Interview audio de Mauro Malavasi & Davide Romani : Italian Disco Connection

la musique qu'on aime

Moderators: Thierry, Electrofred, frenchic

Post Reply
User avatar
frenchic
Posts: 6298
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Interview audio de Mauro Malavasi & Davide Romani : Italian Disco Connection

Post by frenchic » 29 Dec 2019, 15:12

Une interview de 2016 au cours de laquelle on nous explique toute la genèse de l'Italian Disco Connection qui a donné Change, BB&Q Band, High Fashion, etc... CHIC est (évidemment) cité à plusieurs reprises.

A écouter sur : https://youtu.be/_UBtaEkjlrE

On y apprend entre autres que :

- Lors de l'enregistrement du 1er LP de Change, dans le studio voisin de Power Station en 1980 donc se trouvaient... les CHIC en pleine session d'enregistrement (de CHIC ? Sheila ? Diana ? Les Sister Sledge ?). Les deux groupes se sont donc bien rencontrés physiquement. On imagine bien les background vocals de CHIC utilisés par Change passer d'un studio à l'autre :D

- Ils furent approchés pour produire The Reddings, le groupe funk fondé par les fils d'Otis Redding
We want the best, we won't settle for less
- Good Times -

User avatar
Thierry
Site Admin
Posts: 3227
Joined: 01 May 2004, 19:44
Location: Paris
Contact:

Re: Interview audio de Mauro Malavasi & Davide Romani : Italian Disco Connection

Post by Thierry » 02 Jan 2020, 23:26

Interview très intéressante qui permet enfin de cerner la genèse de CHANGE, HIGH FASHION, BBQB et ZINC.
On ignorait tout de la relation entre les fondateurs de ces groupes essentiels à l'ère post-DISCO.

Je l'ignorais, la relation entre Petrus et Malavasi/Romani était manifestement très tendue pour des raisons financières et logistiques :-(
Cela préfigure malheureusement la fin tragique de Petrus, vu son rapport à l'argent, et sa tyrannie envers les musiciens.

En tout cas, quelle créativité pendant les 5/6 années relatées par Mauro Malavasi et Davide Romani.

Pour CHANGE par exemple, 6 ans…6 albums ! Equation imparable !!! « The Glow of love » (1980) « Miracles » (1981) « Sharing your love » (1982) « This is your time » (1983) « Change of heart” (1984) et “Turn on your radio” (1985)
Have Fun Again, I want you to have fun...

User avatar
frenchic
Posts: 6298
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Re: Interview audio de Mauro Malavasi & Davide Romani : Italian Disco Connection

Post by frenchic » 03 Jan 2020, 11:34

Une petite précision concernant Rodgers/Edwards vs Malavasi & friends.

Les 2 CHIC men ont tout fait seuls avec la même équipe alors que Malavasi & friends a fait appel à de l'aide extérieure par exemple Jimmy Jam & Terry Lewis pour Change qui est avant tout un groupe de studio avec de multiples intervenants.
We want the best, we won't settle for less
- Good Times -

User avatar
Wonder B
Posts: 1706
Joined: 26 Jul 2004, 05:00
Location: Chantilly, avec les bourrins

Re: Interview audio de Mauro Malavasi & Davide Romani : Italian Disco Connection

Post by Wonder B » 27 Jan 2020, 21:18

Après avoir rencontré et discuté longuement avec Davide, ce qu'il ressort de tout çà c'est que Petrus n'avait pas grande influence sur le son des productions, Malavasi et Romani étant ultra compétents... Petrus a eu un rôle majeur et même essentiel car c'est lui qui a monté les labels, les groupes et financé et managé les opérations.

User avatar
frenchic
Posts: 6298
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Re: Interview audio de Mauro Malavasi & Davide Romani : Italian Disco Connection

Post by frenchic » 28 Jan 2020, 11:53

Petrus c'était donc le businessman de la bande.
We want the best, we won't settle for less
- Good Times -

User avatar
Wonder B
Posts: 1706
Joined: 26 Jul 2004, 05:00
Location: Chantilly, avec les bourrins

Re: Interview audio de Mauro Malavasi & Davide Romani : Italian Disco Connection

Post by Wonder B » 30 Jan 2020, 02:50

Oui je pense qu'on lui a peut-être accordé trop d'importance dans le côté créatif en chauvins que nous sommes puisqu'il était français...
Mais si on regarde bien les crédits de compositions on voit quand même la vérité... Davide qu'on cite moins que Malavasi et Petrus est responsable des énormes tubes des débuts... Perso si j'avais composé ne serait-ce que Glow Of Love j'aurais pu mourir heureux hahaha Et c'est Davide Romani tout seul qui a fait le truc!

User avatar
frenchic
Posts: 6298
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Re: Interview audio de Mauro Malavasi & Davide Romani : Italian Disco Connection

Post by frenchic » 30 Jan 2020, 18:21

Encore une différence entre les compositions des CHIC men et celles des CHANGE men .

avec CHIC tous les titres même les plus obscurs sont superbes, rien à jeter, pas de "remplissage".
Avec CHANGE (et beaucoup d'autres) il y a des titres que je saute allègrement.

Enfin ce que j'en dis...
We want the best, we won't settle for less
- Good Times -

User avatar
Thierry
Site Admin
Posts: 3227
Joined: 01 May 2004, 19:44
Location: Paris
Contact:

Re: Interview audio de Mauro Malavasi & Davide Romani : Italian Disco Connection

Post by Thierry » 21 Apr 2020, 20:13

Wonder wrote:Oui je pense qu'on lui a peut-être accordé trop d'importance dans le côté créatif en chauvins que nous sommes puisqu'il était français...
Et il connaît les raisons du décès de Petrus ? Certains évoquent un règlement de comptes :cry:
Have Fun Again, I want you to have fun...

User avatar
frenchic
Posts: 6298
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Re: Interview audio de Mauro Malavasi & Davide Romani : Italian Disco Connection

Post by frenchic » 22 Apr 2020, 08:50

Thierry wrote:
21 Apr 2020, 20:13
Et il connaît les raisons du décès de Petrus ? Certains évoquent un règlement de comptes :cry:
Effectivement en ce qui me concerne j'ai lu ça aussi à plusieurs reprises.
We want the best, we won't settle for less
- Good Times -

Post Reply