CHIC : 40 ans de Believer

le graal

Moderators: Thierry, Electrofred, frenchic

Post Reply
User avatar
frenchic
Posts: 6306
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

CHIC : 40 ans de Believer

Post by frenchic » 14 Nov 2023, 14:46

Ce jour 14 novembre c'est le 40ème anniversaire de la sortie du dernier LP de CHIC "Classic".
Un peu plus électro funk et très sous estimé.
Mon titre préféré (respectueusement remixé) : un should have been a hit :mrgreen:

CHIC - You Are Beautiful (Tesla55 Remix)

https://youtu.be/ElsJRGWvXBg?si=TWoKjBovOGHMPniz

Image
We want the best, we won't settle for less
- Good Times -

User avatar
Electrofred
Posts: 1234
Joined: 19 Jan 2009, 13:42

Re: CHIC : 40 ans de Believer

Post by Electrofred » 15 Nov 2023, 22:32

La pochette du disque m'a surpris à l'époque. Non pas qu'elle ne soit pas jolie – probablement réalisée par un super designer – mais elle semblait manquer de la touche photographique élégante et sobre du groupe qui aurait pu m'attirer. Elle était trop graphique, trop publicitaire, trop vitaminée. Plus tard, j'ai découvert que l'album renfermait pourtant d'excellents titres. En 1983, aucun de ces morceaux ne figurait dans mes playlists sur cassette, car à l'époque, je m'étais tourné vers d'autres groupes. Je ne sais pas ce qui s'est passé avec cet album, pourtant excellent.
"La vie ne consiste pas à survivre à l'orage, mais à apprendre à danser sous la pluie."
-Nile Rodgers, C'est CHIC-

User avatar
frenchic
Posts: 6306
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Re: CHIC : 40 ans de Believer

Post by frenchic » 16 Nov 2023, 11:05

A l’époque j’ai aussi été surpris par la pochette et le nom CHIC déstructuré. Je n'ai pas compris le message qu’elle pouvait véhiculer.
Au demeurant le LP ne fait pas injure à la discographie du groupe.
We want the best, we won't settle for less
- Good Times -

User avatar
Electrofred
Posts: 1234
Joined: 19 Jan 2009, 13:42

Re: CHIC : 40 ans de Believer

Post by Electrofred » 19 Nov 2023, 09:08

DEUXIÈME VIE :
En revanche, après une petite investigation, "Believer" et "You are Beautiful" refont surface sur une de mes cassettes presque deux ans plus tard ! En fait, ils sont de retour dans la programmation FM, au moins localement ici en Gironde, portés dans le sillage du groupe Change et de leur nouveau hit boosté par Jimmy Jam & Terry Lewis : "Change of Heart" ! En tout cas, nous avons ces titres de Chic dans la programmation du moment. Mais à son tour, le succès de Change sera de courte durée, car l'album suivant, "Turn on the radio", pourtant excellent à mon goût, subit le même sort que « Believer », alors que les titres ne font pas « injure à leur discographie », pour reprendre l’expression de frenchic.
"La vie ne consiste pas à survivre à l'orage, mais à apprendre à danser sous la pluie."
-Nile Rodgers, C'est CHIC-

User avatar
Wonder B
Posts: 1706
Joined: 26 Jul 2004, 05:00
Location: Chantilly, avec les bourrins

Re: CHIC : 40 ans de Believer

Post by Wonder B » 24 Jan 2024, 08:13

"You are Beautiful" est aussi un de mes titres préférés de cet album... Le refrain est marquant !

User avatar
Electrofred
Posts: 1234
Joined: 19 Jan 2009, 13:42

Re: CHIC : 40 ans de Believer

Post by Electrofred » 21 Feb 2024, 18:25

Tant d'opportunités manquées avec ces anniversaires sans réédition, sans les versions augmentées des titres non retenus ou les versions instrumentales...
"La vie ne consiste pas à survivre à l'orage, mais à apprendre à danser sous la pluie."
-Nile Rodgers, C'est CHIC-

User avatar
Thierry
Site Admin
Posts: 3229
Joined: 01 May 2004, 19:44
Location: Paris
Contact:

Re: CHIC : 40 ans de Believer

Post by Thierry » 04 Mar 2024, 21:06

Enorme, on a tous une histoire particulière avec cet album.
Je n'ai su que tardivement sa sortie.
Jamais croisé le 33T... juste la cassette audio que j'avais du mal à écouter à cause du graphisme peut-être trop différent du classieux habituel et du changement de sonorité qui sonnait le glas de CHIC. Où était passée la basse étincelante de bernard Edwards ?!!! 😪

Depuis heureusement redécouverte des invincibles "Believer" et "You are Beautiful" mais aussi "Take a closer look" et "In Love with music". A quand une résurrection en concert ?

Malgré de belles sonorités, c'est peut-être l'album qui aura tjs un petit goût amer quand on repense au Golde âge du groupe !rainbow'
Have Fun Again, I want you to have fun...

Post Reply