Qui est la plus grande chanteuse du monde ???

la musique qu'on aime

Moderators: Thierry, Electrofred, frenchic

Post Reply
User avatar
frenchic
Posts: 6298
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Qui est la plus grande chanteuse du monde ???

Post by frenchic » 23 Dec 2005, 12:18

Bon je mets les pied dans le plat, quitte à me faire des ennemis à mort !

Pour vous qui est la plus grande chanteuse vivante ? Pas votre préférée mais la meilleure ?

En prenant en compte, la voix évidemment superbe, le répertoire, la carrière légendaire, l'étendue des capacités (soul, rock, funk), la présence physique et scénique (une bombe), le charisme, pour moi une dame s'impose d'elle-même, elle est black of course et c'est Madame (respect et admiration total) Tina Turner !

Oui même à 65a passés, je trouve que c'est toujours "simply the best" !

A vous !

User avatar
Thierry
Site Admin
Posts: 3227
Joined: 01 May 2004, 19:44
Location: Paris
Contact:

Post by Thierry » 23 Dec 2005, 21:13

Ouh la la, frenchic, ce post-là c'est du lourd !!!

Ben moi au risque de vous surprendre, pour moi la grande dame de la chanson depuis 40 ans, si on considère tous les aspects ( longévité, répertoire, charisme, bref un mausolée à elle seule ), au risque de vous surprendre, pour moi c'est DIANA ROSS !!!

Au delà de sa sublime collaboration avec CHIC, la dame a cotoyé les plus grands ( berry gordy, marvin gaye, michael jackson...) sans cesser de se renouveller et d'incarner l'éternelle Diva...
Je l'aime aussi pour ses innombrables défauts qui la définissent, en finalité, profondément humaine.


Image

Image
Have Fun Again, I want you to have fun...

User avatar
Thierry
Site Admin
Posts: 3227
Joined: 01 May 2004, 19:44
Location: Paris
Contact:

Post by Thierry » 23 Dec 2005, 22:50

Je savais que le choix de Diana Ross te poserait un problème... mais j'ai surtout privilégié l'aspect "musical" de sa carrière et non pas la personne humaine dans le post de frenchic ( d'autant plus que je n'ai pas ta connaissance des années "suprêmes" de la miss; j'ai accroché à partir de l'album de 1980 ).

Maintenant, je ne suis pas certain que Gladys Knight et surtout Tina Turner soient complètement dénuées de défauts. Dans ce métier, comme tu le sais, à un moment donné, il faut savoir jouer des coudes pour se faire sa place au soleil. C'est classique, beaucoup de candidats et peu de places assises.
Je crois savoir que Gladys est parti de la Motown car cette dernière ne lui donnait pas sa chance avec les pips ( contrairement à smokey robinson par ex. ). Tina Turner a continué à exploiter musicalement et financièrement le nom de Ike Turner alors qu'il s'est comporté avec elle comme le dernier des salauds...

Cela ne retire rien en leurs talents respectifs exceptionnels. Cela dit, Diana est assurémént celle qui est allé le plus loin dans le côté obscur de la force...
En fait j'aime Diana et je n'aime pas Ross(e) !
C'est peut être cette ambivalence qui la rend unique à mes yeux, même si elle a été une vraie s... avec la superbe Mary Wilson et la regrettée Florence Ballard.

C'est bon ya débat !

( Voilà, c'était le thierry du vendredi soir en attorney pas général :-)
Have Fun Again, I want you to have fun...

User avatar
Thierry
Site Admin
Posts: 3227
Joined: 01 May 2004, 19:44
Location: Paris
Contact:

Post by Thierry » 26 Dec 2005, 13:49

Je comprends ta position. C vrai que je fais un peu "avocat du diable" sur ce post, mais tu sais, en dehors de l'épisode avec Michael Jackson et ses mariages avec milliardaires only, j'avais peu d'éléments négatifs sur la copine à Berry Gordy alors que je connaissais par coeur l'album de CHIC, Muscles, Miror Mirror et les suivants...
Bref, avec tes infos, si on la considère globalement, Diana n'est peut être pas le bon choix... :cry:

Pour l'alcool et Diana, je crois que c'est le syndrome de toute big star. Pour Gladys ça a été le jeu à une époque, un peu comme Darry cowl chez nous. Maintenant, Gladys s'est soignée alors que Diana est collée au tesson...!

Dans ce cas, si je devais citer une grande dame sur tous les registres, il y aurait Nina Simone. Elle n'était pas physiquement une diva comme Diana, mais c'était une véritable artiste doublée d'une belle et grande personnalité ( par ex les droits civiques ).
Have Fun Again, I want you to have fun...

User avatar
frenchic
Posts: 6298
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Post by frenchic » 27 Dec 2005, 11:41

Ha je savais que ce topic allait donner lieu à des débats acharnés !

Désolé de vous le dire les gars, mais vous avez une vision subjective alors qu'il faut avoir une vison objective pour réponbre à la question. Il faut prendre en compte tous les aspects.

Passons en revue les postulantes pressenties :

- Diana Ross : étincelante, souvent décrite comme la plus grande star black féminine depuis les années 60 avec les Supremes. Mais un peu sur le déclin depuis le début des années 90. Et puis comme le soulignait Wonder B, elle a une jolie voix mais qui ne peut rivaliser avec les autres. C'est sûrement la plus glamour, c'est la Suprema ! En live sur scène, c'est une show girl accomplie.

- Gladys Knight : c'est d'abord une voix phénoménale et un groupe de légende, les Pips. Mais en solo elle n'a pas eu la carrière qu'ont eu les autres. Elle n'a pas (encore ?) rencontré le ou les producteurs qui l'auraient propulsé comme CHIC pour Diana ou Roger Davis pour Tina.

- Tina Turner : formidable avec une voix unique, et une vie qui a donné lieu à un film. A la fois super chanteuse de Rythm and Blues à ses début avec Ike, puis méga star de la soul matinée de rock et enfin officiellement Mamy du rock. C'est elle qui a le plus explorer toutes les possibilités : on voit assez mal le qualificatif de chanteuse rock donné à Diana ou Gladys. C'est devenu une star incontournable que personne n'oserait critiquer. Sur scène en live, elle écrasait tout le monde à 50 ans passés, un tempérament de feu avec une voix en direct à couper le souffle. Elle a été très présente aussi dans les années 90 et je pense qu'elle va revenir (je rêve de Tina produite par Prince...). Et puis tout le monde adore Tina Turner...même ceux qui l'aiment pas !

Non mais vraiment, si on prend tous les paramètres artistiques en ligne de compte, celle qui est la plus "complète" objectivement je pense que c'est Tina :wink: C'est peut-être aussi la plus consensuelle...

Post Reply