Votre avis sur la pochette de C'est CHIC ?

le graal

Moderators: Thierry, Electrofred, frenchic

Post Reply
User avatar
frenchic
Posts: 6301
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Votre avis sur la pochette de C'est CHIC ?

Post by frenchic » 26 Aug 2017, 13:03

Il m'arrive de lire lors de mes Web recherches "archéologiques" sur CHIC des commentaires ironiques et même peu flatteurs sur la pochette de C'est CHIC . Certains la trouvent kitsch...

Moi je la trouve superbe avec ce rappel bleu blanc rouge et cette inspiration Art Déco : à l'époque CHIC se "faisait passer" pour un groupe français.

La pose un peu alanguie des membres du groupe avec ce petit air hautain qui semble nous dire "on est CHIC.. et alors quoi ?" dans le salon d'une villa qui doit dater des années 30 : j'adore, c'est d'un chic fou !

On retrouve la même inspiration s'agissant de la pochette de We Are Family des Sister Sledge.

Image
We want the best, we won't settle for less
- Good Times -

User avatar
Electrofred
Posts: 1230
Joined: 19 Jan 2009, 13:42

Re: Votre avis sur la pochette de C'est CHIC ?

Post by Electrofred » 26 Aug 2017, 22:10

Séance de Brainstorming avec frenchic ! Je peux ajouter que la mise en page est vraiment spéciale si on la compare avec le design racoleur d'autres pochettes du moment. Les individus qui se moquent de cette pochette ont le droit de ne pas avoir de gout, on ne peut pas leur en vouloir :lol:
Il y a une inspiration de mise en forme pour un magazine de luxe de l'époque. Un titre, une photo oblique pour casser le conformisme, appuyer le dynamisme et le désir d'aller de l'avant. Les titres, qu'on trouve habituellement au dos d'une pochette, sont ici comme les rubriques. Un fond d'une sobriété absolue : Blanc, comme pour la presse.
Aujourd'hui encore, cette pochette se distingue entre 1000 par son apparente simplicité.
Sans faire une analyse chirurgicale de designer sur la mise en page de cette pochette, on peut noter que le graphiste a dégagé la partie droite pour aérer les éléments qui ne sont pas centrés sur le format. Audacieux. D'ailleurs, ceux-ci sont orientés de façon à ne pas nous lasser. Même la position apparement nonchalante des artistes n'est pas un hasard. Têtes, bustes ou jambes donnent la direction.
Experience : Baladez votre doigt sur la pochette dans le sens des aiguilles d'une montre, vous remarquerez qu'il y a un mouvement et que l'ensemble est cohérent.
La pochette respire. Profitez-en, les fenêtres sont ouvertes sur le jardin.
"La vie ne consiste pas à survivre à l'orage, mais à apprendre à danser sous la pluie."
-Nile Rodgers, C'est CHIC-

User avatar
frenchic
Posts: 6301
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Re: Votre avis sur la pochette de C'est CHIC ?

Post by frenchic » 27 Aug 2017, 11:57

Mais c'est une vraie thèse sur la pochette de C'est CHIC :D
Jamais plus je ne le regarderai de la même manière !
We want the best, we won't settle for less
- Good Times -

User avatar
Thierry
Site Admin
Posts: 3227
Joined: 01 May 2004, 19:44
Location: Paris
Contact:

Re: Votre avis sur la pochette de C'est CHIC ?

Post by Thierry » 27 Aug 2017, 14:21

Très intéressante analyse Fred ;-)
Idem je ne verrai plus cette photo comme avant !

Mon avis ? Le classicisme apaisé de la photo contrastait énormément avec le smash hit du groupe "Le Freak". CHIC, c'était la classe !
Je me souviens avoir été torturé longtemps par le fait de ne pas savoir qui était Bernard Edwards ou Nile Rodgers sur l'album :D
Heureusement "Real People" a abrégé les souffrances haha
Have Fun Again, I want you to have fun...

Post Reply