Nile Rodgers & CHIC Tour 2012

le graal

Moderators: Thierry, Electrofred, frenchic

User avatar
Thierry
Site Admin
Posts: 3229
Joined: 01 May 2004, 19:44
Location: Paris
Contact:

Re: Nile Rodgers & CHIC Tour 2012

Post by Thierry » 30 Jun 2012, 22:28

A ok je l'avais pas vu, la police bleue ciel sur fonds blanc c'est pas top...
Et dans le post on a plus insisté sur le concert en Australie et le festival de Montreux que sur Blainville Crevon :lol:

Plus sérieusement j'espère que Nile se remettra vite
Have Fun Again, I want you to have fun...

User avatar
frenchic
Posts: 6306
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Re: Nile Rodgers & CHIC Tour 2012

Post by frenchic » 01 Jul 2012, 10:17

Thierry wrote:A ok je l'avais pas vu, la police bleue ciel sur fonds blanc c'est pas top...
A l'époque le fond était noir...

Nile a quand même assuré le show hier soir mais a raccourci de 2 chanson à cause de sa jambe. Il s'eovole ce matin pour Ibiza.

Commentaire de Nile : "Blainville, France we thank you from the bottom of our hearts. We have another new home"

CHIC à Bainville (à remarquer : Richard Hilton, à gauche, de tous les concerts 2012)
Image
We want the best, we won't settle for less
- Good Times -

User avatar
Thierry
Site Admin
Posts: 3229
Joined: 01 May 2004, 19:44
Location: Paris
Contact:

Re: Nile Rodgers & CHIC Tour 2012

Post by Thierry » 01 Jul 2012, 11:10

frenchic wrote:A l'époque le fond était noir...
La police bleu ciel sur fonds blanc ben oui c'est depuis le changement de skin.
Je n'avais tout simplement pas vu cette date du concert dans ton post initial. J'espère que la sanction ne sera pas trop lourde hein :lol:

Nile devrait peut-être s'économiser un peu avec ses problèmes actuels de santé même si c'est toujours formidable de le voir sur scène, 35 ans après "Dance Dance Dance".
NB : Folami est craquante sur la photo, toujours aussi CHIC.
Have Fun Again, I want you to have fun...

User avatar
frenchic
Posts: 6306
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Re: Nile Rodgers & CHIC Tour 2012

Post by frenchic » 01 Jul 2012, 13:40

C'est vrai que ce concert à Bainville, faut aller le chercher...
C'est d'autant plus curieux que le groupe qui faisait la 1ère partie Malted Milk est passé la veille au Enghein Jazz Festival au cours duquel il y a pas mal de concerts gratuits.
Un gig de CHIC sur la scène en plein sur le lac d'Enghein ça aurait eu de la gueule.
Un jour peut-être...

On a quand même l'impression que Nile doit très rapidement s'ennuyer s'il n'a pas un projet en cours, ça doit expliquer tous ces concerts de par de monde. J'ai lu qq part qu'il avait déclaré "Du moment qu'on me paie le voyage pour venir jouer, ça me suffit...". Ca peut se comprendre pour lui qui n'a aucun soucis financier (rappel : il a par exemple comme voiture fun un cabriolet Bugatti Veyron à 1,5 million d'€...) mais ça ne doit évidemment pas être la même chose pour les autres membres du groupe. Peut-être que lui-même joue gratuitement et que seuls sont payés les musiciens et chanteuses.
We want the best, we won't settle for less
- Good Times -

User avatar
Wonder B
Posts: 1706
Joined: 26 Jul 2004, 05:00
Location: Chantilly, avec les bourrins

Re: Nile Rodgers & CHIC Tour 2012

Post by Wonder B » 01 Jul 2012, 16:24

hier justement j'étais au Jazz Festival d'Enghien où on avait Sheila E (George Duke Band, Prince etc) en concert suivie de la légende du Funk George Clinton & ses P-Funk All Stars le tout gratuit et sur le lac! ENOOOORRRME plus de 4h30 de concert de folie...Du monde partout, un endroit fabuleux avec la scène posée sur l'eau (les artistes arrivent en barque à moteur)
Résumé du concert pour ceux que çà intéresse ici : http://www.funk-o-logy.com/forum/viewto ... 8&start=60

User avatar
frenchic
Posts: 6306
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Re: Nile Rodgers & CHIC Tour 2012

Post by frenchic » 01 Jul 2012, 22:49

Wonder B wrote:hier justement j'étais au Jazz Festival d'Enghien
J'ai pas pu y aller cette année mais c'est vrai que d'habiyude les concerts avec la scène sur le lac c'est top de chez top !
We want the best, we won't settle for less
- Good Times -

User avatar
CHCHICfan
Posts: 173
Joined: 22 Sep 2010, 23:32
Location: Suisse - Neuchâtel
Contact:

Re: Nile Rodgers & CHIC Tour 2012

Post by CHCHICfan » 17 Jul 2012, 00:16

J'espère que certains d'entre vous ont également eux la chance d'assister à la nuit Freak Out! du Festival de Jazz de Montreux ce vendredi 13 juillet. Ces huit heures de concert organisées par Nile Rodgers étaient fabuleuses et inoubliables. En voici un petit compte-rendu :

Je suis arrivé suffisamment tôt et ai pu me placer au premier rang, contre la barrière de sécurité devant la scène. Peu après 20 heures, Nile et Claude Nobs (le fondateur et l'âme du festival) introduisent la soirée par quelques anecdotes amusantes. Après la présentation de Dimitri from Paris, Ultra Naté, Johnny Marr (du groupe The Smiths), Mark Ronson (producteur d'Amy Whinehouse) et Scarlette Etienne, place au groupe Tavares qui interprète quelques chansons dont "More Than A Woman" qu'ils ont créée pour la b.o. du film Saturday Night Fever (La Fièvre du Samedi Soir).

Ultra Naté enchaîne une série de mixes tout en chantant puis c'est au tour de Martha Wash d'entrer en scène. Il s'agit d'une des chanteuses des Weather Girls qui interprétaient "It's Raining Men". Elle a une aisance, une voix et un charisme époustouflants. J'ai adoré sa prestation. Elle était très heureuse d'être sur scène et l'a dit entre deux chansons à Nile Rodgers qui assistait à tous les shows depuis le côté de la scène et introduisait bien sûr chaque artiste.

Ce fût ensuite à Cerrone de jouer une bonne demi-douzaine de titres avec son chanteur et sa chanteuse dont je ne connais pas les noms, rejoints par Elly Jackson (La Roux) pour "Supernature" et Adjäna pour son dernier single "Good Times I'm In Love". Le premier morceau interprété est "Got To Have Lovin'" mais, regrets, Nile n'est pas à la guitare comme sur l'album. La jeune guitariste se donne de la peine pour rendre le même son... mais, malgré tout le respect qui je lui dois, n'est pas le King qui veut.

S'ensuit un nouvel intermède DJ avec le fils du précédent : Greg Cerrone. Pendant ce temps, Nile danse sur la scène, à côté de la console. Quelqu'un lui tend un CD de CHIC qu'il dédicace. Pour le cas où, j'avais emporté mon exemplaire de sa biographie "Le Freak". J'ai vite griffonné un mot en anglais sur un papier pour le remercier de cette soirée et lui donner mon prénom. Après bien des tentatives, il m'a enfin remarqué brandissant mon livre et s'est approché pour le signer. J'ai pu immortaliser ce moment magique (pour moi) par une petite vidéo. :D

Arrive alors Taylor Dayne, connue pour son hit "Tell It To My Heart". Je suis scotché par sa performance vocale vraiment parfaite. D'ailleurs Nile le confirmera par un tweet le lendemain : "Am I crazy or does Taylor Dayne sing F-ING BETTER than before? She had us all crying in the wings. GOD GIVEN VOICE!" ("Suis-je fou ou est-ce que Taylor Dayne chante P** DE MIEUX qu'avant ? Elle nous a tous fait pleurer dans les coulisses. SA VOIX EST UN DON DE DIEU !")

Nile réapparaît alors en costume blanc et dit "vous savez ce qui se passe quand vous voyez le costume blanc... c'est presque le moment de CHIC" et effectivement, après quelques palabres, les musiciens s'installent et un show d'enfer commence. Évidemment, le premier morceau est "Everybody Dance", suivi de "Dance, Dance, Dance (Yowsah, Yowsah, Yowsah)" et "I Want Your Love" (avec un magnifique pont basse/guitare de Jerry Barnes et Nile).

Alison Moyet (très svelte par rapport à l'image que j'en gardais) est alors invitée à chanter deux titres de l'époque de Yazoo : "Don't Go" et "Situation". Rejointe ensuite par Johnny Marr et Mark Ronson, ils interprètent le morceau des Smiths "Stop Me" dans sa version produite par Mark Ronson. Puis c'est au tour d'Elly Jackson, du duo La Roux, de nous faire partager ses titres "In For The Kill" et "Bulletproof".

Grosse surprise juste après : CHIC reprend la main avec "Why" interprété par Elly Jackson. S'en suit le medley des productions CHIC qui commence par "I'm Coming Out" avec une introduction beatbox par Butterscotch, "Upside Down", "He's The Greatest Dancer" et "We Are Family". Puis Nile nous parle du groupe "suisse" (dixit Nile) Modjo pour présenter "Soup For One/Lady". Suivront "Like A Virgin", "Let's Dance" chanté par le batteur Ralph Rolle et "Lost In Music" pour laquelle Nile a dit "ça va être dur" juste avant de démarrer l'intro sophistiquée en solo à la guitare.

Ensuite Nile a expliqué qu'il allait jouer une chanson composée pour une française, Sheila, et que si nous ne connaissions pas les paroles, il fallait faire semblant de chanter. C'était bien sûr "Spacer". Autre bonne surprise juste après : "Notorious" (de Duran Duran), suivi de "Chic Cheer" dans sa version album (sans la présentation des musiciens comme ce fût le cas dans de précédents shows) et "My Forbidden Lover".

Nile nous demande alors de se préparer et s'éclater pour la prochaine chanson. À titre de répétition, il entame un "Aaaaah" et toute la salle enchaîne spontanément avec "Freak Out, Le Freak, C'est Chic" répété de nombreuses fois en cadence. Nile s'en amuse et finira par dire "I love it". La guitare de Johnny Marr vient renforcer Nile sur ce morceau.

Le concert de CHIC se terminera par "Good Times/Rapper's Delight" et tous les artistes viennent danser sur scène, même Quincy Jones qui a assisté au spectacle depuis les sièges VIP.

Il est peut-être deux heures du matin mais ce n'est pas fini. Le DJ Dimitri from Paris s'installe aux platines et nous gratifie notamment de quelques remixes qu'il a fait pour la CHIC Box Set. Felix da Housecat enchaîne et, pendant ce temps, Nile vient serrer les mains de toutes les personnes qui sont au premier rang derrière la barrière et pose pour des photos. Lorsqu'il s'approche de moi, je lui montre la photo prise il y a six ans avec lui dans cette même salle. Il rigole et me fait un "give me 5".

Une fois la partie DJ terminée, Patrick Juvet, natif de la région, interprète ses deux tubes "I Love America" (avec une intro interminable sur laquelle il essaye de chauffer un public déjà très chaud) et "Où sont les femmes" en semi-playback sur un bande son d'appoint...

Vers 3h30, l'autre moment très attendu est enfin annoncé : Grace Jones nous présente un mini-show très esthétique et fascinant, avec de superbes tenues et des coiffes extraordinaires. Sa plastique est admirable tout comme la mise en scène. Son fils, Paulo Goude, l'accompagne aux percussions et assure les interludes en faisant de la beatbox. Il est très talentueux. Parmi les titres interprétés, nous aurons "La Vie en Rose" et plus tard elle invitera Folami, qui dansait sur le côté de la scène, à la rejoindre au centre. Elle terminera par "Slave to the Rythm" durant laquelle elle fera tourner un cerceau autour de sa taille pendant toute la chanson !

Il est passé 4 heures du matin. Claude Nobs est sur scène pour clore la soirée mais Nile lui demande si l'on peut encore mettre de la musique. Le public lui demande de jouer encore quelques morceaux. Nile serait d'accord mais il dit qu'on lui a expliqué hier, à sa grande surprise, qu'en Suisse il y a une "heure de police" au-delà de laquelle il n'est plus autorisé de faire de la musique. Eh oui, mon pays est parfois un peu strict... La soirée s'est donc terminée vers 4h15 mais café et croissants étaient offerts à tout le public parce qu'il pleuvait et que Claude Nobs ne voulait pas laisser les gens attendre le premier train de 5h20 dehors.

Je réalise à quel point nous avons été gâtés lors de cette soirée. Tant d'artistes talentueux à la fois, c'est vraiment extraordinaire. Nile l'a dit : "tonight we made history!" ("ce soir, nous avons fait l'histoire !")

Et si tout va bien, il remettra cela l'année prochaine, si l'on en croit ses tweets:
"Last night's Montreux Jazz was unforgettable. [...] I just left Claude's chalet. We're coming back next year!"
"La nuit dernière du Montreux Jazz était inoubliable. [...] Je viens de quitter le chalet de Claude. Nous revenons l'année prochaine !"
Et en réponse à quelqu'un qui déplorait certaines imperfections du son:
"Wait until NEXT YEAR BABY! We'll perfect this format."
"Attends l'ANNEE PROCHAINE MON COCO ! Nous allons parfaire ce format."

De plus, il pourrait y avoir un DVD, selon cet échange de tweets du 14 juillet :
Michael S ‏@littlesailing
"@nilerodgers I wasn't lucky enough to see you guy's in Montreux but watched your fabulous Chic in Montreux DVD which I urge fan's to buy !"
"Je n'ai pas eu la chance de vous voir à Montreux les gars mais j'ai regardé votre fameux DVD Chic in Montreux que je recommande absolument aux fans d'acheter !"
Nile Rodgers ‏@nilerodgers
"@littlesailing Wait until you see the new one. YOU WILL NOT BELIEVE last night's show! It all came together magically"
"Attends de voir le nouveau. TU NE VAS PAS CROIRE le show d'hier soir ! Tout a été magique"

En attendant, pour vous récompenser de m'avoir lu jusqu'au bout ;-) vous pouvez trouver de larges extraits de cette magique soirée sur mon canal YouTube. Malheureusement, la qualité du son est mauvaise (et même très mauvaise pour Grace Jones car mes batteries de caméra étaient épuisées et j'ai dû utiliser mon smartphone). Mais au moins les images sont bonnes. Et j'ai ajouté plusieurs vidéos tierces à mes favoris, qui elles ont un son de qualité.
Mes photos seront prochainement publiées sur le site de Pocat CHICtribute.com
Last edited by CHCHICfan on 17 Jul 2012, 18:55, edited 4 times in total.
Luc | CHCHICfan
Site web (photos, vidéos & collection)

User avatar
frenchic
Posts: 6306
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Re: Nile Rodgers & CHIC Tour 2012

Post by frenchic » 17 Jul 2012, 09:45

Merci pour ce compte rendu très complet de la part d'un chanceux :wink:
J'avais dès hier vu tes vidéos sur Youtube : la qualité du son n'est pas top effectivement mais ça donne bien une idée de l'ambiance. Etonnante la transformation d'Alison Moyet pour ceux qui l'ont connu à son heure de gloire dans les 80's.
Évidemment une disco party en Suisse se devait d'accueillir l'enfant du pays Patrick Juvet. Au fait curieux d'apprendre (?) que Modjo est un groupe suisse.

Il est presque certain que ça devrait donner lieu à un DVD, il y en a toujours un chaque année édité par le Jazz Montreux Festival.

Des photos sur : http://www.ruerezzonico.com/freak-out-l ... core-chic/

Image
We want the best, we won't settle for less
- Good Times -

User avatar
CHCHICfan
Posts: 173
Joined: 22 Sep 2010, 23:32
Location: Suisse - Neuchâtel
Contact:

Re: Nile Rodgers & CHIC Tour 2012

Post by CHCHICfan » 17 Jul 2012, 18:49

Merci FrenCHIC. Et j'en profite pour te remercier également des liens intéressants que souvent tu déniches et nous fait partager.

En fait, c'est Nile qui a parlé des deux Suisses de Modjo... Cela m'a d'abord étonné, puis un vieux souvenir m'est revenu et je me suis dit que c'était peut-être juste. À la suite de ton commentaire, j'ai fait des recherches et n'ai trouvé aucune mention d'une éventuelle origine suisse de Modjo... Et je réalise que mon vieux souvenir concernait en réalité "Robert Miles" (Children) qui est natif de ma région et que j'avais complètement oublié. J'ai édité mon post pour éviter tout malentendu.

Quant au DVD ou Blu-ray, c'est clair que c'est un MUST. Toutes les prestations du Montreux Jazz Festival sont filmées en HD depuis des années. Mais peut-être qu'avec autant d'artistes, des questions de droits seront difficiles à régler. Espérons tout de même.

Merci pour le lien vers ruerezzonico.com avec les photos et surtout l'article rédigé avec un talent que je n'ai pas ;-) Je suis d'accord avec l'auteur sur tous les points, sauf en ce qui concerne Taylor Dayne. Peut-être que ses chansons n'étaient pas le top du top mais sa voix - et ce qu'elle en a fait - était remarquable.

À l'année prochaine, pour le compte-rendu de Freak Out 2 - Le retour! :lol:
...à moins qu'un autre concert ait lieu avant dans le coin. Dans un tweet émis peu avant Montreux, Nile a écrit qu'il viendrait 3 fois en Suisse cette année. Il venait de passer au festival de Lugano, donc il reste une date. Si quelqu'un a des infos...
Luc | CHCHICfan
Site web (photos, vidéos & collection)

User avatar
Electrofred
Posts: 1234
Joined: 19 Jan 2009, 13:42

Re: Nile Rodgers & CHIC Tour 2012

Post by Electrofred » 18 Jul 2012, 10:36

Merci pour ce très bon compte-rendu qui rend l'attente du BLU-RAY interminable aujourd'hui :D
"La vie ne consiste pas à survivre à l'orage, mais à apprendre à danser sous la pluie."
-Nile Rodgers, C'est CHIC-

User avatar
frenchic
Posts: 6306
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Re: Nile Rodgers & CHIC Tour 2012

Post by frenchic » 18 Jul 2012, 11:24

Robert Miles avec Children feat. Kathy Sledge : quel titre extraordinaire ! Ca doit être un pseudo non s'il est suisse ?
J'ai toujours rêvé d'une réunion du style Freak out mais avec les clinets historiques de la CHIC Org. et de Nile en solo. Imaginez ensemble : Sister Sledge, Bowie, Diana Ross, Madonna, Grace Jones, Mike Jagger, Al jarreau, etc...
Ca serait le concert du siècle !
We want the best, we won't settle for less
- Good Times -

User avatar
Wonder B
Posts: 1706
Joined: 26 Jul 2004, 05:00
Location: Chantilly, avec les bourrins

Re: Nile Rodgers & CHIC Tour 2012

Post by Wonder B » 19 Jul 2012, 02:08

Excellent compte rendu d'un privilégié!!!!! :lol:
Je suis jaloux!!!! :mrgreen:

J-LUC_02
Posts: 188
Joined: 12 Aug 2007, 17:39

Re: Nile Rodgers & CHIC Tour 2012

Post by J-LUC_02 » 23 Jul 2012, 19:51

CHIC à JUAN-LES-PINS….

Après le désistement de Marseille pour les raisons que l’on connait, je pensais ne jamais pouvoir voir un jour CHIC et KOOL & THE GANG en compagnie de mon plus vieux pote qui habite les Alpes Maritimes.

Aussi quel pur moment de bonheur que ce concert de samedi, en plein air avec la Méditerranée en toile de fond !

Chic a démarré vers 20h45 et mis le feu crescendo en faisant oublier à de nombreux spectateurs qu’ils avaient acheté des places assises.

J’ai apprécié toutes les chansons habituelles plus celles maintenant ajoutées par Nile dans ses concerts : like a virgin, spacer, let’s dance, soup for one…. Le final était vraiment très fort, un good times enfiévré avec des basses d’enfer, et de nombreux spectateurs sur la scène. Nile avait un sourire jusqu’aux oreilles, la musique est sa meilleure post-thérapie !

Comparativement, le groupe Kool and The Gang, qui a cependant attaqué très fort, avait un son de bien moindre qualité –problème de balances ?- et pour ma part, j’adhère moins à l’évolution rock ou RnB de certains morceaux. Pour autant, les cultissimes « Take my Heart », « Johanna » et Ladies Night » restent évidemment toujours superbes à écouter.

Au total, une magnifique soirée avec le regret de ne pas avoir pu serrer la main de Nile…et embrassé ses choristes : les photos avant leur départ se sont a priori faites pendant que les Kool and The Gang commençaient leur show, là où je pensais qu’on aurait droit à un final avec les deux groupes.

Bon, ce n’est pas grave, on se rattrapera à Meaux car je compte bien y être aussi !

PS : frenchic, envoie moi en message privé une adresse mail où je puisse te faire parvenir le scan d’un article élogieux de nice matin, dés hier. Tu mettras ça sur le site, c’est au dessus de mes forces et ça plante mon micro.

User avatar
Thierry
Site Admin
Posts: 3229
Joined: 01 May 2004, 19:44
Location: Paris
Contact:

Re: Nile Rodgers & CHIC Tour 2012

Post by Thierry » 24 Jul 2012, 12:48

Merci CHCHICfan et Jean-Luc pour ces excellents comptes-rendu, ceux qui n'ont pas pu y assister sniff ont pu vivre les 2 shows ; la symbolique est tellement forte qu'on dépasse la notion de concert :mrgreen:
Sublimes tes images CHCHICfan sur YouTube, en particulier le moment où Nile remet sa guitare dédicacée à Claude Nobs. Aaaaaah le futur DVD Blu Ray millésime 2012 avec tous ces artistes prestigieux nous fait déja saliver...
Have Fun Again, I want you to have fun...

J-LUC_02
Posts: 188
Joined: 12 Aug 2007, 17:39

Re: Nile Rodgers & CHIC Tour 2012

Post by J-LUC_02 » 24 Jul 2012, 19:59

Hello Thierry ! Bravo surtout à Luc (CHCHICfan) l'excellence est de son côté : son compte-rendu est un modèle du genre et ses vidéos passionnantes. De mon côté, les photos étaient interdites….mais mon appareil s’est déclenché tout seul, en mode vidéo et photos :roll: , avec un résultat global hélas de piètre qualité. Dans le scan de l’article de presse que je compte envoyer à FRENCHIC, pour mise en ligne sur le site, il y aura par contre une photo sympa du concert, avec un fan aux premières loges : le Prince Albert II de Monaco !

Post Reply