Chic album "risqué" remasterisé version japonaise 2010

le graal

Moderators: Thierry, Electrofred, frenchic

Post Reply
Obi-Wan
Posts: 221
Joined: 19 Jul 2004, 02:22

Chic album "risqué" remasterisé version japonaise 2010

Post by Obi-Wan » 31 Aug 2011, 11:17

Bonjour,

j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà acheté l'import japonais de l'album "risqué" de Chic ?

http://www.amazon.fr/RISQUE-REMASTERED- ... B004L295T0

cette version est sortie en 2010 et présente l’intérêt d'avoir été remastérisé et en théorie d'avoir un bien meilleur son que l'édition 1991 du CD ( qui est toujours en vente ),

d'après un commentateur d'amazon.fr l'édition 1991 du CD sonne moins bien que la version vinyle :
Risqué n'a été édité en CD qu'au début des années 90, et n'a pas bénéficié de ressortie remastérisée depuis (mais l'édition CD 1991 n'est pas retirée de la vente), ce qui fait que l'album sonne meilleur en vinyle qu'en CD. Un comble !
quelqu'un possédant le vinyle d'époque pourrait-il confirmer les dires de cet internaute ? :mrgreen:

ayant écouté l'édition CD classique non remastérisé c'est vrai que le son semble manquer de pêche, pas assez dynamique, du coup ça me tenterait bien cette édition japonaise, ou alors il faudrait que je trouve le 33 tours d'époque ( et me procurer aussi une platine vinyle :mrgreen: )

User avatar
BoysWillBeBoys
Posts: 170
Joined: 25 Jan 2005, 13:57
Location: Pays Bas

Re: Chic album "risqué" remasterisé version japonaise 2010

Post by BoysWillBeBoys » 31 Aug 2011, 17:22

Moi je l'ai et je peux confirmer que le son est mieux. Cependant, le cd est sortie en 2011, pas en 2010.

User avatar
Wonder B
Posts: 1706
Joined: 26 Jul 2004, 05:00
Location: Chantilly, avec les bourrins

Re: Chic album "risqué" remasterisé version japonaise 2010

Post by Wonder B » 04 Sep 2011, 22:08

"...ce qui fait que l'album sonne meilleur en vinyle qu'en CD. Un comble ! "

Non ce qui serait un comble ce serait que le CD sonne mieux qu'un LP... :mrgreen:
Même pas en rêve je n'échangerai un vinyle contre un CD... C'est juste bon pour la bagnole et le côté pratique! LOL
Non mais franchement...
Bon OK çà dépend sur quoi tu écoutes ta musique mais chez moi il n'y a pas photo...

User avatar
Thierry
Site Admin
Posts: 3227
Joined: 01 May 2004, 19:44
Location: Paris
Contact:

Re: Chic album "risqué" remasterisé version japonaise 2010

Post by Thierry » 05 Sep 2011, 20:23

Wonder wrote:Même pas en rêve je n'échangerai un vinyle contre un CD... C'est juste bon pour la bagnole et le côté pratique! LOL
Non mais franchement...
Hé hé fallait pas chauffer Wonder pour la saison 2011-2012 sur un sujet aussi sensible :mrgreen:

Le vynil est plus chaud, ya pas photo ! Et puis on voyage avec la pochette...
Le CD mp3... des heures de funky qui tiennent dans la main c'est cool aussi !
Have Fun Again, I want you to have fun...

User avatar
Wonder B
Posts: 1706
Joined: 26 Jul 2004, 05:00
Location: Chantilly, avec les bourrins

Re: Chic album "risqué" remasterisé version japonaise 2010

Post by Wonder B » 06 Sep 2011, 01:45

OUI je sais je suis un peu (beaucoup) extrémiste mais bon je dis quand même ce que je pense.
Ce que je n'aime pas c'est que l'industrie du disque pour gagner encore plus de sous sur notre dos après nous avoir fourgué les LP, les 45t les K7 et même les 8 tracks (chez les ricains) a encore voulu nous vendre pour la énième fois les oeuvres de nos artistes préférés (et ce en nous racquettant à plus de 130ff le CD quand c'est arrivé sur le marché et pendant un paquet d'années suivantes) en nous jurant que nous avions l'objet ultime indégradable, inrayable, un machin qui nous emmènerait dans le prochain millénaire sans coup férir et avec la meilleure qualité de son jamais entendue sur cette planète!

Or çà se raye (grave), çà se dégrade (durée de vie 50 ans), et le son n'est pas meilleur... Tout juste puis-je admettre que le bruit de fond disparaît, mais je conteste tout le reste. Le vinyle est plus dynamique (attention je ne parle pas de ce qui est enregistré aujourd'hui directement en digital, puisque de toute façon très peu de choses à l'heure actuelle passent mon contrôle 'qualité musicale' personnel!) plus chaud, et SURTOUT il vous fait entendre un gros paquet de fréquences qui n'existent plus sur le CD.
En effet les prods sur CD sont écrêtées en dessous de 50Hz et au dessus de 20 000Hz sous prétexte que l'oreille humaine ne peut les entendre!!!
La belle affaire!!!!
Mais si on ne les entend pas on les sent et pour les plus jeunes on entend au dessus de 20 000...
Et je ne parle pas effectivement de la joie de découvrir les magnifiques pochettes gatefold qui souvent contenaient nos pépites.
Alors je ne dis pas que je n'ai jamais acheté de CD ni que je n'en achète plus.

Déjà quasiment tout ce qui est sorti en CD dans les premières années (un paquet quand même) n'a pas été bien échantillonné ou pas à la bonne fréquence et du coup on a encore essayé (et réussi) de nous vendre les mêmes CD mais remasterisés à 96bit! Merci qui???? Une fois encore en nous promettant que ce serait la version ultime.... Meuuuuuuuuuuh non... Aujourd'hui on nous vante le SACD haute def et on nous annonce la mort du CD... En prime on arrive à nous vendre de l'immatériel avec les sites de vente en ligne de MP3 qui sont vendus plus chers que les morceaux CD ou vinyle...

aHH C4EST TERRIBLE QUAND JE PARS L0 DEDANS JE NE SAIS PLUS M4ARRËTER;;; jE VOUS AUTORISE 0 COMMENTER / 4vIEUX SCHNOCK4§§§§

Enfin on ne se refait pas!!!!! a
Alors j'ai les CD de CHIC mais je n'écoute quasiment que mes originaux... Au moins je peux dire que j'ai rapporté gros à Nile et son organisation! LOL

User avatar
frenchic
Posts: 6298
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Re: Chic album "risqué" remasterisé version japonaise 2010

Post by frenchic » 06 Sep 2011, 12:15

Je ne peux que souscrire à tous les arguments développés par Wonder B. Ces changements multiples de formats et de support avec perte de qualité et "foutage de gueule" sont affigeants. résultat des courses : ne pas s'étonner que maintenant on prenne l'habitude de récupérée de la musique gratuitement....

Sinon j'ai fait l'acquisition des 3 CD CHIC (1977), C'est CHIC (1978) et Risqué (14979) en version remasterisée 2010 (ou 2011). Par rapport aux CD des années 1990 on sent vraiment les travail de remasterisation : on a l'impression qu'on a clarifier le son, on l'a débarrassé d'un espèce de voile qui limitait le rendu. C'est plus punchy plus funky je trouve. On entend bien mieux tous les détails des instruments. Je n'ai aucun regret quant à ces achats.

Par rapport aux vynils je n'est pas encore fait de test de comparaison.

Je vais comparer cette remasterisation japonaise avec la remasterisation françaises des titres de la Box
We want the best, we won't settle for less
- Good Times -

User avatar
Electrofred
Posts: 1226
Joined: 19 Jan 2009, 13:42

Re: Chic album "risqué" remasterisé version japonaise 2010

Post by Electrofred » 20 Dec 2011, 11:25

frenchic, as-tu aujourd'hui des infos sur cette remasterisation japonaise avec la remasterisation française des titres de la Box ?
Il existe aussi aujourd'hui une BOX CHIC "Original Album Series" avec 5 albums (coffret CD déjà évoqué sur ce forum)
http://www.amazon.fr/Original-Album-Chi ... 390&sr=8-3
De quelle "re masterisation" s'agit-il dans ce coffret ? J'ai déjà les premières éditions en CD des albums. Je voudrais bien savoir quelle nouvelle édition acheter à nouveau. Bien sûr, j'ai aussi ces albums en vinyl, car je partage le point de vu de WonderB !
"La vie ne consiste pas à survivre à l'orage, mais à apprendre à danser sous la pluie."
-Nile Rodgers, C'est CHIC-

User avatar
Wonder B
Posts: 1706
Joined: 26 Jul 2004, 05:00
Location: Chantilly, avec les bourrins

Re: Chic album "risqué" remasterisé version japonaise 2010

Post by Wonder B » 20 Dec 2011, 16:23

Electrofred wrote:Bien sûr, j'ai aussi ces albums en vinyl, car je partage le point de vu de WonderB !
AMEN!!!! :wink:

User avatar
Electrofred
Posts: 1226
Joined: 19 Jan 2009, 13:42

Re: Chic album "risqué" remasterisé version japonaise 2010

Post by Electrofred » 20 Dec 2011, 20:21

Wonder B wrote: AMEN!!!! :wink:
Le rayon 33 tours de la FNAC Bordeaux grandit de semaine en semaine. D'un petit bac isolé il y a encore un ou deux ans, j'ai vu avec surprise qu'il y a aujourd'hui trois énormes rayons consacrés aux vinyles. De plus, la plupart des nouveaux albums CD (malheureusement pas toujours les meilleurs) sont dorénavant proposés en version 33 tours ! Idem au Virgin mégastore : impossible d'échapper aux vinyles.
Dans un monde commercial qui tente de nous faire avaler de la musique de piètre qualité (même le nouveau "Itunes Match" propose depuis quelques jours d'héberger toute sa musique sur un "nuage" (oui oui) en "haute qualité" dit la publicité avec un format UNIQUE, accrochez-vous bien : mp3 256 kbps ! :twisted: Une catastrophe pour nos oreilles et une pratique que je considère comme une dictature qui tente de faire imposer un format audio, fatalement périmé sous peu, qui fait aussi honte aux artistes.
Force est de constater que de nouvelles générations redécouvrent le plaisir de l'objet, avec de belles pochettes et un son irréprochable, plutôt que de consommer de la zik comme des hamburgers.
"La vie ne consiste pas à survivre à l'orage, mais à apprendre à danser sous la pluie."
-Nile Rodgers, C'est CHIC-

User avatar
Wonder B
Posts: 1706
Joined: 26 Jul 2004, 05:00
Location: Chantilly, avec les bourrins

Re: Chic album "risqué" remasterisé version japonaise 2010

Post by Wonder B » 21 Dec 2011, 02:00

Bien d'accord avec toi... Le CD ce n'était déjà pas la panacée universelle mais alors leurs encodages virtuels c'est de la pure merde. Je ne comprends pas que les gens achètent çà... çà me dépasse totalement. Ou bien ils ont des oreilles malformées de naissance (là on n'y peut rien) ou alors ils se sont fait embobinés par les pubs de ces salopards d'Itunes (je suis contre la dictature d'Apple donc contre les Iphones et autres Ipad dont rêve ma fille) la dernière soluce étant que les gens sont devenus si paresseux qu'ils préfèrent rester le cul sur leur chaise et downloader à $1.00 le morceau derrière leur clavier.
Une honte!
Enfin je peux dire que je suis fier d'écoluter mes vinyls tous les jours (quand je suis à la maison) sinon rien...

User avatar
frenchic
Posts: 6298
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Re: Chic album "risqué" remasterisé version japonaise 2010

Post by frenchic » 21 Dec 2011, 11:58

Je n'ai pas pu résisté à l'achat du coffret "Original Album Series" (on est collectionneur ou pas). Il s'agit des versions d'origine des CD donc non remasterisées.

S'agissant des remasterisations 2011 japonaises des 3 premiers albums, je rappelle que ça vaut vraiment le coup. Le son est plus clair que les 1er CD, je pense qu'il se rapproche plus du son des vynils originaux.

J'ai comparé le travail de remasterisation des japonais au travail des français sur les titres de la CHIC box. C'est étonnant car le rendu est différent. Le rendu du travail des français est plus punchy et je trouve plus accrocheur pour quelqu'un qui découvre CHIC. Je pense que les japonais ont plutôt pris l'option de se rapprocher du son original.
We want the best, we won't settle for less
- Good Times -

User avatar
Electrofred
Posts: 1226
Joined: 19 Jan 2009, 13:42

Re: Chic album "risqué" remasterisé version japonaise 2010

Post by Electrofred » 21 Dec 2011, 20:06

:( les 3 CD "remastered" de CHIC sont maintenant hors d'un prix raisonnable : une fourchette de 35 à 50 euros environ sur des sites comme amazon. Vraiment trop cher. Je suis déçu que le coffret "Original Album Series" ne propose pas les versions les plus récentes des CD. Toutefois, merci frenchic pour tes infos :D
"La vie ne consiste pas à survivre à l'orage, mais à apprendre à danser sous la pluie."
-Nile Rodgers, C'est CHIC-

Post Reply