R.I.P Michel DELPECH (1946-2016)

la musique qu'on aime

Moderators: Thierry, Electrofred, frenchic

Post Reply
frenchic

R.I.P Michel DELPECH (1946-2016)

Post by frenchic » 03 Jan 2016, 20:39

Ceux qui me connaissent savent que je n'ai aucunes œillères y compris musicalement.
La qualité a toute sa place sur ce forum.

Alors je rends un petit hommage à un Monsieur qui a écrit et chanté de bien belles chansons avec de superbes mélodies et une voix de velours.

En voici une pas très connue de 1978 mais bien jolie et rythmée dont la musique a été composée par Julien Lepers (oui oui celui qui présente l'émission TV "Questions pour un champion"). De la chanson française qui n'a rien à envier aux anglo-saxons, ça peut exister...

R.I.P., au revoir Monsieur Delpech.

Michel Delpech - Vu d'avion, un soir
https://www.youtube.com/watch?v=q8oMvQeSmWY

Image

J-LUC_02

Re: R.I.P Michel DELPECH (1946-2016)

Post by J-LUC_02 » 03 Jan 2016, 21:07

Merci pour ce post : pour en avoir parlé ensemble, tu sais que j'apprécie beaucoup ce chanteur... qui n'aura donc jamais 73 ans...

Thierry
Site Admin

Post by Thierry » 03 Jan 2016, 21:08

Un grand monsieur assurément, il a bercé notre jeunesse avec ses mélodies et ses textes qui avaient du sens.
J'espère qu'il est bien là-haut et qu'il continue à écrire de jolies paroles...
Oui frenchic il a toute sa place sur ce forum !heart!
Have Fun Again, I want you to have fun...

Electrofred

Post by Electrofred » 04 Jan 2016, 08:23

Si vous avez 2 minutes pour aller sur mon blog, n'hésitez pas à jeter un œil sur la chronique dédiée à Michel Delpech. Un grand melodiste.

http://chroniclefred.com/2016/01/dispar ... l-delpech/

frenchic

Post by frenchic » 04 Jan 2016, 10:25

Electrofred wrote:Si vous avez 2 minutes pour aller sur mon blog, n'hésitez pas à jeter un œil sur la chronique dédiée à Michel Delpech. Un grand mélodiste.
Une bien jolie chronique et je reste stupéfait :shock: par le fait que sans s'être concertés et parmi toute la discographie de Michel Delpech on ait mis l'accent sur le même titre "Vu d'avion, un soir".
Il a aussi bercé toute mon enfance et mon adolescence. Comme vous j'ai l'impression d'avoir perdu un ami qui m'avait toujours accompagné.

Une chanson c'est avant tout une mélodie et en la matière Michel Delpech et ceux qui ont travaillé avec lui nous ont vraiment gâtés. En sus on avait droit à des tranches de vie dans des textes tout simple mais qui touchaient tout un chacun.

On sait bien ici sur ce forum que faire simple et efficace, c'est un exercice difficile et je suis heureux de constater qu'on se retrouve tous sur ce point, tous horizons confondus.

Electrofred

Post by Electrofred » 04 Jan 2016, 14:14

frenchic wrote:... Une bien jolie chronique ...
Merci ça fait plaisir. Comme on le sait bien ici, faire vivre un blog c'est parfois frustrant quand il n'y a pas de petits retours encourageants de temps en temps... Un pote m'a montré hier sur Facebook la video amusante d'un chat qui bouge la tête parce qu'on lui a accroché une sorte d'épingle à linge et un tissu qu'il ne peut pas attraper. Résultat : des milliers de vues. Et nous on se casse la tête à avoir un peu de réflexion pour 10 vues et 4 partages :mrgreen: :mrgreen:

frenchic

Post by frenchic » 04 Jan 2016, 18:28

Electrofred wrote:on se casse la tête à avoir un peu de réflexion pour 10 vues et 4 partages :mrgreen: :mrgreen:
:lol: C'est vrai que quand on en sera à publier des pouet pouet certes CHIC mais pouet pouet quand même pour "faire de l'audience" prévenez-nous : on se sabordera... mais avec classe et panache évidemment :D

Wonder B

Post by Wonder B » 06 Jan 2016, 21:48

R.I.P. Michel... j'ai vécu toutes ses chansons depuis Wight Is Wight) puisque je ne suis pas jeune :D
Pour ce qui est des retours des autres en rapport avec la somme de temps et d'efforts investis dans mon magazine puis dans mon forum funk-o-logy je dirai qu'il ne faut pas s'attacher à çà sinon on ne ferait plus rien! LOOOL
Pas facile de partager sa passion !sad!

J-LUC_02

Post by J-LUC_02 » 09 Jan 2016, 13:11

Ce post prolonge une trop rapide conversation d’hier soir, en compagnie de Frenchic et de mon épouse…
J’étais hier aux obsèques de Michel Delpech ; ses chansons mais aussi ses livres m’ont accompagné depuis toujours, j’aurais donc eu mauvaise grâce à ne pas aller avec lui jusqu’à l’église Saint Sulpice puis au Père Lachaise, mettant pour quelques heures de côté toutes les urgences du moment.
Mon téléphone portable était donc débranché et il ne m’est pas venu à l’idée de prendre la moindre photo. D’aucuns n’étaient d’ailleurs là que pour cela, c’est vrai qu’il y avait du beau monde, j’y reviendrai…
On sait tous, sur ce forum et ailleurs, qu’une chanson peut définitivement être associée à un petit moment de notre vie… Ce que je vais donc raconter est forcément banal, c’est la vie de Monsieur Tout Le Monde, c’est ma petite histoire.
Mon premier souvenir d’émotion musicale remonte à la fin des années 1960 : nos parents nous avaient emmenés voir Bambi, de Walt Disney : évènement majeur, nous allions ce soir là au Cinéma avec ma soeur, regarder un film qui ne serait pas des couleurs « noir et blanc » du petit écran… En attendant la séance, nous avions patienté dans un bistro et ça avait été le choc : mon père avait mis une pièce dans un énorme appareil, appuyé sur quelques touches et j’avais entendu les premières notes de « Wight is wight… Dire que j’avais apprécié le texte à sa juste valeur serait quelque peu exagéré –j’avais tout juste l’âge de raison- mais l’émotion de la voix conjuguée au son rendu par le jukebox est définitivement gravé dans ma mémoire. Et cette chanson à un goût de diabolo menthe.
Quand j’ai eu dix ans, c’était l’époque de « pour un flirt avec moi » : je fredonnais cette chanson sans savoir ce qu’était un flirt –ça avait l’air joyeux- en jouant aux billes, et ayant la rancune tenace, j’en veux toujours à Erasmo qui raflait mes soldats et mes calots d’un coup précis, en sifflotant la même chanson. Mais comme je sais faire (un peu) la part des choses, j’aime toujours cette chanson.
Plus tard, « Les divorcés » m’ont fait pleurer –la famille recomposée n’était pas encore dans la « normalité »- puis « tu me fais planer » m’a fait rêver, moi qui n’était aussi qu’un petit Mickey (décidément, Walt Disney n’est jamais loin !)
De tout son répertoire, ma chanson préférée restera « quand j’étais chanteur » ; c’était aussi celle que Michel Delpech préférait, elle a d’ailleurs été mise hier à Saint Sulpice, à l’issue de l’office religieux…
Hier, c’était une belle et sobre cérémonie, avec ses proches et de nombreux anonymes… Parmi les gens du spectacle, je ne citerai que ceux que j’ai vu de mes yeux, parfois embués, surtout quand Pauline a parlé du lien qu’elle avait avec son beau père. J’ai donc vu Laurent Voulzy, Alain Souchon (j’ai d’ailleurs eu cette terrible pensée du chagrin que provoquera à l’autre celui des deux qui partira le premier, ce qui me renvoie d’ailleurs à une inquiétude analogue par rapport à mon plus vieux pote, Gilles, qui lui ne m’a jamais piqué de billes, contrairement à ce salaud d’Eramo), Gilbert Montagné (lui ne m’a pas vu), Patrick Chesnais, Didier Barbelivien. J’ai vu des bouquets de fleur offerts par Mireille Mathieu et Serge Lama, une ambiance un peu Carpentier qui continue à s’éloigner de plus en plus vers les archives de l’INA. A la fin, j’ai marché juste derrière Renaud, me calant sur son pas, –loin de la forme olympique…- mais il était là, très ému, et respect pour lui d’être là ! Respect tout court, d’ailleurs…
Pour finir ce post sur une note musicale, quelques chansons de Michel Delpech que j’aime bien, anciennes ou récentes, à (re)découvrir sur le net : merci à Frenchic ou Thierry de mettre les liens si ils le veulent, j’ai trop peur de m’électrocuter si je me lance dans une telle opération.. Et bon week end à tous !
Titres à (re)découvrir : Bombay, Je l’attendais, Loin d’ici, toutes les filles (Michel Delpech et Hubert Mounier), les albums plus récents « Cadeau de Noël », Le grand rex 2007, « Sexa »…

Thierry
Site Admin

Post by Thierry » 09 Jan 2016, 14:50

Merci pour ces jolies chroniques,Fred et Jean Luc...c'est une forme d'éternité pour ce grand artiste.
Il aura toujours une place à part dans nos mémoires par sa singularité, ses airs entraînants qu'on fredonnait en boucle dans nos têtes !lightclub!
Have Fun Again, I want you to have fun...

frenchic

Post by frenchic » 10 Jan 2016, 13:32

Jolie chronique de Jean-Luc.
Pour les "plus anciens" (ceux qui étaient gamins dans les 60's) c'est vrai que c'est un peu de nous qui s'en va...

La playlist de Jean-Luc :

Michel Delpech - Bombay
https://www.youtube.com/watch?v=eHdY417coSg

Michel Delpech - Je l'attendais
https://www.youtube.com/watch?v=6KVO6K1k8Ao

Michel Delpech - Loin d'ici
https://www.youtube.com/watch?v=NV1WJTduCas

Michel Delpech - Toutes les filles
Je ne connaissais pas : vraiment très sympa !!
https://www.youtube.com/watch?v=wjqoRBvoPA8

De petites trouvailles de mon cru : des reprises de classique d'autres chanteurs élégants : Etienne Daho et Nino Ferrer.

Michel Delpech - Week-end à Rome
https://www.youtube.com/watch?v=QvIEtwc3ge4

Michel Delpech - le sud
https://www.youtube.com/watch?v=UPO-5et6OcM

Post Reply