Chaka Khan

la musique qu'on aime

Moderators: Thierry, Electrofred, frenchic

User avatar
frenchic
Posts: 6306
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Chaka Khan

Post by frenchic » 05 Jan 2006, 19:17

Qui sait où on peut trouver la version extraordinaire de "What's going on" (immortalisée par Marvin Gaye pour les incultes) par Chaka Khan ?
J'ai écouté ça tout à l'heure dans une boutique en fond sonore, je suis sûr c'est Chaka et c'était énorme !

C'est c'est du pain béni pour Wonder B, je le sens frémissant sur ce coup la :wink: !

User avatar
Thierry
Site Admin
Posts: 3229
Joined: 01 May 2004, 19:44
Location: Paris
Contact:

Post by Thierry » 07 Jan 2006, 19:45

Il s'agit d'une version récente de la sulfureuse Chaka Chaka Chaka Khan, ou d'une précieuse relique ?
Have Fun Again, I want you to have fun...

User avatar
frenchic
Posts: 6306
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Post by frenchic » 09 Jan 2006, 10:35

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une nouveauté d'où mon appel à Magic Vynilic Wonder B (qui semble un peu mou du genou en ce début 2006... :wink:) .
Et puis tout ce qu'elle a enregistré (et y'a de quoi faire entre sa carrière solo et le groupe Rufus) ça n'a pas pris une ride !

Sa ré-interprétation très personnelle du "très casse-gueule" What's going on (fo oser reprendre ce titre de Marvin) était extraordinaire.

Le choix classique : si j'avais que 5 chansons a améné avec moi au fin fond de la galaxie, il y aurait obligatoirement "What's going on" de Marvin Gaye. Mélodie et arrangement de rêve, voix et interprétation y'a pas de mot et en plus un message pas idiot à faire passer : peut-être il plus grand titre de la soul ? En tout cas l'album est souvent classé parmi les 10 plus grand albums de toute l'histoire de la pop soul rock.

User avatar
frenchic
Posts: 6306
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Post by frenchic » 09 Jan 2006, 16:58

Bon ben puisque Wonder B semble absent ces temps-ci fo qu'on fasse tout tout seul alors :D !

Je sais de quelle version il s'agit : Chaka Khan à fait une reprise de What's going on avec les Funk Borthers en 2002 à l'occasion du film retraçant l'épopée des Funk Brothers.
Et cette reprise formidable à même reçu un Grammy Awards en 2003 (comme quoi j'ai de l'oreille) !

http://seand85.tripod.com/chakagrammyawards.html

User avatar
Thierry
Site Admin
Posts: 3229
Joined: 01 May 2004, 19:44
Location: Paris
Contact:

Post by Thierry » 10 Jan 2006, 20:15

wonder wrote:Et puis pêle mêle comme çà me vient, des trucs comme 'Do You Love What You Feel', 'Tell Me Something Good', 'Ain't Nobody', 'You Got The Love' ou encore en solo des trucs comme 'Night In Tunisia'...
Quel globe-trotter ! Ya pas que les galettes que tu collectionnes
... tu peux aussi remplacer galettes par kms !
Pour Chaka Khan, j'ai le vynil du gigantesque "do you love what you feel" ( un beau vynil rose où la miss a la ligne de pamela anderson, si si ) . Cet album écrit et produit par rufus est une vraie merveille.
Quand à ain't nobody : une des plus belles prouesses vocales à ce jour. Dis Wonder, t'aurais pas qqs photos sympas de la belle sous le coude, histoire de rendre hommage à son talent ?! ;-)
Have Fun Again, I want you to have fun...

User avatar
Thierry
Site Admin
Posts: 3229
Joined: 01 May 2004, 19:44
Location: Paris
Contact:

Post by Thierry » 10 Jan 2006, 20:18

frenchic wrote:Je sais de quelle version il s'agit : Chaka Khan à fait une reprise de What's going on avec les Funk Borthers en 2002 à l'occasion du film retraçant l'épopée des Funk Brothers.
frenchic, t'aurais pas un extrait de la bête ?
Have Fun Again, I want you to have fun...

User avatar
Thierry
Site Admin
Posts: 3229
Joined: 01 May 2004, 19:44
Location: Paris
Contact:

Post by Thierry » 11 Jan 2006, 11:41

Merci pour tes photos de Chaka.
La dame a été un vrai canon !
Même si elle n'a plus l'allure d'une vestale avec les années ( et les grammes ), elle déborde toujours de charme et de sensualité.
Et cette voix, unique :D
Une grande carrière pour une dame paradoxalement inconnue en France.

C'est dommage on la voit rarement sur scène. Je ne crois pas qu'elle soit déja venue en France. Je l'ai vu une seule fois, il y a qqs années dans une émission intitulée "MOTOWN SHOW" sur Paris Première, où elle chantait avec Mary J Blige et une jeune chanteuse de RnB. Vocalement, Chaka était nettement au dessus du lot.
Have Fun Again, I want you to have fun...

User avatar
frenchic
Posts: 6306
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Post by frenchic » 11 Jan 2006, 15:57

Elle pas si inconnue que ça en France quand même Chaka Khan...
Chanteuse extraordinaire qui pourrait figurer parmi les postulantes au titre de plus grande chanteuse vivante (mais ça c'est un autre topic :wink: ).

Pour info. la belle a failli croiser Bernard Edwards sur l'album Riptide de Robert Palmer. En effet le super hit " Addicted to love" devait être à l'origine un duo Robert Palmer / Chaka Khan (une bombe) ! Malheureusement sa maison de disque (celle de Chaka) ne l'a pas autorisée à figurer sur le titre (y'a des cons, je vous dis pas...). Chaka, comme un beau souvenir, reste quand même crédité des arrangements vocaux sur le titre...
Tina Turner a elle repris carrément toute seule le titre par la suite...

Autre info sur la belle Chaka. C'est elle qui devait aussi à l'origine être la lead vocal sur le tube "Always there" d'Incognito. Problème de dispo je crois et on s'est alors rabattu sur ...Jocelyn Brown !
Vous vous rendez compte, y'a des mecs qui peuvent se payer le luxe de choisir entre Chaka et Jocelyn, ça me rend fou !

User avatar
frenchic
Posts: 6306
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Post by frenchic » 12 Jan 2006, 13:00

Bernile est aussi un méga fan de Jocelyn Brown, il doit tout avoir je pense !
Je pense que c'est con à dire mais c'est comme ça, son physique de "mama de la soul" ne correspondait pas aux critères (à la con) des maisons de disque. Et maintenant c'est pire, si t'es une minette black et que tu peux pas apparaître en talons aiguilles, gros nibards et short raz la foufoune, ben t'as rien à faire !
Je suis pas sûr qu'à l'heure actuelle même une princesse de la soul comme la sublime Hellen Folasade Adu (Sade pour les ignares) pourrait débuter : trop classe , pas assez pétasse !

Pour en revenir à Chaka Khan, elle a une voix très particulière capable d'acrobaties incroyables lui permettant de s'attaquer et de suivre des musiciens de jazz aux harmonies sophistiquées. Elle joue dans la même et hyper select pour moi catégorie que Tina, Aretha ou Gladys : la VRAIE génération des reines incontestées de la black music. Je vois personne actuellement qui pourrait même avoir le culot de s'en rapprocher.

User avatar
Thierry
Site Admin
Posts: 3229
Joined: 01 May 2004, 19:44
Location: Paris
Contact:

Post by Thierry » 13 Jan 2006, 11:12

Wonder wrote:Chaka est passée en France... j'avais même été la voir à la Mutualité... et c'était dans les années 80... depuis je me demande si elle n'est pas passée dans le sud de la France peut-être à Jazz à Juan ou un autre festival d'été... je l'ai vue aussi au NSJF en Hollande il y a deux ans
Ca devait être terrible :lol:
Dommage qu'elle ne soit pas plus présente sur les chaines TV.
Il y a même très peu de clips d'elle (ain't nobody, I'm every woman ) si on considère son oeuvre musicale.

Pour Jocelyn, c'est aussi une de mes chanteuses préférées. Elle est tout simplement phénoménale dans tout ce qu'elle fait.
On ne compte plus ses participations tellement elle est demandée, et elle est assurément une des dernières divas de la soul.

Je dois avoir son album "ego maniac" en vynil et 2 ou 3 compils retentissantes de la dame ( somebofy else's guy bien sûr mais aussi I like it like that, I wish you would...)

Beyoncé figure plusieurs galaxies en dessous...
Have Fun Again, I want you to have fun...

Post Reply