CHIC et Diana Ross par TELERAMA.

le graal

Moderators: Thierry, Electrofred, frenchic

User avatar
frenchic
Posts: 6306
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

CHIC et Diana Ross par TELERAMA.

Post by frenchic » 05 Jan 2006, 16:08

La critique très élogieuse du redoutable TELERAMA sur le Diana By CHIC, en novembre 2003.

Image

User avatar
Sugoke
Posts: 251
Joined: 12 Nov 2005, 19:11

Post by Sugoke » 05 Jan 2006, 18:34

Je me disais bien que Upside down etait un peu pauvre et que ca meritait d'etre mieux produit. Je serais curieux d'entendre "l'originale".

User avatar
frenchic
Posts: 6306
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Post by frenchic » 05 Jan 2006, 19:12

Sugoke wrote:Je me disais bien que Upside down etait un peu pauvre et que ca meritait d'etre mieux produit. Je serais curieux d'entendre "l'originale".
Comment ca IL A PAS L'ORIGINAL !
Mais précipite toi mon gars, c'est du tout bon, tu le trouves à la FNAC coffret de luxe avec les 2 versions plus des super mix versions longues dont le titanesque "Love Hangover" pour à peine 20 euros maintenant !
T'es encore là a lire ce message, t'es pas parti en courant acheter cette merveille...
Ca frise l'excommunication ça tu sais, fo pas jouer avec son acte de baptême :lol:

Obi-Wan
Posts: 221
Joined: 19 Jul 2004, 02:22

Post by Obi-Wan » 05 Jan 2006, 22:32

Oui achete le CD, ça vaut le coup et apparement le prix aurait baissé d'après Frenchic 8)
Sugoke wrote: Je serais curieux d'entendre "l'originale".
grosso modo la version Chic de l'album met en avant beaucoup plus les instruments que la voix et c'est ce qui a gené Diana Ross, elle avait l'impression d'être en retrait, d'être une simple choriste

du coup la version modifiée de Motown met un peu en retrait la presence de nos 2 amis et la voix de Diana Ross est un peu plus présente

ça se traduit par une perte de quelques secondes à 1 minute grosso modo sur la durée des titres par rapport à l'original et le charcutage des parties purement instrumentales

il y a 2 titres en particulier où l'on voit tout de suite les differences :

-Tenderness
-Give up

la version Motown est trop carrée et un peu froide, la version Chic de ces 2 titres est beaucoup plus chaleureuse et instrumentale avec des superbes solos et un très bon final pour "Tenderness" où l'on entend très bien la bass de Bernard Edwards, or sur la version charcutée de Motown tout ça passe à la trappe

ensuite il y a des titres comme "upside down" et "my old piano" qui sonnent très different , sur la version Motown c'est calibré comme un hit FM et sur la version Chic l'ambiance est plus cool, plus detendu avec une instrumentation plus présente, il y a du relief sonore et la voix de Diana Ross n'est pas du tout la même , à mon avis sur la version Motown elle a du rechanter ces 2 titres car ce n'est pas la même tonalité de voix

User avatar
frenchic
Posts: 6306
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Post by frenchic » 06 Jan 2006, 10:44

Oui effectivement la partie chantée par Diana a été réenregistrée par la suite, et a priori pour tous les titres.

La Suprema a dû se rendre compte après la version originale que les CHIC Ladies étaient mises très en avant et n'étaient pas là seulement comme simples choristes (fo dire qu'elles assuraient un max Al fa et Luci) : les divas de la black music glamour c'étaient elles à l'époque...

Petit coup de projecteur aussi sur le titre "Friend to Friend" qui est métamorphosé dans la version originale, avec ce petit qq chose de la guitare de Nile en écho : un peu ce que recherche tous les remixers arranguers et DJ du monde...la CHIC Touch !

Et aussi le magnifique solo sur "Tenderness", coupé dans la version Motown remix : un crime de lèse-majesté.

PS : sur Ebay tu trouves ce disque de légende à des prix défiants tout concurrence.

User avatar
Sugoke
Posts: 251
Joined: 12 Nov 2005, 19:11

Post by Sugoke » 06 Jan 2006, 12:04

Un lien! Un lien! :lol:

User avatar
frenchic
Posts: 6306
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Post by frenchic » 06 Jan 2006, 16:39

Sugoke wrote:Un lien! Un lien! :lol:
Y'a qu'à demander
Et avec des extraits en prime..y'en a qui sont gâtés :wink:
(Le lien est long mai il fonctionne)

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?P ... d9bbe&Fr=3

Obi-Wan
Posts: 221
Joined: 19 Jul 2004, 02:22

Post by Obi-Wan » 06 Jan 2006, 21:55

frenchic wrote:
Et aussi le magnifique solo sur "Tenderness", coupé dans la version Motown remix : un crime de lèse-majesté.
tout à fait, d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi la motown a supprimé ce final, c'était de loin le meilleur moment de ce morceau

il me donne des frissons ce final à chaque fois que je l'écoute ,
un des meilleurs final parmi toutes les productions de Nard/Rodgers 8)

User avatar
Thierry
Site Admin
Posts: 3229
Joined: 01 May 2004, 19:44
Location: Paris
Contact:

Post by Thierry » 07 Jan 2006, 13:43

J'irai même plus loin, le final de "tenderness" est peut-être le plus beau passage de l'album....
J'en pinçais raide pour "have fun again" ( les choeurs et cette basse ! ) mais "tenderness" version chic mix, c'est le top.

Ce Russ Terrana est un assassin :twisted:
Have Fun Again, I want you to have fun...

Alain M
Posts: 335
Joined: 08 Sep 2005, 17:10
Location: Maldegem - Belgique

Post by Alain M » 08 Jan 2006, 20:31

A 1000 % d'accord avec vous, Tenderness et sa fin, magistrale....
Thanks Nard again
Alain M

User avatar
Thierry
Site Admin
Posts: 3229
Joined: 01 May 2004, 19:44
Location: Paris
Contact:

Post by Thierry » 10 Jan 2006, 20:04

Et il a quelques bonnes actions à son actif ? :?
( je sais je suis 1 peu aigri sur ce coup là... )
Have Fun Again, I want you to have fun...

User avatar
Thierry
Site Admin
Posts: 3229
Joined: 01 May 2004, 19:44
Location: Paris
Contact:

Post by Thierry » 20 Jan 2006, 14:57

Alors Sugoke, t'as investi ?
Have Fun Again, I want you to have fun...

User avatar
Sugoke
Posts: 251
Joined: 12 Nov 2005, 19:11

Post by Sugoke » 20 Jan 2006, 17:15

Non pas encore j'ai fait des frais pour ma gratte depuis lol.

User avatar
frenchic
Posts: 6306
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Post by frenchic » 20 Jan 2006, 17:39

Sugoke wrote:Non pas encore j'ai fait des frais pour ma gratte depuis lol.
Oué c'est comme tout, t'as raison, plus on attend et meilleur c'est (wouarf wouarf wouarf) ha le pied qui va prendre Sugoke avec Diana Ross, je vous cause pas :D

Post Reply