CHIC - Just call me : Qu'en pensez-vous ?

le meilleur de CHIC par la WARNER
the best of CHIC by WARNER

Moderators: Thierry, Electrofred, frenchic

User avatar
frenchic
Posts: 6298
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Re: CHIC - Just call me : Qu'en pensez-vous ?

Post by frenchic » 05 Oct 2011, 11:31

Thierry wrote:Ils ne pouvaient pas être connus durant l'âge d'or malgré leurs compositions exceptionnelles, pour des raisons technologiques et politiques.
Il y a des contre exemples. Un autre groupe de la même époque un peu moins connu musicalement que CHIC l'est beaucoup plus visuellement : Kid Creole & the Coconuts. August Darnel est aussi plus connu que Nile Rodgers. C'est aussi un groupe black et avec pourtant une musique moins consensuelle que celle de CHIC. Et je ne parle pas de Boney M que tout le monde identifie directement.

CHIC avait un extraordinaire potentiel visuel : une classe et une élégance naturelle en parfaite harmonie avec leur musique à une époque où le mauvais goût faisait fureur. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils (les boss Nile & Nard) n'ont pas vraiment exploiter ce filon.
We want the best, we won't settle for less
- Good Times -

User avatar
Wonder B
Posts: 1706
Joined: 26 Jul 2004, 05:00
Location: Chantilly, avec les bourrins

Re: CHIC - Just call me : Qu'en pensez-vous ?

Post by Wonder B » 05 Oct 2011, 14:46

Tu as raison FrenCHIC ils auraient pu faire nettement mieux côté notoriété... Et il y a quand même des groupes qui ont des enregistrements filmés de leurs concerts (JB, AWB, War, EWF, S.Wonder, M.Gaye, D.Ross, Bar-Kays et quelques autres...)

User avatar
Thierry
Site Admin
Posts: 3227
Joined: 01 May 2004, 19:44
Location: Paris
Contact:

Re: CHIC - Just call me : Qu'en pensez-vous ?

Post by Thierry » 05 Oct 2011, 19:56

Pour relativiser, effectivement Nile n'a jamais vraiment été attiré par la célébrité.
Et Bernard Edwards était d'une grande humilité, un artiste avant tout.
Je reste convaincu que l'époque de l'âge d'or était peu propice à médiatiser les groupes funky de haute volée comme CHIC.

PS : frenchic, pas sûr que Kid Créole aurait fonctionné sans les coconuts :wink:

Dsl on s'est un peu éloigné de "Just Call Me" mais c'est un sujet rarement visité sur CHIC
Have Fun Again, I want you to have fun...

User avatar
frenchic
Posts: 6298
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Re: CHIC - Just call me : Qu'en pensez-vous ?

Post by frenchic » 06 Oct 2011, 12:04

Bernard était effectivement disons plus effacé.
Par contre Nile a toujours fricoté avec la Jet Set (voir ses "clients" comme Bowie, Jagger ou Grace Jones) et on a certaines photos avec des célébrités sur lesquelles il n'a pas l'air trop timide !

C'est vrai que les Coconuts ont fait beaucoup pour faire connaître Kid Créole mais c'est aussi le cas pour un groupe sur lequel je fais une fixation :wink: et dont je suis sûr (même s'ils ne l'ont jamais avoué) que les CHIC se sont inspirés : j'en reviens toujours à ABBA. Visuellement les CHIC Ladies valaient bien Agnetha et Frida ou les Coconuts et en plus CHIC faisait plus classe qu'ABBA ou Kid Creole. Nile & Nard étaient aussi tout à fait présentables et je ne parle pas du bo mek qu'était Tony. Entre fin 77 et fin 80 CHIC a été le plus grand groupe du monde, celui qui faisait la musique, celui que tout le monde suivait, celui avec qui tout le monde voulait travailler. Ils ont aussi fait des concerts mémorables. Que reste t-il comme image de ce triomphe : presque rien. C'est là peut-être le plus gros échec de Nile & Nard (c'étaient quand mêmes eux les boss du business de la CHIC Org.) et que Nile essaie désespérément de rattraper.
We want the best, we won't settle for less
- Good Times -

User avatar
Thierry
Site Admin
Posts: 3227
Joined: 01 May 2004, 19:44
Location: Paris
Contact:

Re: CHIC - Just call me : Qu'en pensez-vous ?

Post by Thierry » 06 Oct 2011, 21:31

frenchic wrote:Entre fin 77 et fin 80 CHIC a été le plus grand groupe du monde, celui qui faisait la musique, celui que tout le monde suivait, celui avec qui tout le monde voulait travailler. Ils ont aussi fait des concerts mémorables. Que reste t-il comme image de ce triomphe : presque rien. C'est là peut-être le plus gros échec de Nile & Nard (c'étaient quand mêmes eux les boss du business de la CHIC Org.) et que Nile essaie désespérément de rattraper.
J'aurai pas dit mieux Frenchic, belle synthèse !
Nous avons d'ailleurs tous un rôle à jouer pour réhabiliter CHIC, ce groupe de légende si talentueux et injustement méconnu.
Comme Alain de la Warner et tous les amis de la Fan Base, on porte le flambeau :P
A quand ton post ABBA & CHIC ? :wink:
Have Fun Again, I want you to have fun...

User avatar
frenchic
Posts: 6298
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Re: CHIC - Just call me : Qu'en pensez-vous ?

Post by frenchic » 07 Oct 2011, 10:04

Je suis complètement de ton avis : si nous les fans au sens large nous n'avions pas fait en sorte que la flamme CHIC ne s'éteigne pas, je pense que Nile ne se serait pas aussi investi dans la vie de CHIC.

Je vais lancer le débat CHIC/ABBA sur un post spécifique... quitte à me faire incendier mais j'ai mes arguments :lol:
We want the best, we won't settle for less
- Good Times -

User avatar
Electrofred
Posts: 1226
Joined: 19 Jan 2009, 13:42

Re: CHIC - Just call me : Qu'en pensez-vous ?

Post by Electrofred » 30 Dec 2011, 11:09

:shock: Cher frenchic, il est temps de prendre des vacances et de nous revenir en pleine forme en 2012 :mrgreen:
"La vie ne consiste pas à survivre à l'orage, mais à apprendre à danser sous la pluie."
-Nile Rodgers, C'est CHIC-

Post Reply