Nouvel album d'EWF

la musique qu'on aime

Moderators: Thierry, Electrofred, frenchic

Post Reply
User avatar
frenchic
Posts: 6298
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Nouvel album d'EWF

Post by frenchic » 19 Sep 2005, 13:02

J'ai écouté quelques extraits du 23ème (he oui) album d'EWF "Illumination".
Plein de pti jeunes invités dont Raphael Saadiq, les Destiny Child, etc...
Premier constat : le hit annoncé "Show Me the Way" feat. R. Saadiq n'aurait même pas fait la face B du EWF de la grande époque. Et puis quelques somptueux vocaux (mais noyés dans la masse) qui nous rappelle le vertigineux potentiel d'un groupe hors norme.

EWF a voulu se donner une image "djeun", un peu comme ce qu'avait fait CHIC en 92 (mais en mieux) avec Chic-ism. Y'a du rap et tutti quanti... Depuis Nile Rodgers a confessé qu'il s'agissait d'une erreur...

Mais pourquoi donc des groupes qui ont des hits indémodables depuis 25 ans veulent-ils systématiquement rivaliser sur le même terrain que des nouveaux artistes qui ne seront plus là dans 5 ans ???? Ca apporte surtout de la notoriété à ses ptis nouveaux mais rien à ces groupes de légende.

Bon on espère que CHIC ne refera pas cette erreur et nous délivre (enfin !) ce qu'on attend de lui : du CHIIIIIIIIIIIIIIIIIIC ! :D

User avatar
Thierry
Site Admin
Posts: 3227
Joined: 01 May 2004, 19:44
Location: Paris
Contact:

Post by Thierry » 21 Sep 2005, 12:45

frenchic wrote:Mais pourquoi donc des groupes qui ont des hits indémodables depuis 25 ans veulent-ils systématiquement rivaliser sur le même terrain que des nouveaux artistes qui ne seront plus là dans 5 ans ???? Ca apporte surtout de la notoriété à ses ptis nouveaux mais rien à ces groupes de légende.
Est-ce que ce n'est pas la maison de disques de EWF qui leur a vendu le plan :" vous faites du neuf ou alors vous ne faites rien ! ".
Et comme on a tous une gamelle à gérer...

Peut-être que Nile le milliardaire peut s'affranchir de ce vocable ?
Have Fun Again, I want you to have fun...

User avatar
frenchic
Posts: 6298
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Post by frenchic » 21 Sep 2005, 13:29

thierry wrote:Peut-être que Nile le milliardaire peut s'affranchir de ce vocable ?
Je suis pas sûr que Maurice White ou Philp Bailey soient SDF :wink:
A l'époque des débuts de CHIC, Maurice White se déplacaient déjà en jet privé !

On voit pas les Stones inviter Britney Spears ou Justin Timberlake pour se refaire une jeunesse ! Vraiment le business de la black music est à revoir pour que des génies comme EWF soient obligés de se "prostituer" pour sortir un nouveau disque. Enfin chacun fait ce qu'il veut de son c.. :lol:

J'aime de plus en plus un gars comme PRINCE qui résiste contre vent et marée : la vraie star "Rock and Roll attitude" de la black Music, c'est lui !

User avatar
Thierry
Site Admin
Posts: 3227
Joined: 01 May 2004, 19:44
Location: Paris
Contact:

Post by Thierry » 21 Sep 2005, 15:40

frenchic wrote:A l'époque des débuts de CHIC, Maurice White se déplacaient déjà en jet privé !
Oh oh oh ! C'est que comme tu le dis, les débuts de CHIC datent de 1977...
Ca consomme, un jet privé en 28 ans :P
Depuis Boogie Wonderland, September, Let's groove...EWF n'a pas sorti bcp de tubes planétaires.

Et puis ils étaient nombreux EWF autour de la gamelle, je crois même qu'une fois ils ont enregistré un album avec 75 musiciens !

Je fais appel à la mémoire biblique de Wonder :idea:
Have Fun Again, I want you to have fun...

User avatar
frenchic
Posts: 6298
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Post by frenchic » 22 Sep 2005, 09:42

La brillante démonstration de Wonder B montre également l'intelligence d'un mec comme Nile Rodgers qui possède sa propre maison de disque et surtout de distribution.
Il est libre de faire ce qu'il veut avec le nouvel album de CHIC.

Je suis d'accord également sur le fait qu'un groupe comme EWF doit quand même avoir son mot à dire sur le nouvel album. C'est en fait d'autant plus triste car ça prouve qu'ils n'ont plus confiance en leur talent propre (on rêve ???) et qu'ils n'ont pas compris que vendre des disques par millions (ce qu'ils ont fait) mais à n'importe quel prix n'est pas forcément une fin en soi pour un groupe de cette trempe. Ca m'apportera rien à leur légende, au contraire.

Y'a des fois on se dit que certains groupes devraient avoir disparus intacts dans leur légende plutôt que continuer à n'importe quel prix : je suis pour l'euthanasie musicale des fois :?

User avatar
Thierry
Site Admin
Posts: 3227
Joined: 01 May 2004, 19:44
Location: Paris
Contact:

Post by Thierry » 22 Sep 2005, 14:09

Si EWF a eu un succès aussi phénoménal comme l'atteste Wonder , pourquoi est-ce qu'il chercherait à renouer avec les charts au détriment de ce qui a toujours assuré leur notoriété et leur succès auprès du public ?
La seule renommée selon vous ?
Et pourtant elle est déja toute faite !
je jette l'éponge...

EWF devrait faire ce qu'il fait le mieux : du EWF
Sinon je suis pour l'euthanasie à la frenchic ( L'hara-kiri est trop violent pour Maurice White et Philip Bailey).
Chez EWF, j'aimais bcp le bassiste, un grand gars avec un physique insolite et un talent de folie. Avec son frangin, il me semble qu'ils sont à l'origine du groupe.
Ah les fringues de EWF...
Have Fun Again, I want you to have fun...

User avatar
frenchic
Posts: 6298
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Post by frenchic » 22 Sep 2005, 16:47

Pour conclure, je pense qu'avec Thierry on est quand même un peu déçu par le EWF actuel... ben parce qu'on adore EWF, voila tout !
Et puis on attend que ça nous, de voir débarquer le mur de son que doit être EWF sur scène ! 25 musicos dont 10 cuivres, des feux d'artifices, des paillettes et des pattes d'éph et des tubes en veux tu en voilà !
Enfin on peut rêver... :oops:

PS : dans le même esprit fo que je vous retrouve les souvenirs de Nile quand CHIC faisait la première partie de...Marvin Gaye et que CHIC a fait flipper le soul lover N° 1! EDIFIANT !

User avatar
Thierry
Site Admin
Posts: 3227
Joined: 01 May 2004, 19:44
Location: Paris
Contact:

Post by Thierry » 22 Sep 2005, 18:58

Frenchic a raison, t'enflamme pas Wonder :wink:
On raffole de EWF, c juste qu'on s'inquiète de leur avenir à court terme si ils veulent concurrencer les p'tit jeunes du RnB !

Merci pour la mini bio fondatrice du groupe avec Verdine et Maurice White. C'est tjs cool, la genèse d'un grand groupe !

Pour les futures créations de Nile pour "CHIC featuring Nile Rodgers", vous savez ce que j'en pense.
Le gars il a beau être un immense guitariste et homme d'affaires hors-pair, sans Bernie je reste sceptique sur sa capacité à produire seul le son CHIC tel qu'on l'aime.

Mais je veux y croire car il porte la flamme ! Et pour ça je lui en serai éternellement reconnaissant :P

Pour conclure, j'aime toute la funk quasiment sans exception, si je m'étais écouté j'aurais créé un site sur le funk mais la tâche était trop costaud. D'ailleurs quand je vois la culture funkologique de Wonder, je me dis que j'ai bien fait de me concentrer sur mon groupe préféré : CHIC :oops:
Have Fun Again, I want you to have fun...

User avatar
frenchic
Posts: 6298
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Post by frenchic » 23 Sep 2005, 17:43

Je précise à Wonder B que déambuler en talons hauts et en perruques poudrées est toujours très à la mode dans certains milieux et que toutes les informations sont disponibles sur le web sans trop avoir à chercher :D

Je suis d'accord avec toi : même avec leur tenue surprenante, les EWF étaient et je suis sûr sont encore 1000 fois plus classieux que les bambinos CK et les minettes Dior de la black music actuelle ! Tout simplement parce que le groove, le vrai c'est classe à la base. Et dans le genre groovy, ben les EWF ils y connaissent un rayon ! Ils en ont même fait un tube monstrueux "Let's groove" qui n'a pas pris une ridule !

Je rappelle que selon les dires de Nile Rodgers, la référence pour CHIC au début c'était aussi EWF ! Fo dire que le mix de toutes leurs réferences : EWF + KISS + Roxy Music ben ca aurait pu donner un truc immonde, coup de chance ca a donné CHIC !

On peut rêver : vous imaginez un concert où EWF et CHIC s'affrontent et finissent ensemble ; je m'en relèverais pas ....

Post Reply