Le Freak N°1 Billboard : happy 29 birthday !

100% Nile Rodgers & Bernard Edwards, le graal

Moderators: Thierry, Electrofred, frenchic

frenchic

Le Freak N°1 Billboard : happy 29 birthday !

Post by frenchic » 09 Dec 2007, 12:36

Selon Wikipedia, aujoud'hui 9 décembre, c'est le 29 anniversaire de l'arrivée en N°1 au Billboard Hot 100 de "Le freak" ! (sous couvert d'une confirmation de Wonder B, cela va sans dire :lol: ).

C'est le seul titre dans tout l'historique du Billboard à avoir pris la place de N°1 à 3 reprises différentes :
- le 9 décembre 1978 au détriment de Barbra Streisand/Neil Diamond qui ont récupéré la place une semaine après
- le 23 décembre 1978 au détriment de Barbra Streisand/Neil Diamond puis détrôné une semaine après par les Bee Gees
- le 20 janvier 1979 au détriment des Bee Gees puis détrôné une semaine après par Rod Stewart

Curieusement le Freak n'a été qu'une seul fois N° 1 le 2 décembre 1978 au Billboard's Hot R&B/Hip-Hop (la version "black") en détrônant (excusez du peu) Chaka Khan !

Presque 30 ans plus tard, c'est devenu le plus respectable des hits "disco".

Wonder B

Post by Wonder B » 09 Dec 2007, 13:59

Alors tout dépend effectivement de quels charts on parle car le BILLBOARD c'est une foultitude de classements...

Perso je ne marche pratiquement qu'avec le TOP R&B SINGLES puisque je m'intéresse en priorité à la musique black.

Le classement Hot R&B/Hip-Hop est un classement de discothèque principalement et donc recensant moins de monde donc moins intéressant à mes yeux...

Le plus gros évidemment c'est le Top Pop Singles tout court qui lui recense l'ensemble des ventes rock etc. Donc quand on est N°1 là on ramasse le jackpot...

En ce qui concerne donc le classement que je préfère, LE FREAK y est entré le 21 Octobre 1978 et y est resté 20 semaines consécutives ce qui est assez énorme.

Il y a atteint la plus haute marche qu'il a conservé 5 semaines (d'affilée ou pas je ne le sais pas) en revanche dans la marge opposée qui indique juste la place dans les charts POP mon livre indique que ce single a atteint le spot N°1 et l'a conservé 6 semaines...

Image

Le triangle noir à côté du titre indique que le single a été confirmé single de platine tandis que ceux avec les ronds ont été singles d'or...

frenchic

Post by frenchic » 10 Dec 2007, 00:36

A priori avec B.Streisand et Rod Stewart comme concurrent ca doit être le Billboard "pop rock soul" confondus.

Thierry
Site Admin

Post by Thierry » 10 Dec 2007, 21:54

C'est bon tout ça les fans :)
Je fais un petit retour sur le site après des ptits pbs perso qui m'ont éloigné du site, plus que je ne l'aurai voulu.
La meilleure thérapie c'est CHIC...
Merci à vous 2 de donner une vie au forum :)

Un disque de platine, c'est combien de ventes en réalité ?
C'est vraiment la consécration ?!
Have Fun Again, I want you to have fun...

Wonder B

Post by Wonder B » 12 Dec 2007, 12:03

Les dénominations platine gold etc varient bien évidemment en fonction des pays et donc de la taille des marchés...

Aux US un Gold c'est 500 000 exemplaires vendus (45t ou LP)
Et un PLatine c'est donc 1 000 000 d'exemplaires vendus... çà commence à faire et surtout çà rapporte un max LOL

Thierry
Site Admin

Post by Thierry » 12 Dec 2007, 20:57

GULP !
Je comprends mieux pourquoi Bernie et Nile étaient millionnaires à 26 ans...
C'est dingue de gagner autant de tunes avec 3-5 minutes de musique 8)

Vla pourquoi certains artistes pétent un câble du jour au lendemain, la liste est longue

frenchic

Post by frenchic » 14 Dec 2007, 20:39

Tiens a propos, hier j'ai vu la fin des Grammy Awarsd 2007 où ils ont annoncé que "Pretty legs...what else?" Beyoncé aurait vendu en 5 ou 6 ans plus de disques que Madonna en 2 ans (130 millions) : foutaise et compagnie :lol:
Et le plus drôle, pardon mais ça ma trouer le c.., Beyoncé nominée comme Best chanteuse Soul/R'n'B puis autre catégorie Best chanteuse Pop/rock...et pourquoi pas best chanteuse d'opéra pendant qu'on y est... C'est devenu que du pipo toutes ces cérémonies "viens dépenser ton fric en achetant de la music de daube" !
Ca y est j'ai passé mes nerfs :wink:

Wonder B

Post by Wonder B » 15 Dec 2007, 14:00

Bon va falloir que je t'uploade une vidéo de Beyonce LIve chez jay Leno (le + gros talk show de fin de soirée aux US) où elle déchire tout. Comme çà tu auras une vsion peut-être moins déformée par ces abrutisseries que sont ces remises dAwards totalement bidonnées... :lol:

frenchic

Post by frenchic » 16 Dec 2007, 11:16

Même avec toutes les videos du monde, se prendre au sérieux comme meilleure chanteuse de pop/rock et pour avoir vendu plus de disque que Madonna n'importe quoi !!!
Tiens je vous mets tous au défit de me citer 2 titres de Beyoncé (??) et en plus de me les fredonner. Pour Madonna tout le monde connait au moins 10 titres et on est tous capables de les fredonner (même ceux d'il y a 25 ans).
C'est pas forcément la chanteuse qui me "gonfle" (y' a eu pire) mais c'est l'énorme pipo sur escarpins qu'elle représente.
Rendez- nous Whitney !!!!!!!!!!

Wonder B

Post by Wonder B » 17 Dec 2007, 01:26

NOn t'exagères là... c'est pas elle qui se prend pour la + grande chanteuse et qui vend + de disques... c'est les connards des awards qui essaient de vendre leur show de crotte (pour parler poliment!) Tu penses quand même pas que c'est elle qui a inventé ces singeries...
Que va-t-elle faire... arriver et dire non je chante mal et j'ai vendu deux disques... LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL

Si tu ne la juges que par la pub orchestrée par sa maison de disques c'est sûr que tu peux la prendre en grippe...

Quant à Whitney, elle est bien gentille mais son GROS voire même énorme problème c'est que côté musique elle a principalement chanté de la soupe pop, et n'a jamais fait de zique vraiment black...

Son premier LP était bien mais ensuite c'est vraiment trop formaté pour les masses (surtout blanches) à mon goût...

J'attendais qu'elle bosse avec des gens comme Quincy par exemple qui eux peuvent faire de la musique black qui se vend quand même aux blancs, mais...

Et puis là, à son âge et avec les 10 ans pourris avec son ex-mari, çà ne va pas être facile de remonter la pente.

frenchic

Post by frenchic » 17 Dec 2007, 10:39

Suis 100 % ok avec toi pour Whitney, elle n'a pas encore eu la prod. qui convient à son immense talent.
On rêve de ce qu'aurait pu être un Whitney by CHIC...

Pour Beyoncé ok mais elle n'est pas très honnête, elle laisse faire toutes ces conneries : ne rien dire c'est approuvé et manipuler tous ces gogos qui la prennent pour la nouvelle Whitney/Diana/Tina. C'est ce côté produit sous cellophane et pré-fabriqué qui me gave...

Wonder B

Post by Wonder B » 17 Dec 2007, 15:53

Bon alors prend 1/4 d'heure pour downloader çà et dis moi ce que tu en penses après...

http://www.mediafire.com/?4jpjzyok1wf

C'est Beyoncé Knowles - "Work It Out" (Live @ Jay Leno)avec Sheila E à la batterie et Ronda Smith à la basse (les autres zicos derrière sont impressionnants également... écoute là appeller Sheila E pour envoyer le groove dans le break!)

Franchement n'importe qui ne peut pas faire çà et Whitney (qui n'a jamais su danser!) aurait du mal à électriser de la même façon. On peut dire ce qu'on veut de Beyonce mais c'est quand même une bête de scène...

Thierry
Site Admin

Post by Thierry » 21 Dec 2007, 21:44

Ben moi je pensais un peu comme frenchic au départ : Withney est une diva qui a malencontreusement sinistré sa carrière malgré des talents multiples. Beyonce est un produit marketing dont la fibre artistique est aussi large que la taille de son string...(je l'aime bien celle là ;).

Mais avec le temps je trouve que la Beyonce est une grosse bêbête de scène avec des accents TinaTurnériens (tiens le départ de Ike mérite un petit post , amen).
Toujours impeccable, sexy, enjôleuse, mystérieuse, fatale, je considère Mme Knwoles de + en + comme une pointure incontournable du show bizz...bref je rejoins Wonder. Et ce déhanché...on peut pas résister !

Et puis finalement Withney était un brin tristounette avec ces ballades au tempo émamouré. Objectivement l'album "saving all my love for you" aurait anesthésié un régiment de bradypes malgré les ventes...
La dame est superbe mais la saveur était pas au rendez-vous.
Excuse-moi Withney pour cette trahison ultime mais franchement Beyoncé c'est de la tripe !!!

Wonder B

Post by Wonder B » 22 Dec 2007, 00:08

T'as vu le clip que j'ai uploadé dans le post juste au dessus du tien THierry?
Elle y est vraiment terrible je trouve... pas seulement physiquement. Elle envoie du bois et en prime avec la gallerie de super zicos derrière çà le fait...

frenchic

Post by frenchic » 22 Dec 2007, 12:30

Ha le voilà fameux clip de Wonder B à télécharger (88 Mo dis donc ...).
Je visionne et donne mon avis après... ça va être sanglant :lol: (et je confirme bien l'orthographe de sanglant...)
Last edited by frenchic on 22 Dec 2007, 21:10, edited 1 time in total.

Post Reply