CHIC et Diana Ross par TELERAMA.
Moderators: Thierry, Electrofred, frenchic
CHIC et Diana Ross par TELERAMA.
La critique très élogieuse du redoutable TELERAMA sur le Diana By CHIC, en novembre 2003.
Comment ca IL A PAS L'ORIGINAL !Sugoke wrote:Je me disais bien que Upside down etait un peu pauvre et que ca meritait d'etre mieux produit. Je serais curieux d'entendre "l'originale".
Mais précipite toi mon gars, c'est du tout bon, tu le trouves à la FNAC coffret de luxe avec les 2 versions plus des super mix versions longues dont le titanesque "Love Hangover" pour à peine 20 euros maintenant !
T'es encore là a lire ce message, t'es pas parti en courant acheter cette merveille...
Ca frise l'excommunication ça tu sais, fo pas jouer avec son acte de baptême
Oui achete le CD, ça vaut le coup et apparement le prix aurait baissé d'après Frenchic
du coup la version modifiée de Motown met un peu en retrait la presence de nos 2 amis et la voix de Diana Ross est un peu plus présente
ça se traduit par une perte de quelques secondes à 1 minute grosso modo sur la durée des titres par rapport à l'original et le charcutage des parties purement instrumentales
il y a 2 titres en particulier où l'on voit tout de suite les differences :
-Tenderness
-Give up
la version Motown est trop carrée et un peu froide, la version Chic de ces 2 titres est beaucoup plus chaleureuse et instrumentale avec des superbes solos et un très bon final pour "Tenderness" où l'on entend très bien la bass de Bernard Edwards, or sur la version charcutée de Motown tout ça passe à la trappe
ensuite il y a des titres comme "upside down" et "my old piano" qui sonnent très different , sur la version Motown c'est calibré comme un hit FM et sur la version Chic l'ambiance est plus cool, plus detendu avec une instrumentation plus présente, il y a du relief sonore et la voix de Diana Ross n'est pas du tout la même , à mon avis sur la version Motown elle a du rechanter ces 2 titres car ce n'est pas la même tonalité de voix
grosso modo la version Chic de l'album met en avant beaucoup plus les instruments que la voix et c'est ce qui a gené Diana Ross, elle avait l'impression d'être en retrait, d'être une simple choristeSugoke wrote: Je serais curieux d'entendre "l'originale".
du coup la version modifiée de Motown met un peu en retrait la presence de nos 2 amis et la voix de Diana Ross est un peu plus présente
ça se traduit par une perte de quelques secondes à 1 minute grosso modo sur la durée des titres par rapport à l'original et le charcutage des parties purement instrumentales
il y a 2 titres en particulier où l'on voit tout de suite les differences :
-Tenderness
-Give up
la version Motown est trop carrée et un peu froide, la version Chic de ces 2 titres est beaucoup plus chaleureuse et instrumentale avec des superbes solos et un très bon final pour "Tenderness" où l'on entend très bien la bass de Bernard Edwards, or sur la version charcutée de Motown tout ça passe à la trappe
ensuite il y a des titres comme "upside down" et "my old piano" qui sonnent très different , sur la version Motown c'est calibré comme un hit FM et sur la version Chic l'ambiance est plus cool, plus detendu avec une instrumentation plus présente, il y a du relief sonore et la voix de Diana Ross n'est pas du tout la même , à mon avis sur la version Motown elle a du rechanter ces 2 titres car ce n'est pas la même tonalité de voix
Oui effectivement la partie chantée par Diana a été réenregistrée par la suite, et a priori pour tous les titres.
La Suprema a dû se rendre compte après la version originale que les CHIC Ladies étaient mises très en avant et n'étaient pas là seulement comme simples choristes (fo dire qu'elles assuraient un max Al fa et Luci) : les divas de la black music glamour c'étaient elles à l'époque...
Petit coup de projecteur aussi sur le titre "Friend to Friend" qui est métamorphosé dans la version originale, avec ce petit qq chose de la guitare de Nile en écho : un peu ce que recherche tous les remixers arranguers et DJ du monde...la CHIC Touch !
Et aussi le magnifique solo sur "Tenderness", coupé dans la version Motown remix : un crime de lèse-majesté.
PS : sur Ebay tu trouves ce disque de légende à des prix défiants tout concurrence.
La Suprema a dû se rendre compte après la version originale que les CHIC Ladies étaient mises très en avant et n'étaient pas là seulement comme simples choristes (fo dire qu'elles assuraient un max Al fa et Luci) : les divas de la black music glamour c'étaient elles à l'époque...
Petit coup de projecteur aussi sur le titre "Friend to Friend" qui est métamorphosé dans la version originale, avec ce petit qq chose de la guitare de Nile en écho : un peu ce que recherche tous les remixers arranguers et DJ du monde...la CHIC Touch !
Et aussi le magnifique solo sur "Tenderness", coupé dans la version Motown remix : un crime de lèse-majesté.
PS : sur Ebay tu trouves ce disque de légende à des prix défiants tout concurrence.
Y'a qu'à demanderSugoke wrote:Un lien! Un lien!
Et avec des extraits en prime..y'en a qui sont gâtés
(Le lien est long mai il fonctionne)
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?P ... d9bbe&Fr=3
tout à fait, d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi la motown a supprimé ce final, c'était de loin le meilleur moment de ce morceaufrenchic wrote:
Et aussi le magnifique solo sur "Tenderness", coupé dans la version Motown remix : un crime de lèse-majesté.
il me donne des frissons ce final à chaque fois que je l'écoute ,
un des meilleurs final parmi toutes les productions de Nard/Rodgers