Interview Nile Rodgers sur site officiel

le graal

Moderators: Thierry, Electrofred, frenchic

Post Reply
Alain M
Posts: 335
Joined: 08 Sep 2005, 17:10
Location: Maldegem - Belgique

Interview Nile Rodgers sur site officiel

Post by Alain M » 13 Jan 2006, 13:32

Juste pour ceux qui n'ont pas encore vu le site officiel de Nile, qu'un interview du Dance king par un magazine suédois relate les épisodes des débuts de Nile, le studio 54, la rencontre avec Nard, la période Chic, la disparition de Nard et les projets de Nile aujourd'hui.... sans oublier le prochain album où Nile confirme que le choix d'avril 2006 n'est pas un hasard, puisqu'il correspond au dixième anniversaire de la mort de Nard. Nile semble très fier de cet hommage à son best friend ... Reste à voir le contenu de cet album tant attendu....
Alain M

User avatar
Thierry
Site Admin
Posts: 3227
Joined: 01 May 2004, 19:44
Location: Paris
Contact:

Post by Thierry » 13 Jan 2006, 16:36

Thanx Alain, j'y vais de ce pas. Il dit si ce sera un vrai album de CHIC avec du son CHIC CHIC CHIC ?

En tout cas, Bravo à Nile pour cet hommage à Nard.
Il serait bien inspiré de faire de même pour Tony Thompson et Luther Vandross, les premiers couteaux de CHIC.
Un titre hommage avec le renfort de de norma, alfa, luci, fonzi, david lasley, ullanda mc cullough, michelle cobbs... serait 1 beau concept :wink:
Have Fun Again, I want you to have fun...

User avatar
frenchic
Posts: 6300
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Post by frenchic » 17 Jan 2006, 12:14

Ca fait quand même 6 ans que Nile donne tout un tas d'infos sur le nouvel album de CHIC. A force d'attendre, il y a coincidence avec les 10 ans de la disparition de Bernard : ne pas oublier que le Dance King est aussi un Fric King, un homme d'affaires avisé qui ne va pas laisser passer l'occasion d'un argument marketing aussi fort que l'hommage à son vieux copain pour faire de la pub au nouvel album. Même si je suis persuadé qu'il est sincère.

Ca fait donc plus de 6 ans que les morceaux existent et donc 6 ans qu'il les retravaille. Je me demande ce que ça va donner...

A la grande époque quand avec Bernard il nous délivrait plusieurs albums par an, c'était du spontanné direct permier cru, il n'avait pas trop le temps de penser à retravailler et peaufiner : et ça donnait des merveilles.

User avatar
Thierry
Site Admin
Posts: 3227
Joined: 01 May 2004, 19:44
Location: Paris
Contact:

Post by Thierry » 17 Jan 2006, 14:52

Il semble que Bernard Edwards était le véritable leader au niveau des sessions de travail de CHIC. C'est lui qui planifiait l'écriture, les compositions et les enregistrements. Nile serait d'après mes sources, du genre "à remettre à plus tard" ce qui était prévu. Bref, talentueux mais moins sérieux que Bernard, pour les aspects calendrier.

Il a beaucoup appris de Bernard pendant les années CHIC et il s'en est servi à partir de 1983 pour ses autres productions ( David Bowie, Madonna...), au détriment de CHIC, d'ailleurs.

D'ailleurs, dans ce registre, je me souviens de l'opus POPSTAR où l'on voyait Nile lors de la compo pour les éphèmères "What for".
Il improvisait quelques lignes sur sa guitare rythmique alors qu'on aurait pu penser qu'il s'implique franchement sur l'écriture ( vu son gabarit ) . D'ailleurs le titre n'a jamais marché...

Idem pour Outloud, où Nile en qualité de seul leader, n'a pas eu le succès escompté puisque le groupe n'a sorti qu'un seul album sans réel succès commercial ( toujours avec Philippe Saisse ).

Nile c'était peut être le grain de folie de CHIC avec cette technique formidable, mais en manager sur les enregistrements, il semble être moins "facile" et pourtant il a eu de belles réussites comme Madonna. Zen dites quoi vouzotre ?

Y reste mon guitariste préfére qd même :P
Have Fun Again, I want you to have fun...

User avatar
frenchic
Posts: 6300
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Post by frenchic » 17 Jan 2006, 18:14

Y'a quand même la session d'enregistrement de Good Times qui te donne tort.
C'est Bernard qui est arrivé eb retard et s'est fait engueuler par Nile !
Bernard a alors directement pris sa basse et a sorti d'un coup sans répétition la ligne de basse la plus copieé de toute l'histoire de la pop !

Mais je suis qd même d'accord Bernard devait être plus carré dans le boulot "non musical". Ce qui a dû d'ailleurs passablement l'énerver quand il a vu grandir le succès du "tout fou" Nile en tant que producteur à méga succès...
Depuis et surement grace à Bernard, Nile est devenu un véritable leader en musique et en business.

Alain M
Posts: 335
Joined: 08 Sep 2005, 17:10
Location: Maldegem - Belgique

Post by Alain M » 18 Jan 2006, 12:44

Ben Frenchic, j'avais pensé à la même réplique que toi en lisant Thierry. Je me rappelais effectivement que sur les credits du DVD Budokan, Nile parlait de cette fameuse répétition où Nard est arrivé en retard et subitement sur le beat de Tony, a sorti The ligne de basse. Je crois aussi que Nard devait avoir plus les pieds sur terre et que Nile à ce niveau devait être différent. La preuve en est qu' ils ne se sont pas rencontrés tout de suite ( voir article ) car justement très différents. Il serait intéressant de voir au travers de documents, vidéo ou autres comment ces deux légendes travaillaient en tant que producteur. On a par exemple le DVD de Power station où Nard apparait. Son rôle ne se bornait vraiment pas à la production, il montrait carrément comment John Taylor devait jouer ( voir extrait solo basse sur Get it on, de la crème ...).
On a par contre moins de source sur le travail de Nile en tant que producteur... avis de recherche lancé !
Alain M

User avatar
frenchic
Posts: 6300
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Post by frenchic » 19 Jan 2006, 11:08

Ha oui extraordinaire de voir le bassiste d'un des groupes pop les plus célèbres (John Taylor) prendre un cours de basse avec son idole Bernard Edwards.

Je suis persuadé que le rôle de Bernard Edwards en tant que boss de CHIC au début a manisfestement stimulé Nile Rodgers pour essayer de prouver que lui aussi pouvait être The boss avec un autre artiste, et de quelle manière ! Pas étonnant alors que Nile déclare à qui veut l'entendre qu'il doit "tout" à Bernard Edwards : de la part du plus grand producteur des années post 70 c'est pas mal.

User avatar
Thierry
Site Admin
Posts: 3227
Joined: 01 May 2004, 19:44
Location: Paris
Contact:

Post by Thierry » 20 Jan 2006, 14:18

Salut les guys,
J'ignorais l'épisode de "Good times" !
Faut quand même que je relativise quand je cause... Nile est un grand artiste comme Bernard l'était assurément.

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours la vision de Nile acclamé pour le DVD de "Super producers 96", après le concert de CHIC, et j'ai toujours un peu mal pour Nard, qui en était le leader initial...
C'est très français en fait. Toujours pour le perdant !

Ce qui est sympathique avec le temps, c'est que Nile ne cherche plus à se désolidariser de Nard via des réussites personnelles, mais désormais à le consacrer. C'est tout à son honneur .
CHIC c'est avant tout une aventure humaine :P
Have Fun Again, I want you to have fun...

User avatar
frenchic
Posts: 6300
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Post by frenchic » 20 Jan 2006, 16:56

Fo que je vous publie une pub faite par Nile Rodgers et sa compagnie de disque dans le magazine US Biilboard au début des années 2000 : grand format A5, pour les 25 ans de CHIC, c'est en fait un hommage à son pote Bernard Edwards et signé par Nile.

C'est inclus dans un livret (10 pages) un hommage de Billboard à Nile Rodgers.

Quand j'ouvrirai mon coffre-fort CHIC la prochaine fois :wink: ....

Post Reply