Chic 45t collection

le graal

Moderators: Thierry, Electrofred, frenchic

Post Reply
User avatar
BoysWillBeBoys
Posts: 170
Joined: 25 Jan 2005, 13:57
Location: Pays Bas

Chic 45t collection

Post by BoysWillBeBoys » 11 Aug 2013, 18:46

Voici ma collection pour l'instant. Quelques autres sont en route :-)
Attachments
foto-2 copy.jpg
foto-2 copy.jpg (199.26 KiB) Viewed 457 times

User avatar
Electrofred
Posts: 1234
Joined: 19 Jan 2009, 13:42

Re: Chic 45t collection

Post by Electrofred » 11 Aug 2013, 19:16

Belle collec dis donc ! Quelle est ta pochette préférée ?
"La vie ne consiste pas à survivre à l'orage, mais à apprendre à danser sous la pluie."
-Nile Rodgers, C'est CHIC-

User avatar
frenchic
Posts: 6306
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Re: Chic 45t collection

Post by frenchic » 11 Aug 2013, 19:22

Ha ha un concurrent :twisted:

La mienne il y a 3 ans (faudrait d'ailleurs que je réactualise la photo, j'en ai des nouveaux...) mais classée :wink: par ordre chronologique et par titre.

Image
We want the best, we won't settle for less
- Good Times -

User avatar
Electrofred
Posts: 1234
Joined: 19 Jan 2009, 13:42

Re: Chic 45t collection

Post by Electrofred » 01 Sep 2013, 06:36

Bravo à vous deux pour ces belles collections. Personne ne peut en faire autant aujourd'hui avec ces petites photos dématérialisées, sans âme, pour nos smartphones ou computer, qu'on ose appeler encore "pochette"...
"La vie ne consiste pas à survivre à l'orage, mais à apprendre à danser sous la pluie."
-Nile Rodgers, C'est CHIC-

User avatar
frenchic
Posts: 6306
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Re: Chic 45t collection

Post by frenchic » 01 Sep 2013, 10:35

Ce type de de collection est aussi l'occasion de vrais bonheurs.
Rechercher, fouiller dans des bacs de disquaires c'est un peu comme une chasse au trésor.
Et quand on a la chance trouver une rareté (qui souvent ne coûte presque rien) quelle joie :P
Rien à voir avec un téléchargement (même illégal) :cry:

Je me souviens d'une de mes plus grandes émotions. Attention séquence nostalgie...
En 1983 je fouillais dans un bac de disquaire aux Puces à Paris et je tombe sur un 33T solo de Norma Jean. Je rappelle qu'à l'époque il n'y avait pratiquement rien pour connaître le travail de nos deux compères.
Tiens bizarre, me dis-je, cette chanteuse qui porte le même nom que la 1ère CHIC Lady.
Je retourne la pochette et qu' elle n'est pas mon immense surprise de m'apercevoir que ce LP inconnu alors est produit par Rodgers & Edwards avec toute l'équipe de CHIC :shock:
Je fouille un peu plus et je tombe sur le maxi 45T de Saturday sur lequel pour la première fois figure le terme de "CHIC Lady".
Je me revois encore plus de 30 ans après en ce samedi matin ensoleillé chez ce disquaire qui malheureusement n'existe plus.
Encore une des inoubliables joies que m'a apportée CHIC.
We want the best, we won't settle for less
- Good Times -

User avatar
Thierry
Site Admin
Posts: 3229
Joined: 01 May 2004, 19:44
Location: Paris
Contact:

Re: Chic 45t collection

Post by Thierry » 01 Sep 2013, 16:08

Excellent ta séquence nostalgie frenchic :wink:
Et dire que les jeunes générations ne connaîtront pas le plaisir de la pépite trouvée dans le rayon lambda d'un disquaire gamma...bravo pour ces jolies collections, parmi les plus abouties de la planète CHIC.
Have Fun Again, I want you to have fun...

User avatar
Wonder B
Posts: 1706
Joined: 26 Jul 2004, 05:00
Location: Chantilly, avec les bourrins

Re: Chic 45t collection

Post by Wonder B » 04 Sep 2013, 00:07

Ah le plaisir de la chasse à la galette perdue... Quel pied. Chaque fois que j'y vais (c'est à dire chaque fois que fais un vol aux US LOL) j'espère trouver la perle qui me manque et évidemment c'est de plus en plus difficile (la rançon d'un -trop- grand nombre de disques à la maison) mais quand parfois je tombe sur une de celles qui figurent sur ma want list c'est une sensation à chaque fois renouvelée et à chaque fois différente. Evidemment plus çà arrive tard dans la journée plus c'est bon car quand tu es crevé (çà demande de l'énergie) et que tu es prêt à rentrer à l'hôtel tu te dis que au moins tu ne t'es pas cassé le train pour rien! :lol:
Quand tu rentres bredouille je suis généralement de mauvais poil ou parfois démotivé quand tu regardes derrière toi tout le temps passé depuis toutes ces années...
Mais c'est un sentiment qui s'efface rapidement une fois les batteries rechargées.
Je me rappelle une fois à Hong Kong où j'ai trouvé très peu de galettes intéressantes, mais où cette aprème passée dans un tout petit bouclard avec à peine 8 bacs pleins de 33t et où dans le dernier bac les trois derniers disques étaient les seuls intéressants dont un qui était absolument rarissime et tous les trois scellés d'origine... Inutile de dire qu'après çà tu n'as plus envie d'aller faire un seul magasin. Ta journée est devenue tellement belle qu'il faut préserver les souvenirs du moment. Qu'est-ce que je regrette que les appareils photos numériques ne soient arrivés que tardivement... J'aurais pu prendre des photos des trouvailles dans leur milieu original! Ou des photos de ces magasins de disques invraisemblables que j'ai visités et qui pour la plupart n'existent plus...

User avatar
Electrofred
Posts: 1234
Joined: 19 Jan 2009, 13:42

Re: Chic 45t collection

Post by Electrofred » 05 Sep 2013, 18:52

Merci pour ces belles histoires... je trouve qu'on devrait faire un sujet rien que pour ça. :idea:
Bien fini le temps où, dans une brocante bordelaise, j'étais aussi tombé sur un "nid" de 33 tours de CHANGE en excellent état pour à peine 1 euro pièce :shock: Je m'en souviens encore !
Quel bonheur de partir à la recherche de 45 tours oubliés... Comme le dit très justement WonderB, la perle qui manque devient de plus en plus rare à trouver : à force de fouiller, j'ai trouvé beaucoup de disques dont je rêvais ! :wink:
"La vie ne consiste pas à survivre à l'orage, mais à apprendre à danser sous la pluie."
-Nile Rodgers, C'est CHIC-

User avatar
frenchic
Posts: 6306
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Re: Chic 45t collection

Post by frenchic » 06 Sep 2013, 10:08

Pour rebondir sur les propos d'Electrofred, en fait il n'y a rien de plus déprimant qu'une collection "terminée"... :cry:
We want the best, we won't settle for less
- Good Times -

User avatar
Thierry
Site Admin
Posts: 3229
Joined: 01 May 2004, 19:44
Location: Paris
Contact:

Re: Chic 45t collection

Post by Thierry » 07 Sep 2013, 13:58

Electrofred wrote:Bien fini le temps où, dans une brocante bordelaise, j'étais aussi tombé sur un "nid" de 33 tours de CHANGE en excellent état pour à peine 1 euro pièce :shock: Je m'en souviens encore !
Quel bonheur de partir à la recherche de 45 tours oubliés...
Ah oui la recherche ajoutait une dimension affective au graal trouvé, une démarche authentique vers l'oeuvre de l'artiste. Chaque vynil acheté portait une histoire. Aujourd'hui les moteurs de recherche surpuissants et les formats numériques ont modifié la donne et les mélomanes sont incités à devenir des consommateurs sédentaires. Pas terrible comme tableau :(

Récemment j'entendais que c'est toute la Hifi qui est fortement malmenée par le raz de marée MP3.
Elle deviendrait un hobby très haut de gamme pour subsister et la musique se résoudrait matériellement aux smartphones...

Peut-être qu'on est devenu "vieux" :mrgreen: ???
Have Fun Again, I want you to have fun...

User avatar
Wonder B
Posts: 1706
Joined: 26 Jul 2004, 05:00
Location: Chantilly, avec les bourrins

Re: Chic 45t collection

Post by Wonder B » 07 Sep 2013, 23:21

Les ventes de CD continuent de plonger année après année mais celles des vinyles ne cessent d'augmenter même s'il est évident qu'elles n'atteindront jamais celles des années 70/début 80 avant que le CD ne débarque.
Les acheteurs ne sont plus des DJ's fortunés... Certes il y a toujours les anciens fanatiques comme moi qui ayant l'oreille éduquée peuvent aisément faire la différence entre les sons de qualité...
Mais de + en + de jeunes se tournent eux aussi vers ce média.

La musique sur smartphone? Quelle horreur. :lol:

Certes les consommateurs deviennent de plus en plus sédentaires mais ce n'est pas seulement pour les disques, beaucoup de secteurs sont touchés par cette évolution (fringues, chaussures, et maintenant supermarchés) mais en ce qui concerne les vinyles, il suffit de laisser sa flemme naturelle derrière et d'aller faire de temps en temps les brocantes (c'est la saison en ce moment) et gratter dans les bacs à même les trottoirs pour trouver de bons voire très rares disques tout en payant des cacahuètes, et en s'amusant.

Post Reply