R.I.P. Louis Johnson

la musique qu'on aime

Moderators: Thierry, Electrofred, frenchic

Post Reply
Alain M
Posts: 335
Joined: 08 Sep 2005, 17:10
Location: Maldegem - Belgique

R.I.P. Louis Johnson

Post by Alain M » 26 May 2015, 14:11

Un des disciples de Larry Graham dans la technique du "slap", le bassiste Louis Johnson nous a quitté ce 22 mai 2015.... :|

Si certains ne connaissent pas encore le titre énorme " Stomp" ( j'en doute ) , je vous invite à écouter... cela déménage....!!!

RIP Louis.

http://www.youtube.com/watch?v=tPBDMihPRJA

User avatar
Wonder B
Posts: 1706
Joined: 26 Jul 2004, 05:00
Location: Chantilly, avec les bourrins

Re: R.I.P. Louis Johnson

Post by Wonder B » 26 May 2015, 23:25

En fait il est décédé le 21 Mai mais ce n'est pas important.
C'est un des plus grands bassistes qui aient jamais existé qui s'en est allé et il avait seulement 60 ans... Bien trop jeune...

Je pensais avoir posté l'éloge que j'avais fait de lui sur mon forum mais apparemment non!

Voilà donc quelques pistes pour vous faire une idée du gars si vous n'étiez pas complètement au courant...

J'ai eu le privilège de voir les Bros Johnson à leur sommet en Octobre 1980 à Mogador, et plus tard d'interviewer Louis chez lui à L.A. pour FUNK-U Magazine sur les hauteurs de Hollywood. Un musicien hors pair et une personne absolument charmante qui n'hésita pas à me consacrer une après-midi entière, ce que je n'oublierai jamais.

A lire ou à relire, cette interview en profondeur "ici même sur Funk-O-Logy!"

Pas besoin de nommer tous les groupes ou artistes pour lesquels il a joué au fil des années, une page entière n'y suffirait pas... Mais l'une de ses premières sessions fût pour Side Effect (1er LP), puis pour Grover Washington (Feels Good), Quincy Jones bien évidemment (qui l'utilisera toute sa carrière pour ses prestations live et studios), Michael Jackson (majestueux sur Off The Wall), et tant d'autres...

Avec la première mouture du groupe... The Johnson Three + One avec l'autre frère Tommy et le cousin Alex Weir.

Image

Après çà ils jouèrent derrière Billy Preston avant de connaître la gloire dès leur premier LP 'Look Out For #1' produit bien évidemment par Quincy Jones en 1976.

Complete Bass Instructional - 1985 Sa première version de tuto pour les bassistes... Monstrueux...
L'intro a elle seule suffit à calmer...

https://www.youtube.com/watch?v=MQkjDxHvaXc

Après la séparation en 1982, Louis gravera un album gospel-funk avec son groupe : Passage.

Il enregistrera aussi un LP solo rare, 'Evolution', qui ne fût pressé qu'en Europe en 1985.

Brothers Johnson - Stomp avec le solo de Louis à 2'20"

https://www.youtube.com/watch?v=tPBDMihPRJA

Louis après son solo à Mogador en 1980... Mise en scène avec infirmiers qui l'emmènent dans les coulisses avant son retour deux minutes plus tard en pleine forme!

Image

Image

Image

Pour ceux qui y étaient (comme moi) et pour les autres admirateurs de Thunder Thumbs, le scan de mon ticket du concert de 1980 à Mogador... Un concert qui reste gravé dans les mémoires

Image

R.I.P. à une légende du Funk...

User avatar
frenchic
Posts: 6306
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Re: R.I.P. Louis Johnson

Post by frenchic » 27 May 2015, 10:19

Je viens de vérifier sur Discog que c'est la bassiste de rien moins que l'album... Thriller !surprised!
C'est lui la basse sur le stratosphérico galactico giganto ultra méga hit Billie Jean.

Donc rien qu'avec ça, on rentre direct dans la légende donc RIP Monsieur Louis Johnson.

User avatar
Wonder B
Posts: 1706
Joined: 26 Jul 2004, 05:00
Location: Chantilly, avec les bourrins

Re: R.I.P. Louis Johnson

Post by Wonder B » 31 May 2015, 00:23

Comme je préfère OFF THE WALL à Thriller je rajoute que Louis est AUSSI le bassiste sur ce disque... LOL

Il a aussi co-composé "Get On The Floor" sur l'album en question... On reconnait bien la basse!

https://www.youtube.com/watch?v=ierY2nOVX64

Ou encore le mythique "Don't Stop Til You Get Enough"!!!!

https://www.youtube.com/watch?v=yURRmWtbTbo

La liste est sans fin...

George Benson "Love X Love"... QUAND JE VOUS DIS MYTHIQUE!!!!!!!!!

https://www.youtube.com/watch?v=sr1qEOYsaok
Last edited by Wonder B on 04 Jun 2015, 22:56, edited 2 times in total.

User avatar
frenchic
Posts: 6306
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Re: R.I.P. Louis Johnson

Post by frenchic » 31 May 2015, 10:43

Wonder B wrote:Comme je préfère OFF THE WALL à Thriller je rajoute que Louis est AUSSI la bassiste sur ce disque... LOL
Ha je me disais aussi, WB qui "oublie" Thriller : y'a comme une faiblesse dans le genou :lol:

C'est un débat sans fin le Off the Wall vs Thriller...
Faut dire que comparés aux 65 millions vendus de Thriller, Off the Wall ne put en aligner que... 22 misérables millions :D

Ca fait quand même et sans nul doute de Louis Johnson le bassiste qui doit avoir le plus prestigieux tableau de chasse de toute l'histoire de la "pop" music. C'est donc bien une légende qui vient de nous quitter.

User avatar
Thierry
Site Admin
Posts: 3229
Joined: 01 May 2004, 19:44
Location: Paris
Contact:

Re: R.I.P. Louis Johnson

Post by Thierry » 31 May 2015, 19:14

Gros blues là, je découvre le post....merci Wonder pour ton superbe hommage. Il était emblématique pendant les années 80.
C'était un de mes bassistes préférés, sa perf sur "Stomp" est stratosphérique et a marqué définitivement les amateurs de basse. Je revois son visage sur l'album du même nom qu'on m'a offert pour mes 15 ans... !sad!
Et il était beau gosse avec ça. C'est sûr il sera jamais remplacé ... God bless him !
C'est un peu de nous qui s'en va...il y avait pas une version maxi de Stomp ?
Have Fun Again, I want you to have fun...

User avatar
Wonder B
Posts: 1706
Joined: 26 Jul 2004, 05:00
Location: Chantilly, avec les bourrins

Re: R.I.P. Louis Johnson

Post by Wonder B » 04 Jun 2015, 22:58

Bien sûr qu'il y a une version maxi de STOMP mais il n'y a pas de vidéo dessus sur YouTube... C'est pourquoi j'ai mis le clip "officiel"... Evidemment je ne me joue jamais autre chose que la versipon maxi à la maison! LOL :D

Post Reply