CHIC - Just call me (débat et avis)

le meilleur de CHIC par la WARNER
the best of CHIC by WARNER

Moderators: Thierry, Electrofred, frenchic

Post Reply
User avatar
frenchic
Posts: 6298
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

CHIC - Just call me (débat et avis)

Post by frenchic » 23 Oct 2010, 11:38

Certains titres de la CHIC Org. Box méritent un post dédié. A tout seigneur tout honneur LE CHIC inédit Just call me.

Avant l'écoute elle-même on aura remarqué que le titre est publié par Sumthing Else Music Work, le label de Nile Rodgers attaché à sa maison de disque (idem pour le Fonzi inédit). Ensuite avec joie on aura noté que le titre a été remixé par Nile et notre ami Richard Hilton :lol:.

Je ne me lasse pas de passer ce titre en boucle. Facture très CHIC classique : le refrain 2 ou 3 fois, le break musical puis le refrain une dernière fois. Un refrain envoûtant comme d'habitude qu'on a dans la tête une fois le titre terminé. Et comme toujours marque de fabrique, ca groove sans une once de vulgarité avec au contraire une classe infinie.

Par rapport à Believer CHIC avait encore franchi une étape. Le son CHIC est évidemment très présent mais peut-être renouvelé : le son de guitare de Nile se fait plus pop moins "tchika tchik" moins caricature de son propre son qui avait été copié mille fois. On ré-entend la batterie de Tony Thompson qui avait un peu disparu au profit d'une Linn Drum en 1983. Le piano est accompagné d'un synthé très moderne. La basse royale de Bernard encadre tout ce beau monde. Et on découvre alors pleinement et presqu'avec surprise la voix magnifiquement soul de Luci en lead vocals.

Du CHIC Classic dont les codes ont été ré-interprété, remis au goût du jour pour toujours être une référence dans la seconde moitié des années 80. Une approche en fait assez similaire à une maison de Haute-Couture. Je l'ai toujours écrit et je le pense de plus en plus : avec une telle griffe, une telle identité reconnaissable entre mille et une telle démarche la CHIC Org. (et son égérie le groupe CHIC) est la seule maison de Haute-Couture musicale (ils ont "habillé" Diana, Bowie, Madonna, Mathis, etc...). La seule comparaison possible serait peut-être la Motown, c'est tout dire...

Un très grand titre donc qui nous fait encore plus regretter le CHIC 1984 qui aurait été un grand CHIC :oops: (CHIC n'avait plus de contrat)...
CHIC aurait alors plus que jamais été le pont, l'élément manquant entre la soul/funk (seuls les clap hands sur le refrain nous rappelle les origines "disco" du groupe") black DeLuxe et la pop anglo-saxonne sophistiquée.
We want the best, we won't settle for less
- Good Times -

Alain M
Posts: 335
Joined: 08 Sep 2005, 17:10
Location: Maldegem - Belgique

Re: CHIC - Just call me (débat et avis)

Post by Alain M » 25 Oct 2010, 09:42

Etrangement, ce titre très CHIC ne me bourdonne pas encore les oreilles.... mais c'est une question de temps et réécoute sans doute.
Merci à Frenchic pour tous ces détails !!!
Alain M

User avatar
BoysWillBeBoys
Posts: 170
Joined: 25 Jan 2005, 13:57
Location: Pays Bas

Re: CHIC - Just call me (débat et avis)

Post by BoysWillBeBoys » 25 Oct 2010, 19:36

Alain, c'est pareil avec moi, je ne trouve pas que "Just Call Me" est si spécial, probablement car il me manque le "son Chic".

User avatar
frenchic
Posts: 6298
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Re: CHIC - Just call me (débat et avis)

Post by frenchic » 26 Oct 2010, 09:45

BoysWillBeBoys wrote:...il me manque le "son Chic".
C'est amusant comme les avis peuvent différer.
Comme quoi le CHIC sound est quand même très "collé" (à 75 %) au son cristallin de la guitare de Nile.
Justement ce que j'adore dans "Just call me" c'est que c'est un CHIC groove renouvelé que je prèfère de beaucoup à la caricature CHIC qu'était "CHIC Mystique".
Je comprends que Nile Rodgers en ait eu un peu marre de se cantonner à son "CHIC sound" qui avait beaucoup été copié alors que la palette de son jeu est très vaste.

Prenez ce nouveau titre pour ce qu'il est (et pas ce qu'il aurait dû être) : c'est un super titre non 8) ?
We want the best, we won't settle for less
- Good Times -

Alain M
Posts: 335
Joined: 08 Sep 2005, 17:10
Location: Maldegem - Belgique

Re: CHIC - Just call me (débat et avis)

Post by Alain M » 26 Oct 2010, 10:52

Par contre, je salive grave en écoutant l' intro du " Sing " de Mathis.... il y a un équilibre incroyable entre les instruments, la rythmique de Nile est à tomber parterre, les drums claquent au juste moment où elles doivent claquer, les keyboards amorcent la superbe mélodie et Nard enrobe le tout avec sa ligne de basse ronflante, du pur Chic selon moi !!!
Alain M

User avatar
frenchic
Posts: 6298
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Re: CHIC - Just call me (débat et avis)

Post by frenchic » 26 Oct 2010, 11:00

Hep hep Mister Alain ! On va pas mélanger les titres... Crée un post spécial (ça le vaut bien) pour Sing :lol:
We want the best, we won't settle for less
- Good Times -

User avatar
Thierry
Site Admin
Posts: 3227
Joined: 01 May 2004, 19:44
Location: Paris
Contact:

Re: CHIC - Just call me (débat et avis)

Post by Thierry » 27 Oct 2010, 16:15

J'aime beaucoup "Just call me". C'est une orientation très réussie du répertoire du groupe.

Comme Alain et BWBB, je trouve aussi qu'il lui manque le grain du fameux CHIC sound qu'on retrouve à 200% sur les titres de Johnny Mathis.
Les guitares sont exceptionnelles, mais les afficionados seront nostalgiques des légendaires riffs de Nile. Idem pour les violons et la batterie punchy de Tony moins présents sur cette sublime prestation de la belle Luci.
Le CHIC 1984 aurait été un crû différent et de très bonne facture !
L'analyse de Frenchic est éloquente, les 2 gars étaient encore sur le toit du monde. Ce titre aurait cartonné.

Concernant les productions Johnny Mathis, j'ouvre le post pour Alain :wink:
Have Fun Again, I want you to have fun...

User avatar
frenchic
Posts: 6298
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Re: CHIC - Just call me (débat et avis)

Post by frenchic » 27 Oct 2010, 17:03

Thierry wrote:Concernant les productions Johnny Mathis, j'ouvre le post pour Alain :wink:
ha oui c'est du lourd (je parle pas d'Alain mais de Johnny :mrgreen: )
We want the best, we won't settle for less
- Good Times -

Post Reply