D (je me suis presque reconnu !!!) dans MUZIQ !

A lire sur : http://www.muziq.fr/the-chic-organizati ... e-coffret/
We want the best, we won't settle for less
- Good Times -

User avatar
Electrofred
Posts: 1226
Joined: 19 Jan 2009, 13:42

Re: Nouveau box set le 23 novembre : 1977-1979

Post by Electrofred » 09 Dec 2018, 15:41

Parfait l'article ! Je préconisais avec humour aussi dans mon post précédent l'avis du rédacteur de MUZIK : "jetez ou revendez vos CD des années 1980", pour insister sur la nouvelle qualité sonore des trois albums de CHIC.
En revanche, ne jetez pas votre ancien CD des Sister Sledge :evil: ...
"La vie ne consiste pas à survivre à l'orage, mais à apprendre à danser sous la pluie."
-Nile Rodgers, C'est CHIC-

J-LUC_02
Posts: 188
Joined: 12 Aug 2007, 17:39

Re: Nouveau box set le 23 novembre : 1977-1979

Post by J-LUC_02 » 13 Dec 2018, 08:03

J'avais commandé à la fnac des Halles, il y a environ 2 semaines, le pack CD pour pouvoir l'écouter en voiture. Voilà la réponse reçue hier par SMS. Je me contenterai donc transitoirement de mes anciens albums...

Votre commande Fnac ne peut etre honorée, article The Chic Organization 1977-197 indisponible. Remboursement en cours par lettre chèque. Fnac.com

User avatar
frenchic
Posts: 6298
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Re: Nouveau box set le 23 novembre : 1977-1979

Post by frenchic » 13 Dec 2018, 12:21

J-LUC_02 wrote:
13 Dec 2018, 08:03
J'avais commandé à la fnac des Halles, il y a environ 2 semaines, le pack CD pour pouvoir l'écouter en voiture. Voilà la réponse reçue hier par SMS. Je me contenterai donc transitoirement de mes anciens albums...

Votre commande Fnac ne peut etre honorée, article The Chic Organization 1977-197 indisponible. Remboursement en cours par lettre chèque. Fnac.com
Jean-Luc, je l'ai trouvé hier soir à la FNAC sur les Champs Elysées suite à des indications que m'a données un vendeur de la FNAC des Halles. Après mon achat il restait encore un pack :mrgreen:
We want the best, we won't settle for less
- Good Times -

Post Reply