CHIC , Groupe de divertissement ?

le graal

Moderators: Thierry, Electrofred, frenchic

Post Reply
User avatar
Thierry
Site Admin
Posts: 3227
Joined: 01 May 2004, 19:44
Location: Paris
Contact:

CHIC , Groupe de divertissement ?

Post by Thierry » 23 Feb 2005, 19:35

Ca fait un moment que je me pose la question...

Est-ce que selon vous les textes des compositions CHIC sont trop légers ?
Un peu comme toute la disco...

Vu sa notoriété, est-ce que CHIC aurait du être un groupe engagé plutôt que de se contenter de divertir ?

Après des activistes comme Martin Luther King, Malcom X, après la guerre du Vietnam, suite à l'élection de Reagan...est-ce que CHIC n'aurait pas pu adopter une posture plus sociale, plus politique ?

C'est pas un sujet fun pour les mélomanes que nous sommes mais on est en démocratie :P

Obi-Wan
Posts: 221
Joined: 19 Jul 2004, 02:22

Post by Obi-Wan » 23 Feb 2005, 21:42

Salut,

je pense qu'ils étaient presque obligés de faire des textes legers vu qu'ils devaient au début s'imposer et plaire aux maisons de disques, peut-être avaient-ils des contraintes commerciales, respecter un cahier des charges au début si ils voulaient sortir un disque avec le label Atlantic ?

le disco n'est peut-être pas super adapté aux textes sérieux, rythmes trop endiablés, trop rapide pour avoir le temps de chanter du texte sérieux compliqué, il y aurait eu un paradoxe entre le rythme optimiste de la musique et les paroles ?

mais les textes de Chic me semblent quand même d'un niveau plus elaborés que la production moyenne disco de l'époque, des ballades interessantes

User avatar
Thierry
Site Admin
Posts: 3227
Joined: 01 May 2004, 19:44
Location: Paris
Contact:

Post by Thierry » 24 Feb 2005, 10:59

C'est vrai Obi-Wan ils n'étaient probablement pas libres de pouvoir s'exprimer avec le poids des maisons de disques.

D'un autre côté, fallait-il en rajouter à la sinistrose ambiante ?

User avatar
frenchic
Posts: 6298
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Post by frenchic » 24 Feb 2005, 11:17

Suis d'accord avec Obi-Wan.
Les textes de CHIC ne sont pas plus bêtes que la moyenne des paroles pop rock funk : ca tourne à 80 % autours du "je t'aime, tu m'aimes, on s'aime...à 2 , à 3, à plus..." :lol:

Sinon par rapport à la "Disco" ils ont toujours été plutot élégant et pas trop débiles car là on a eu des perles. Y'a pas besoin d'aller cherchre très loin.
Le "Born to be alive" touche le fond : "Né pour être vivant" et pourquoi pas "et l'eau ça mouille et le feu ça brûle" !

Et puis comme le disait Georges Brassens (y vient faire quoi lui ici :shock: ??), une chanson c'est D'ABORD de la musique !

On peut pas demander à un groupe qui roulait Ferrari ou coupé Mercedes en Chanel ou en Armani d'aborder la misère des getthos blacks, un peu de décence quand même :)
En la matière tout le monde n'est pas Marvin Gaye (élégantissime) avec "What's going on" !

Post Reply