CHIC et le temps qui passe...

le graal

Moderators: Thierry, Electrofred, frenchic

Post Reply
User avatar
Thierry
Site Admin
Posts: 3229
Joined: 01 May 2004, 19:44
Location: Paris
Contact:

CHIC et le temps qui passe...

Post by Thierry » 05 Oct 2005, 19:56

Have Fun Again, I want you to have fun...

User avatar
frenchic
Posts: 6306
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Post by frenchic » 06 Oct 2005, 17:24

Bel hommage.

Le seul truc qui me chagrine un peu, mais ça n'est pas spécifique à cet article, c'est qualifier CHIC de disco-funk. Ca a donné 20 ans de purgatoire pour CHIC.

On lit partout que CHIC est le groupe phare du disco, ou qu'ils ont donné ses lettres de noblesse au disco, c'est faux, en fait ils ont tué le disco. La musique de CHIC était trop raffinée et soul pour juste être mise dans la même catégorie que celle de Patrick Hernandez ou les Village People. On découvrait qu'on pouvait danser sur de la musique élégante, joué par des musiciens hors paire, et qui ne reniait pas ses origines soul black. Est alors apparu le terme de "disco-funk" auquel je préfère le terme d'ére-Chic, qui montre bien l'énorme influence du groupe.

Ca viendrait jamais à l'idée de qq'un de qualifier de disco les permiers hit de Prince (1999, little red corvette, etc...) et pourtant je les trouve bien moins soul que CHIC à la même époque.

J'admets que le premier album en 1977 sonne plutôt disco (c'est peut-être pour ça que j'ai pas flashé à l'époque). Mais dès la seconde prod. en 1978 (Norma Jean) on sent un virage net vers la soul, le funk et LE fameux son CHIC. Et après qu'on écrive que "I want your love" c'est du disco, alors ca ca passe pas...

Bon voilà, petit billet d'humeur :wink:

Alain M
Posts: 335
Joined: 08 Sep 2005, 17:10
Location: Maldegem - Belgique

Post by Alain M » 06 Oct 2005, 19:55

Frenchic, tu me l' enlèves de la bouche....
C'est vrai que qualifier Chic de groupe disco m'énerve un peu.
Ces articles sont de beaux hommages mais Chic a apporté autre chose que Ottawan ou Donna Summer. Le terme disco , sans doute un peu péjoratif, me semble plus désigné à ces nombreux groupes que Chic qui a su imposer son propre son, ses mélodies, et surtout ses musiciens hors pair.
Ceci dit , je n' ai rien contre le disco, j'étais même fan de Abba dans mon jeune temps... Mais Chic, y a pas photo, c'est différent.
En plus, je dirais que leur style a évolué au fil des albums. C'est vrai que le premier album est plus construit sur un rythme disco, mais la comparaison pour moi s' arrête là. Le reste, les mélodies, les instruments , .. annoncent déjà un style propre. Après pour les autres albums, ils n'ont fait que confirmer leur style ...
Je me rappelle la première fois que j'ai écouté Chic, cela devait être "Everybody dance".... Je me suis dit, mais qu'est ce que c' est que ce truc, cette basse incroyablement rapide !!!!
Tiens à propos de ce titre, la version new Chic est sur un rythme moins rapide que la VO. Quand on voit la main gauche de Nard sur la récente vidéo de Thierry, on comprend peut-être que même Jerry Barnes aurait du mal à interpréter Everybody Dance en VO...
Alain M

User avatar
frenchic
Posts: 6306
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Post by frenchic » 07 Oct 2005, 15:39

Je vois qu'on est sur la même longueur d'onde :wink: !

J'ai absolument rien contre le disco mais comme tu dis ca met CHIC au même niveau que OTTAWAN, certes sympa ou Donna Summer, superbe diva, mais qui n'ont pas eu le centième de l'influence de CHIC sur la pop black et white.

Au niveau de l'histoire de la musique moderne CHIC est dans la même cours que des groupes comme les Stones ou les Beattles : à l'origine de rupture, de changement d'époque, et mille fois copiés.

Obi-Wan
Posts: 221
Joined: 19 Jul 2004, 02:22

Post by Obi-Wan » 07 Oct 2005, 19:20

Chic semble avoir inventé une nouvelle technique de son et d'arrangements ( mis en avant de la basse, jeu de guitare particulier de Nile en accord avec le jeu de Nard, une alchimie spéciale ), c'est bien plus interessant que le simple disco

beaucoup de groupes ont alors copié le style Chic ( cf la page de Thierry , un bon exemple c'est l'album eau de vie de Delegation )

à la limite si les gens tiennent vraiment à utiliser le terme disco on pourrait dire que c'est du disco intelligent, travaillé et orienté funk/soul

le son Chic est beaucoup plus sérieux et travaillé que du disco des familles type Otawan/Patrick Hernandez comme l'a rappelé Frenchic

User avatar
frenchic
Posts: 6306
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Post by frenchic » 10 Oct 2005, 11:24

Pour que des monstres comme les Stones aient essayés sans succès à la fin des années 70 de travailler et de se faire produire par Nile Rodgers et Bernard Edwards, pour qu'un groupe comme Led Zeppelin ait fait des démo et envisagé d'intégrer Tony Thompson, pour qu'un mec comme Bowie ait fait 2 albums avec Nile Rodgers, c'est que le "pti groupe disco" il avait qq chose de bien spécial :wink: par rapport à Ottawan ou Imagination !

Post Reply