Le Dance King & Bryan Ferry

le graal

Moderators: Thierry, Electrofred, frenchic

Post Reply
User avatar
Wonder B
Posts: 1706
Joined: 26 Jul 2004, 05:00
Location: Chantilly, avec les bourrins

Le Dance King & Bryan Ferry

Post by Wonder B » 25 Sep 2014, 23:35

Lu sur le site de Funk-U Magazine :

En s’inspirant de Roxy Music pour le nom et les pochettes de Chic, Nile Rodgers a toujours éprouvé une dette envers Bryan Ferry. Après avoir collaboré à Olympia en 2010, le Disco King participera à Avonmore, le nouvel album de Bryan Ferry, dans lequel on retrouvera également Herbie Hancock, Maceo Parker et une solide paire de bassistes : Marcus Miller et Flea des Red Hot Chili Peppers. En attendant la sortie de l’album le 17 novembre, découvrez son premier extrait “Loop De Li”.

User avatar
frenchic
Posts: 6303
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Re: Le Dance King & Bryan Ferry

Post by frenchic » 26 Sep 2014, 09:10

Bonne nouvelle :P et ne pas oublier non plus :

Bryan Ferry of ROXY MUSIC by Nile Rodgers of CHIC - Help me (1986)
https://www.youtube.com/watch?v=8K7N6E0teNw
We want the best, we won't settle for less
- Good Times -

User avatar
frenchic
Posts: 6303
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Re: Le Dance King & Bryan Ferry

Post by frenchic » 26 Sep 2014, 16:33

Un 1er titre Loop De Li avec la guitare du Dance King à l'honneur !
Très ambiance Roxy Chic.

Bryan Ferry - Loop De Li
http://www.youtube.com/watch?v=TiicVWYh_v4

Image
We want the best, we won't settle for less
- Good Times -

Alain M
Posts: 335
Joined: 08 Sep 2005, 17:10
Location: Maldegem - Belgique

Re: Le Dance King & Bryan Ferry

Post by Alain M » 01 Oct 2014, 09:32

Concert de Bryan Ferry ce 17 novembre au Cirque Royal à Bruxelles..... on y sera !!! :D
Alain M

User avatar
frenchic
Posts: 6303
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Re: Le Dance King & Bryan Ferry

Post by frenchic » 01 Oct 2014, 13:11

Le 21 Novembre au Palais des sports à Paris :P
We want the best, we won't settle for less
- Good Times -

User avatar
HappyMan
Posts: 135
Joined: 05 Aug 2009, 21:01
Location: Bruxelles

Re: Le Dance King & Bryan Ferry

Post by HappyMan » 08 Mar 2015, 13:06

FONZY & BRYAN FERRY !!!

Personnellement j’ai découvert Roxy Music et Bryan Ferry en 1981 lors de la sortie du single , Jealous Guy, une reprise de John Lennon. C’était deux ans avant la fin du groupe en 1983 …

A cette époque j’étais loin de m’imaginer les liens entre Nile Rodgers, CHIC et Bryan Ferry …

Cela faisait très longtemps que j’avais envie de voir Bryan Ferry en concert. A 69 ans et un tout nouvel album sur lequel Nile a collaboré une fois encore … je me devais d’y aller … et je n’ai pas été déçu … C’était le 17 novembre 2014, date de sortie officielle de son superbe nouvel album « Avonmore » (à ce moment je n’ai pas eu de temps pour écrire ce post qui me tenait pourtant très à cœur – voilà chose faite !)

J’aime ce son particulier de rock pop romantique doux et rock propre à Bryan Ferry, un savant mélange de synthé, piano, saxo, clarinette et bien entendu de guitare rock, basse et rythmique avec des effets raffinés, sur les sons teintés d’échos et de réverbes subtilement dosés et très toujours modernes.

C’était vraiment un super concert !
Cependant, ma compagne « Mme Happyman » comme l’appelle FrenCHIC :wink: , déplore un manque de communication avec le public à l’image de bon nombre de groupe anglais post-rock, je pense personnellement que c’est un peu comme une timidité toute relative :wink:

Comme toujours et comme sur ses albums, Bryan Ferry s’est entourés sur scène de musiciens de haut vol … en particulier une superbe saxophoniste / clarinettiste / claviériste nommée Jorja Chalmers … et des guitaristes percutants, très pros et d’une efficacité redoutable : Steve Jones et Jacob Quistgaard !

3 Choristes … deux femmes et un homme qui n’était autre, à ma grande surprise ce soir là, que notre FONZY THORNTON !

Hélas, pas de parterre pour ce concert, juste des places assises... :(
Nous étions très haut dans les baclons et la vue sur la scène était plongeante. J’avais bien remarqué la qualité des choristes mais je n’avais pas reconnu Fonzy de si loin. Par contre « Mme Happy Man » oui ! C’est elle qui m’a demandé si ce n’était pas Fonzy ? et à bien y regarder … MAIS OUIIII … c’était bien lui … FONZY était là ... à Bruxelles !!! le concert n’en a été que plus excitant !

Sur ce concert, on a eu droit à tous les hits bien sur…

Avalon : La saxophoniste à 2’20 et Fonzy à 3’31
https://www.youtube.com/watch?v=w0JH0ggIBxU

KISS & TELL + SLAVE TO LOVE
https://www.youtube.com/watch?v=tqsXs_dK5KM

Mais aussi deux extraits de son nouvel album … « Loop de Li » sur lequel Nile Rodgers a collaboré et « driving me wilde »
Back in the day, all the great DJ's could read the vinyl and would jump to checkout the breakdown first!

User avatar
frenchic
Posts: 6303
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Re: Le Dance King & Bryan Ferry

Post by frenchic » 08 Mar 2015, 16:18

Sympa le post de Happyman :P

Prail, j'ai découvert Roxy Music au tout but des années 80. Ca doit être aussi avec le hit Jealous guy.
Mais c'est surtout avec le dernier album du groupe en 1982, le cultissime Avalon que je suis devenu fan.
Je me souviens de la critique dans Rock & Folk juste intitulée : Chic. Au même moment on parlait de CHIC comme du Roxy Music black.
A l'époque on ne connaissait pas l'influence qu'a eu Roxy Music sur les débuts de CHIC.
J'ai alors découvert la dernière trilogie des albums de Roxy music : Manifesto (1979) + Flesh & blood (1980) + Avalon (1982). : un mélange de pop rock sophistiqué avec quelques accords funk.
J"ai compris le pont existant entre Roxy et CHIC.
En 1982, à la question avec qui aimeriez vous travailler, Bryan Ferry avait alors répondu... les CHIC ou Diana Ross !
Lors de la tournée de 1982, j'ai assisté à un concert de Roxy à Paris : un grand moment !
Bryan Ferry en smoking blanc et derrière lui à 3 mètres du sol sur un promontoire 2 somptueuses choristes black vêtues de la même célèbre robe blanche que Marilyn arbore au dessus de la bouche d'aération. L'un d'elles n'était autre que la très Chic Michelle Cobbs !

L'admiration de CHIC (Nile et Bernard) pour Roxy Music (surtout Bryan Ferry) et inversement n'a fait que grandir.
On retrouve Nile et Alfa + Fonzi et quelques Chic background sur de nombreux albums solo de Bryan Ferry, par la suite.

J'aurai rêvé d'un album commun Roxy Music + CHIC. Un nom s'imposait pour ce super groupe : RoxCHIC Music :D

Ecoutez ces 2 hits des 2 groupes de la même année 1982. J'y est toujours vu des similitudes dans le traitement des plages synthé par exemple. Sur le titre de Roxy la guitare de Phil Manzanera pourrait être celle de Nile Rodgers. Les 2 titres sont enregistrés au Power Station avec Bob Clearmountain mastered by Bob Ludwig.
La batteur de Roxy jusqu'en 1980 était Paul... Thompson vs celui de CHIC Tony Thompson.

Roxy Music - More Than This (1982)
https://www.youtube.com/watch?v=kOnde5c7OG8

Chic - Soup for one (1982)
https://www.youtube.com/watch?v=o4FJU_5aBY8
We want the best, we won't settle for less
- Good Times -

Post Reply