Un nouveau titre basé sur un sample de Chic

le graal

Moderators: Thierry, Electrofred, frenchic

Obi-Wan
Posts: 221
Joined: 19 Jul 2004, 02:22

Un nouveau titre basé sur un sample de Chic

Post by Obi-Wan » 28 Nov 2004, 23:42

Salut,

sur Skyrock ou Fun Radio je ne sais plus j'ai entendu un morceau de dance/funky qui reprend comme base musicale un sample de Chic ( "I Want your Love" )

c'était très sympa comme sample, malheureusement je n'ai pas le titre ni le nom du groupe donc j'aimerai savoir si Thierry, WonderB ou FrenchChic aurait eu connaissance recemment d'un groupe qui aurait samplé le "I Want your love" de Chic ?

la partie qu'ils ont samplé commence à partir de la position 4'50 du titre original de "I want your love" sur l'album "C'est chic" , ce qui donne un titre très "Chic" avec peu de modifications sur le sample, un titre très agréable à entendre,

pour la partie chant le style est plutôt chanteuses black type soul/pop

j'ai regardé sur la page de chictribute consacrée aux groupes qui samplent chic mais je n'ai pas retrouvé le titre que j'ai entendu:

http://www.chictribute.com/disco/emul.html

ça ressemble un peu au titre d'Alcazar "Dancefloor Docusoap" sauf qu'il n'y a pas de voix masculines mais plutôt féminines

franchement ce serait super si Nile Rodgers arrivait à sortir une compilation regroupant tous les groupes qui ont samplés Chic, un double album reprenant une selection des meilleurs titres basés sur des samples de Chic, moi j'acheterais tout de suite ! :)

mieux encore si on pouvait avoir une compil reprenant tous les artistes qui se sont inspirés de Chic ou qui ont fait des covers de Chic ( genre Change, High Fashion et tous les titres de la page chictribute sur les influences ) je suis aussi preneur

User avatar
frenchic
Posts: 6298
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Post by frenchic » 29 Nov 2004, 19:40

C'est pas un double CD qu'il faudrait pour avoir tous les samples ou copies de CHIC mais un coffret complet de 10 CD au moins :D !

Ou alors un double mais uniquement avec les samples ou copies célèbres et tubesque :
- Rappers delight
- Modjo "Lady"
- Queen "Another One Bites The Dust"
- Will Smith "Gettin' jiggy wit it"
- Alcazar "Crying at the discotheque"
- j'en passe et des meilleurs....

User avatar
Thierry
Site Admin
Posts: 3227
Joined: 01 May 2004, 19:44
Location: Paris
Contact:

Post by Thierry » 30 Nov 2004, 17:09

Frenchic a raison : il faut au moins 10 CD pour avoir un coffret complet

Pour "I want your love", comme toi j'ai entendu ce sample une fois mais je n'ai pas pu percevoir le nom du groupe en question. C'était très Dance et très mélodieux en même temps. a suivre. J'enquête...


Dans le genre pas sample mais très proche du son CHIC, tu peux aussi écouter ( ou réecouter ) le superbe "New Kind of medicine" de Ultra Naté. On y retrouve les valeurs de Nile et Nard

Je ne sais pas ce qu'elle devient mais ce titre était une bombe.
On croirait entendre les chic strings...

Obi-Wan
Posts: 221
Joined: 19 Jul 2004, 02:22

Post by Obi-Wan » 03 Dec 2004, 12:19

en tout cas si je trouve la reference du morceau qui reprend "I want your love" je vous ferais signe ;)

en tout cas il n'est toujours pas referencé sur la page des samples de chictrbute

pour les samples je suppose que les groupes demandent l'autorisation à Nile Rodgers ou bien à la maison de disque detentrice des droits ?

ou bien il faut l'autorisation des 2 à la fois ?

User avatar
frenchic
Posts: 6298
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Post by frenchic » 06 Dec 2004, 12:42

En fait Nile Rodgers (et je pense aussi les ayant droits de Bernard Edwards) doit toucher des royalties : dans une interview récente, Nile dit qu'avec juste ces royalties tous les ans il a de quoi vivre très confortablement.
Mais je pense que les titres originaux eux-même n'appartiennent plus à Nile : il dû les revendre. (et cher j'imagine). Il n'a donc plus d'avis à donner je crois, quand on voit certains remix vraiment pas extra qui sont sortis et auxquels il n'a absolument pas participé.

Mais il y a aussi des samples pirates qui passent à travers. En 1999 Kimara Lawson (inconnue...) a sorti un titre "Stand up" (pas mal du tout) avec un méga sample évident de Saturday de Norma Jean, écrit par Nile et Bernard. Ils n'apparaissent nulle part sur le CD.

En 1981 le groupe CHANCE a littéralement pompé "Le Freak" pour son single "I wanna freak" et là aussi aucune mention de Nile et Bernard.

Ils sont tellement samplés, copiés que ça doit pas êtyre évident à suivre.

User avatar
frenchic
Posts: 6298
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Post by frenchic » 07 Dec 2004, 14:20

Je sais pas si tu avais vu il y a qq années sur ARTE un reportage sur les Black Panthers.
Nile y apparaissait longuement en interview en tant qu'ex membre.
On retraçait un peu son parcours de militant jusqu'à son statut de légende vivante.
On voyait Nile dans son quotidien chez lui, une superbe villa avec piscine et Paul Newman (y'a pire) comme voisin dans une petite ville très BCBG de la côte est des USA.
On le voyait aussi au volant de son ENORME Range Rover Jaune !
Depuis je l'appelle "Le milliardaire du Funk en range Jaune" (private joke avec Thierry).
J'ai lu aussi qu'il avait un modèle Porsche hyper rare.
Bon comme quoi "le pti guitariste black des années 70 quoi voulait faire du rock" il a pas trop mal réussi.
Tout en s'impliquant fortement dans l'humanitaire (on voit l'ex Black Panther) et la defense des droits civiques.
C'est tout à son honneur et ça me le rend encore plus sympathique (en plus d'être mon musicien préféré) et humain malgré son statut de "Légende vivante" .

Pour ce qui est des possesseurs des droits des titres de "Chic Classic" et des sommes énormes que ça doit rapporter, un détail bien précis me fait vraiment penser que Nile ne les possédent plus, ce qui est différent des royalties en tant qu'auteur.
Connaissant son côté très bussinessman, comment se fait-il qu'il ne puisse pas sortir une compil CHIC très lucrative dans la maison de disque qu'il possède !
Sur son label il n'y a que le live 96 à Budokan de "New CHIC" et aucun titre original de CHIC Classic.
En tant qu'auteur il a le droit de réenregistrer tous les titres mais, je pense, pas de disposer des enregistrements originaux.
Toutes les compils CHIC Classic sortent sur Warner ou des sous labels de Warner (Rhino, Atlantic...), je les collectionne.
Il n'y en a aucune ailleurs.

Par contre le nouveau CHIC (s'il sort un jour...) est annoncé sur son label : il est pas fou Nile Rodgers avec tout ce que ca va rapporter !

Qu'en penses-tu ?

Frenchic

User avatar
Thierry
Site Admin
Posts: 3227
Joined: 01 May 2004, 19:44
Location: Paris
Contact:

Post by Thierry » 07 Dec 2004, 15:58

C'est vrai qu'on en a parlé avec Frenchic...Il semble que Nile n'ait plus l'exclusivité sur les anciens titres de CHIC. Pour preuves, toutes ces réeditions dont il semble ne pas être maître.

Je ne connais pas la date de clôture du contrat Atlantic mais
Nile en a bien profité manifestement...
Vous pensez que les héritiers de Nard sont exclus des conditions financières ?
Auquel cas, Nile baisserait sérieusement dans mon estime ! Et je veux pas y croire !

Dans ce cas, pourquoi est-ce qu'il continuerait à tourner avec le NEW CHIC ? Pour le FUN ? Pour la gloire ? Pour Nard ? Pour exister ?
J'avoue avoir du mal à cerner sa personnalité malgré mon amour pour sa musique !

User avatar
frenchic
Posts: 6298
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Post by frenchic » 08 Dec 2004, 19:12

Non je pense que les droits sont partagés entre Nile et les ayants droit de Bernard.
De toute façon je fais confiance aux hériters de Bernard Edwards pour protéger leurs droit et je ne pense pas d'ailleurs que Nile puisse ou même veuille y faire qq chose.
Je rappelle aussi qu'aux dernières nouvelles Bernard Edwards était PRESIDENT de la Chic organization et Nile seulement VICE-Président.

Pour ce qui est des compils CHIC il en a facilement presque une dizaine. Elles ont un interêt car on y retrouve des versions extra-longues des titres : en fait il y avait souvent 3 versions : 1- la version album 2- la version single 3 - la version Xtra longue et y'a même des fois des Extended versions. Souvent avec des break instrumentaux inconnus.
Un peu comme la version originale CHIC remix du titre "Tenderness" pour Diana ROSS, une merveille.

Pour le premier album solo de Nile Rodgers il a y aussi en plus des versions purement instrumentales avec des remix d'origine différents des versions vocales de l'album.
Enfin, bon pour un collectionneur y'a de quoi faire ....

Obi-Wan
Posts: 221
Joined: 19 Jul 2004, 02:22

Post by Obi-Wan » 01 Jan 2005, 22:13

Bon alors personne n'a d'infos sur ce titre basé sur "i want your love" ?

il n'est toujours pas referencé sur chictribute

User avatar
Thierry
Site Admin
Posts: 3227
Joined: 01 May 2004, 19:44
Location: Paris
Contact:

Post by Thierry » 01 Jan 2005, 22:36

Désolé Obi-wan pas de news de cette release de I want your love
Entre le foie-gras et les huîtres...pas gagné

t'inquiète on la déterminera en 2005 :wink:

A moins que wonder ou frenchic aient eu des infos depuis :?:

User avatar
frenchic
Posts: 6298
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Post by frenchic » 03 Jan 2005, 11:55

Ca serait pas un remix de "Full moon" de Brandy par hasard ?
Un super remix sorti en 2003 je crois sur "I want your love" d'origine.
Je l'ai.

Post Reply