Sheila & B. Devotion - Spacer (Video HQ ZDF)

le graal

Moderators: Thierry, Electrofred, frenchic

Post Reply
User avatar
frenchic
Posts: 6306
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Sheila & B. Devotion - Spacer (Video HQ ZDF)

Post by frenchic » 03 Jan 2015, 15:45

Une video HQ par la TV allemande de ce titre dont on ne lasse pas : Spacer.
Je l'ai déjà dit et le répète : pour moi c'est assurément l'un des 3 plus monstrueux titres de CHIC en matière de rythmique.
L'intro. instrumentale avec le célèbre piano suivi du groove CHIC est phénoménale, la meilleure du catalogue de la CHIC Org. avec He's the greatest Dancer mais dans un autre genre.

On entend souvent la critique selon laquelle Sheila aurait un accent déplorable en anglais. Il faut alors lire les critiques en anglais qui adorent car justement cet accent ajoute au côté sexy de Sheila. Faut dire qu'elle était au top de sa plastique à l'époque dans sa célèbre combinaison galactique qui est d'aillleurs appelée la "combinaison Spacer".

A sus une photo de carte postale retrouvée sur un blog de fan.

Sheila & B. Devotion - Spacer ´79
https://www.youtube.com/watch?v=P2D-0R-YIbg

Image
We want the best, we won't settle for less
- Good Times -

Alain M
Posts: 335
Joined: 08 Sep 2005, 17:10
Location: Maldegem - Belgique

Re: Sheila & B. Devotion - Spacer (Video HQ ZDF)

Post by Alain M » 03 Jan 2015, 18:51

Pour encore mieux apprécier la rythmique, la mélodie et le groove de ce morceau incontournable ( Nile l'a finalement bien compris, il le joue systématiquement maintenant dans ses concerts ), cette petite version instrumentale n'est pas mal non plus....
[/url]https://www.youtube.com/watch?v=BaXkwWLgpns[url]
Alain M

User avatar
Electrofred
Posts: 1234
Joined: 19 Jan 2009, 13:42

Re: Sheila & B. Devotion - Spacer (Video HQ ZDF)

Post by Electrofred » 03 Jan 2015, 23:00

frenchic wrote:On entend souvent la critique selon laquelle Sheila aurait un accent déplorable en anglais.
Qui dit ça ? Des noms ? Vraiment minables ces critiques aigris. Voici une réponse 100% américaine: Sheila n'a pas "d'accent déplorable" bien au contraire. Si vous voulez pinailler, un new-yorkais remarquera un petit ton légèrement classe "chic" (ça tombe bien) qui plaît bien, mais en plus : difficile de savoir que Sheila est française. Ce qui montre que l'artiste a fait un beau boulot. Bravo Sheila.
"La vie ne consiste pas à survivre à l'orage, mais à apprendre à danser sous la pluie."
-Nile Rodgers, C'est CHIC-

User avatar
Thierry
Site Admin
Posts: 3229
Joined: 01 May 2004, 19:44
Location: Paris
Contact:

Re: Sheila & B. Devotion - Spacer (Video HQ ZDF)

Post by Thierry » 04 Jan 2015, 01:17

Entièrement d'accord avec Alain, Spacer est selon moi LA réference rythmique de CHIC.
Loin de dénigrer notre icone national, les CHIC men ont concocté en 1980 ce hit stratosphérique issu de l'album "King of the World" (opus de haute tenue et classieux à souhait).
Une collaboration sublime...
Have Fun Again, I want you to have fun...

User avatar
frenchic
Posts: 6306
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Re: Sheila & B. Devotion - Spacer (Video HQ ZDF)

Post by frenchic » 04 Jan 2015, 13:18

Alain doit sûrement se souvenir :P de notre conversation avec Richard Hilton à Bruxelles en 2006 devant une bière. On s'était fait les ambassadeurs de Spacer auprès de l'ingé son de Nile Rodgers. On lui avait fait part de notre étonnement de ne pas entendre ce titre à l'époque pendant le show. On lui avait aussi expliquer que si Spacer n'avait pas été un hit énorme aux US, en Europe continentale ce titre était un classique plus connu encore que ceux de Sister Sledge et que sa notoriété équivalait à celle de Upside Down.
Étonnement et curiosité de sa part qui plus est quand de concert on lui a affirmé que pour nous c'était l'un des tous meilleurs titres de la CHIC Org.
Je pense que cette conversation a dû être portée aux oreilles du Groove Master...

On peut penser ce qu'on veut de la carrière de Sheila (perso. j'ai beaucoup de tendresse pour elle, c'est toute ma jeunesse), force est de constater qu'elle est la seule et unique artiste française (exceptée Edith Piaf) à avoir un hit international devenu un classique que même le plus "durs" des rock/pop critiques saluent.

Et puis la seule production non US portant la prestigieuse et légendaire signature de la CHIC Org. est... française ! Et on doit ça à Sheila :P
We want the best, we won't settle for less
- Good Times -

User avatar
Wonder B
Posts: 1706
Joined: 26 Jul 2004, 05:00
Location: Chantilly, avec les bourrins

Re: Sheila & B. Devotion - Spacer (Video HQ ZDF)

Post by Wonder B » 04 Jan 2015, 23:04

La vidéo allemande est tip top et la carte de NY de Sheila super aussi...

Je suis comme vous tous fan de Spacer et je considère que c'est un titre majeur de Nile. Il me sembalit aussi avoir lu quand même que Nile regrettait d'avoir 'donné' ce titre à Sheila et qu'il aurait aimé (à l'époque) le garder pour Chic... Mais je peux me tromper. Mais bon JC Carrère avait mis le paquet financièrement pour avoir Chic. D'ailleurs Nile le dit bien : Au départ ils ne voulaient pas le faire mais devant le chèque énorme (bien plus que ce à quoi ils avaient pensé) ils ont changé d'avis LOOOOL

Ceci dit contrairement à Electrofred, je confirme que l'accent de Sheila n'est vraiment pas bon et très français...
Ce n'est pas de l'acrimonie (après les laurieirs que je viens de tresser au dessus) et je suis fier qu'elle soit la seule artiste non-US qui ait pu chanter du Chic en première main... En seconde main on a quand même aussi Isabelle Antenna... Mais elle est Belge et elle, chante sans accent!
Ah je pinaille peut-être mais je suis un grand amoureux de la langue de Shakespeare et je la parle (sans me vanter) pas trop mal (en tout cas mieux que Sheila je pense! LOL)

User avatar
frenchic
Posts: 6306
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Re: Sheila & B. Devotion - Spacer (Video HQ ZDF)

Post by frenchic » 05 Jan 2015, 12:01

Une pointe d'accent français quand on parle anglais c'est tellement chic !
We want the best, we won't settle for less
- Good Times -

User avatar
Electrofred
Posts: 1234
Joined: 19 Jan 2009, 13:42

Re: Sheila & B. Devotion - Spacer (Video HQ ZDF)

Post by Electrofred » 07 Jan 2015, 09:42

Wonder B wrote:je confirme que l'accent de Sheila n'est vraiment pas bon et très français..
Je tiens cette remarque de plusieurs amis Newyorkais à qui j'ai posé directement la question (sondage perso). J'ai insisté pour un verdict impitoyable car son accent me paraissait trop ciselé... Mais aucun d'eux ne m'a dit que son accent n'était pas bon, peut être pas celui de certains états d'Amérique où je ne comprends plus une voyelle, mais de là à confirmer que c'est vraiment pas bon... :roll:
"La vie ne consiste pas à survivre à l'orage, mais à apprendre à danser sous la pluie."
-Nile Rodgers, C'est CHIC-

User avatar
Wonder B
Posts: 1706
Joined: 26 Jul 2004, 05:00
Location: Chantilly, avec les bourrins

Re: Sheila & B. Devotion - Spacer (Video HQ ZDF)

Post by Wonder B » 07 Jan 2015, 09:51

Bon c'est pas grave, je ne suis pas prof d'anglais!!! C'est juste que je suis obligé de le parler quotidiennement dans mon boulot et que, hors du boulot, mes amis de la musique avec lesquels je converse sont à 90% des noirs américians alors j'ai une oreille trop critique. :mrgreen:

Post Reply