Jouer de la guitare funky

la musique qu'on aime

Moderators: Thierry, Electrofred, frenchic

User avatar
Sugoke
Posts: 251
Joined: 12 Nov 2005, 19:11

Jouer de la guitare funky

Post by Sugoke » 02 Dec 2005, 23:52

http://www.riff-guitar.com/article_53.html

Pour ceux qui veulent s'y mettre :D

User avatar
frenchic
Posts: 6298
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Post by frenchic » 05 Dec 2005, 19:01

Ben dis donc, conniasseur la garçon...

Quand même moi qui n'y connait absolument rien et qui l'assume, je trouve un peu curieux quand tu éctis "Les Guitar Heros, vous oubliez votre déguisement, va falloir se faire discret! Le bon guitariste funk se fond dans la rythmique" !
Ben justement Nile Rodgers et son jeu de guitare et son son si reconnissable et si imité sont vraiment au premier plan non ? Ou alors tu m'indique la sortie, pas de pb, je me casse... :wink:

Alain M
Posts: 335
Joined: 08 Sep 2005, 17:10
Location: Maldegem - Belgique

Post by Alain M » 06 Dec 2005, 09:37

Là je rejoins Sugoke, y a quand même pas mal de titres chiciens ( sans doute la majorité ) où la guitare rythmique de Nile soutient la basse de Nard, qui elle relève la mélodie. C'est ce qui fait pour moi l'originalité de Chic, c'est justement de mettre en avant cette basse phénoménale en s'appuyant sur une rythmique d'enfer.... mais bon j'suis pas musicien non plus, c'est juste mon appréciation perso... Ceci dit, si Nile se fond dans la rythmique, son jeu est tellement reconnaissable qu' il ne reste pas en arrière plan, c'est aussi la force de Nile tout de même, et aussi le génie de Nard qui a du reste a initié Nile à ce jeu rythmique ( c'est Nile qui le dit dans les crédits du DVD Budokan ).
Je me demande tout de même dans le prochain album si cette logique sera respectée ou si Nile imposera plus son jeu de guitare en mettant la basse de J.Barnes plus en retrait..... A voir, plus que 5 mois attendre....
Alain M

User avatar
Sugoke
Posts: 251
Joined: 12 Nov 2005, 19:11

Post by Sugoke » 06 Dec 2005, 13:56

On va dire que Nile est un peu une exception et il se met pas mal en avant. 8) Faut dire que l'image Chic c'est plus ou moins lui. Quand il a une partie solo c'est un truc qui se fond dans la rythmique qui est derrière, il part pas dans grandes envolées lyriques lol.

Mais remarque quand Slash débarque sur scène c'est pas la même présence quand meme, il sait se faire discret et tenir la rythmique en arrière plan.

Si on écoute Kool and the gang, ou James brown, les guitaristes se fondent dans le décor.

Enfin l'article c'est les grands principes, après y'a les exceptions (voir le solo de dingue sur Hot Stuff de Donna Summer :D )

User avatar
frenchic
Posts: 6298
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Post by frenchic » 06 Dec 2005, 18:30

C'est vrai que Nile Rodgers "se la pète grave" avec sa guitare.
Le titre "Savoir Faire" face B de "Le freak" est une vrai démonstration des possibilités du bonhomme. On le qualifie souvent de super guitariste rythmique, ben moi je le trouve aussi très bon en solo jazzifiant dans la lignée des Georges Benson!
Mais je vais pas m'en plaindre : en ce qui me concerne c'est d'abord le fabuleux son de guitare de Nile qui m'a attiré vers CHIC.
D'ailleurs ce son de guitare si clinquant n'est pas aussi présent et n'est pas le même dans le premier album de CHIC. C'est pourquoi j'ai pas accroché direct.
Le première fois où il apparait dans sa forme définitive et avec le CHIC sound final c'est sur le titre Sorcerer de Norma Jean (l'album n°2 des CHIC prod. avant C'est CHIC).

User avatar
Thierry
Site Admin
Posts: 3227
Joined: 01 May 2004, 19:44
Location: Paris
Contact:

Post by Thierry » 22 Dec 2005, 16:33

Pour moi le Funk, c'est avant tout la conjugaison Basse + Riffs, doublée d'une belle mélodie. Il faut également un batteur actif et des synthés aux petits oignons. Si en + on peut se payer le luxe de violons, c'est le graal :-)

Nile est certes un guitariste hors pair qui a détecté le premier que la guitare rythmique pouvait voler la vedette à la vénérée basse funk. Frenchic cite "Sorcereer", avec raison. Le succès du freak est dû à la ryhtmique de Nile et la gloire de good times est liée à la basse de nard...Les 2 tubes planétaires de CHIC sont l'illustration de cette dualité.
CHIC est probablement le groupe qui a su le mieux faire cohabiter les 2 instruments sur la base d'une grosse amitié et d'une talentueuse compétition...

Nile peut tout jouer ( jazz, rock, soul, funk, variet...). Mais il est à son apogée dans le funk. Ce n'est peut-être pas la discipline la plus prestigieuse mais surement la plus groovy !

Moi aussi c'est la guitare de Nile qui m'a fait flashé sur CHIC. Comment ne pas la remarquer ?!
D'ailleurs, à mon sens de la funk sans riff, ce n'est plus vraiment du funk. C'est au départ un très beau cadeau de Mr James Brown.

Maintenant la basse de Nard, c'est l'âme de CHIC.
La basse , c'est les racines SOUL du FUNK :P
Have Fun Again, I want you to have fun...

User avatar
Sugoke
Posts: 251
Joined: 12 Nov 2005, 19:11

Post by Sugoke » 31 Dec 2005, 13:41

http://www.riff-guitar.com/index.php?in ... ew&idev=11

C'est une section de mon site ou plusieurs personnes postent des enregistrements, là c'est une session funky. Si ca vous dis d'ecouter!

User avatar
Thierry
Site Admin
Posts: 3227
Joined: 01 May 2004, 19:44
Location: Paris
Contact:

Post by Thierry » 31 Dec 2005, 22:42

salut sugoke,
j'arrive pas à lire tes extraits de riffs. En fait, j'ai pas le son...
dommage car ça a l'air très fun tout ça :P
A+
Have Fun Again, I want you to have fun...

User avatar
Sugoke
Posts: 251
Joined: 12 Nov 2005, 19:11

Post by Sugoke » 01 Jan 2006, 12:14

Salut,

Tu as cliqué sur play sur le lecteur? Ca marche pour tout le monde. Verifie les reglages de ton son peut etre. :D

User avatar
Thierry
Site Admin
Posts: 3227
Joined: 01 May 2004, 19:44
Location: Paris
Contact:

Post by Thierry » 02 Jan 2006, 11:26

Ya pas photo, chuis pas comme tout le monde :wink:
J'avais bien cliqué sur le lecteur mais rien. Idem sur les autres riffs.
Et pourtant j'utilise IE de Bilou...
Faut installer un soft spécifique ?
Have Fun Again, I want you to have fun...

User avatar
Sugoke
Posts: 251
Joined: 12 Nov 2005, 19:11

Post by Sugoke » 02 Jan 2006, 18:45

Ben non si tu peux cliquer sur play ca devrait marcher. Je sais pas trop ce qui t'arrive lol.

User avatar
Thierry
Site Admin
Posts: 3227
Joined: 01 May 2004, 19:44
Location: Paris
Contact:

Post by Thierry » 02 Jan 2006, 20:35

Rien à faire Sugoke :cry:
On dirait que c'est du flash, non ?
si tu confirmes, c'est franchement zarrebi car le site de CHIC est en flash et j'ai bien du son en streaming...
Dis si ils sont pas trop gros, tu pourrais m'envoyer 1 ou 2 extraits à thierry@c-chic.com ? J'ai vu que tu avais sévi aussi !
@+
Have Fun Again, I want you to have fun...

User avatar
Sugoke
Posts: 251
Joined: 12 Nov 2005, 19:11

Post by Sugoke » 02 Jan 2006, 23:13


Post Reply