Des versions remasterisées/Collector des albums de Chic ?

le graal

Moderators: Thierry, Electrofred, frenchic

Post Reply
Obi-Wan
Posts: 221
Joined: 19 Jul 2004, 02:22

Des versions remasterisées/Collector des albums de Chic ?

Post by Obi-Wan » 25 Oct 2004, 23:05

Bonjour,

quelqu'un sait si Nile Rodgers envisage de resortir les albums de Chic en version remasterisée et avec des titres inédits, des versions démos de leur tubes, des versions alternatives ?

car quand on va à la Fnac on se rend compte qu'il y a pas grand chose à se mettre sous la dent, la derniere fois je n'ai même pas pu trouver d'albums de Chic, fallait les commander !

un coffret collector, avec un livret luxieux et pleins de photos ce serait le top

je reve aussi d'un DVD autobiographique du groupe, des images d'archives du groupe, un vrai doc complet sur la vie de ce groupe

User avatar
frenchic
Posts: 6298
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Post by frenchic » 26 Oct 2004, 15:50

On en a déjà parlé avec Thierry, notre Chic Webmaster : je sais que Nile percoit des royalties sur toutes ses compositions et tous les samples (et il dit que ça lui suffirait largement pour vivre royalement) mais je pense que les titres originaux de CHIC ne lui appartiennent plus. En bon businessmen qu'il est, il a dû (et aussi Bernard Edwards) bien les vendre à Warner ! Il a le droit de les réenregistrer avec New CHIC, mais pas le droit d'utiliser les versions originales. Un élément de preuve : il n'y a aucun titre original de CHIC sur son label et sa compagnie de disque Sumthing records, alors qu'il pourrait de se faire des c..... en or en publiant n'importe quelle compil CHIC.
Il faudrait poser la question à Nile...
Je suis pratiquement sûr que quand sortira le nouveau CHIC (s'il sort un jour... :evil: ), Warner va directement sortir une compil en même temps pour profiter de la pub.
Les dernières compil CHIC n'apportaient rien de vraiment nouveau, à part des remix techno qui souvent saccagent les titres originaux.

User avatar
Thierry
Site Admin
Posts: 3227
Joined: 01 May 2004, 19:44
Location: Paris
Contact:

Post by Thierry » 05 Nov 2004, 02:23

A ce propos, il y a quand même qqch qui m'échappe avec CHIC. Voici un groupe new-yorkais universellement connu, reconnu et pourtant seuls les japonais ont enregistré un live du CHIC classic au Budokan avec Bernard Edwards, mastériser à l'infini des remix des plus gros hits de CHIC, et pressé la totalité des albums du monstre sacré.
Pour couronner le tout, un DVD Hommage est en cours de réalisation par ABC entertainment en Allemagne ...

Comment se fait-il qu'aux States, il n'y ait pas plus de supports collectors sur l'oeuvre de CHIC ?

Problème marketing ? Héritage ingrat du Disco ?

En attendant, merci aux Japonais pour leur contribution !

User avatar
frenchic
Posts: 6298
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Post by frenchic » 05 Nov 2004, 11:42

"On n'est pas prophète en son pays".
En fait CHIC et sa musique sont un concept très "européen" pas très représentatif du funk US je trouve. La preuve en est que beaucoup de groupes et chanteurs anglais des années 80 (ABC, Brian ferry et Roxy Music, Duran Duran, Jamiroquai, Scritti Politi, Wet Wet Wet...) se réfèrent à CHIC et pas beaucoup de groupes aux USA.
Je ne veux pas faire (surtout en ce moment) de l'anti-américanisme primaire mais bon l'élegance CHIC est vraiment unique pour un groupe US, sauf peut-être les groupes black issus de Motown (Supremes, Temptation, Four Tops, Marvin Gaye...) mais le contexte est différent.
Et ce côté très sophistication et luxe européens de CHIC, qui au tout début (il n'y avait pas encore de photos du groupe) était considéré comme un groupe français (he oui...), plait évidemment beaucoup aux japonais très amateurs d'élégance europénne.

Ceci explique aussi que Nile Rodgers tourne beaucoup en Europe avec New CHIC pour se refaire une légitimité avant de sortir le nouvel album et d'attaquer le marché US. Mais bon c'est pas gagné dans le contexte actuel... :?

User avatar
frenchic
Posts: 6298
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Post by frenchic » 09 Nov 2004, 18:53

D'accord avec Wonder B, aux US hors les charts on n'existe plus.

Mais quand même par rapport à d'autres grands goupes funk, CHIC est vraiment à part. C'est les SEULS blacks à avoir produits des méga stars non blacks: Mike Jaegger, Rod Stewart, David Bowie, Blondie, Robert Palmer, Madonna, Duran Duran...
Ils sont les seuls à ce niveau à avoir cassé la barrière de la couleur dans la pop music.
D'autres producteurs légendaires (Prince ou Quincy Jones) n'ont jamais pu faire ça.

C'est aussi pour ça que c'est le seul groupe black respecté dans le monde du rock et de la pop.

Il y a beaucoup de génis dans la black music mais c'est surtout des individualités (Prince, James Brown, Aretha, Tina....) pas vraiment de grands groupes reconnus.

Il y a 20 ans Chic étaient un peu ringards, maintenant c'est un groupe de légende : le rock a eu les Stones, la pop les Beattles, le reggae Marley et les Wailers, la dance a eu CHIC : point barre.

User avatar
Thierry
Site Admin
Posts: 3227
Joined: 01 May 2004, 19:44
Location: Paris
Contact:

Post by Thierry » 10 Nov 2004, 00:24

Pas grand chose à rajouter ...
frenchic tu marques beaucoup de points sur un post :P

User avatar
frenchic
Posts: 6298
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Post by frenchic » 10 Nov 2004, 20:04

Wonder B wrote:Assez vrai aussi.... LOL

Quoi que je n'aie jamais considéré CHIC comme ringards, même il y a 15 ans...

WB
Je parlais "en général" quand je qualifiais Chic de ringard il y a 20 ans.
Pour ma part je suis fan absolu depuis 78 et l'ouragan "Le freak" !
Ils m'ont fait découvrir la musique black et ça , ça s'oublie jamais.
J'ai toujours considéré CHIC comme injustement très sous estimé, mais ca commence à changer....et ça n'est que le début.

On disait déjà que CHIC était le Roxy Music black ou alors que Roxy Music était devenu le CHIC blanc.
Et Brian Ferry était très flatté de la comparaison entre CHIC et Roxy Music : : si c'est pas classieux ça !

Y'a 20 ans Dire Strait était vénéré et CHIC oublié, aujourd'hui qui parle de Dire Strait ??? Alors que tous les DJ du monde citent et samplent CHIC.
On parle de Rodgers/Edwards comme Lennon/McCartney ou Jaegger/Richards : les duos de légende de la musique populaire.
J'ai pas raison ? Non mais des fois, qui qu'est pas d'accord ??? :D

User avatar
Thierry
Site Admin
Posts: 3227
Joined: 01 May 2004, 19:44
Location: Paris
Contact:

Post by Thierry » 19 Nov 2004, 20:23

On en a déja parlé avec Frenchic, CHIC a su transcender le Funk au-delà du profit qu'il a généré pour les maisons de disques et du phénomène de société DISCO.

Aujourd'hui, on ne cesse d'entendre des samples, reprises et remixes de l'oeuvre de CHIC.
Loin des clivages musicaux et raciaux, CHIC a su apporter sa flamme au meilleur de la musique.

En commençant le site, moi qui étais pourtant un fan de la 1ère heure, je n'aurais jamais pensé qu'ils avaient été à l'origine d'une telle oeuvre musicale. Pour illustration, toutes ses collaborations avec tous ces artistes de tout premier plan, toutes tendances et toutes communautés confondues.
26 ans après le freak, j'en ai la gorge nouée
A ce niveau là, la ringardise est hors-sujet

Oui, on peut parler d'un duo de légende mais encore encore trop injustement méconnu à mon goût.
Il suffit de faire un sondage en 2004.
Qui connait Nile Rodgers ? Bernard Edwards ?
Alors que Lennon, Mac carthney, Jaegger, Richards, Bowie...

Obi-Wan
Posts: 221
Joined: 19 Jul 2004, 02:22

Post by Obi-Wan » 20 Nov 2004, 23:20

si Chic est peu connu du grand public c'est peut-être parce qu'ils ont refusé une certaine facilité commerciale, ils sont restés toujours pros et interessé par la musique pure et non par la recherche d'un succès trop facile

je pense aussi que c'est peut-être le fait que Chic a su garder une certaine liberté dans la création musicale, il ne semble pas y avoir eu un impressario ou un producteur casse-pied, ils ont tout fait par eux même et ils ont donc su éviter les pièges de la surmédiatisation

Chic a peut-être un peu plus de pudeur par rapport aux groupes de l'époque ?

ils se considerent peut-être surtout comme un groupe de musiciens pros et non comme des stars du rock ( genre pas de bain de foule, d'interviews ou de déclaration fracassante), bref une vie pepere donc moins de vagues médiatiques ?

du coup on s'en souvient moins car ils n'ont pas fait de mattraquage médiatique à l'époque ?

User avatar
Thierry
Site Admin
Posts: 3227
Joined: 01 May 2004, 19:44
Location: Paris
Contact:

Post by Thierry » 25 Nov 2004, 20:13

C'est vrai Obi. Je te rejoins sur ton post.

C'est vrai que les 2 gars, ils sont des artisans à la base.
Puis,ils se sont exercés au métier de producteur sans renier leurs origines de vrais musiciens.
Effectivement le marketing était pas trop dans leurs...cordes.
Et puis il faut dire que le clip vidéo a révolutionné l'art de vendre la musique en 1983, date de la dissolution de CHIC ( pour preuves qui ne connait pas "Thriller" ? ).

Un titre comme "le freak" aujourd'hui assurerait leur renommée ! On connaîtrait leurs visages, leurs vies.

Maintenant, ce n'est pas un mal pour les vrais fans. Ce recul par rapport aux média malgré leur oeuvre gigantesque, leur a permis de continuer à produire de la musique de qualité.

Quand on voit a posteriori ce que sont devenus Michael Jackson et Prince, la gloire fait pas spécialement envie...

Cela dit , une petite allusion de temps en temps à leur génie serait un retour amplement justifié :P

Post Reply