On a rencontré Nile Rodgers à Paris !

le meilleur de CHIC par la WARNER
the best of CHIC by WARNER

Moderators: frenchic, Electrofred, Thierry

Post Reply
User avatar
frenchic
Posts: 5196
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

On a rencontré Nile Rodgers à Paris !

Post by frenchic » 14 Sep 2010, 18:34

Je lance ce post qui relatera notre rencontre avec le Dance King organisée par Warner France (ils sont formidables chez Warner).
A tout seigneur tout honneur, c'est au CHIC Webmaster Thierry de s'exprimer d'abord...

Je peux quand même pas résister à l'envie de vous annoncer qu'on a écouté un titre de CHIC inédit et que c'est pas le style face B d'un 45 T : une bombe je vous jure... même Nile Rodgers l'a dit :D

Je m'arrête là, la parole est au CHIC Webmaster :wink: qui vous donnera aussi le titre du CHIC inédit...

Nile Rodgers(vêtu d'un Tee Shirt Roxy Music !)
Image
We want the best, we won't settle for less
- Good Times -

User avatar
Thierry
Site Admin
Posts: 2739
Joined: 01 May 2004, 19:44
Location: Paris
Contact:

Re: On a rencontré Nile Rodgers à Paris !

Post by Thierry » 14 Sep 2010, 20:40

Merci frenchic !!!
Yes we did it ! Avec frenchic et une vingtaine de fans on a rencontré Nile Rodgers ce midi à Paris dans les bureaux de la Warner pour une table ronde dédiée à CHIC et à la BOXSET, la future oeuvre de référence du groupe !
Merci 1000x à l'équipe de la Warner pour l'invitation et pour le travail remaquable accompli sur la BOXSET.

D'entrée de jeu, l'équipe de la Warner a diffusé plusieurs inédits exceptionnels de CHIC qui seront présents sur la BOXSET. Notamment le renversant "JUST CALL ME" (merci Alain !!) , qui a été composé pendant la période de Believer et qui n'a malheureusement pas fait l'objet d'un album. Ce hit en puissance préfigure "Let's Dance" de David Bowie, Luci Martin est magique et la section rythmique encore une fois impressionnante !

Entre chaque inédit , le Dance King a commenté ses origines modestes, sa rencontre avec Bernard Edwards, leur complicité, le Big Apple Band, les années de vache maigre en tant que musiciens professionnels, jusqu'à leur vision CHIC commune et l'enregistrement des premiers titres dans un studio loué gratuitement la nuit par un copain. Nile l'affirme haut et fort avec le sourire attachant qu'on lui connait : "Everybody Dance a couté 10 dollars !!! "...

Avec beaucoup de nostalgie, il a aussi détaillé son travail avec Bernard Edwards, Tony Thompson, leur complicité avec Luther Vandross durant les temps difficiles et pendant les années de succès.
Il se souvient de chaque talent qui a construit l'histoire de CHIC ! La BOXSET est le fruit de cette aventure humaine et unique. Quel duo peut se targuer d'avoir produit et composé pour autant de monstres sacrés ?
David Bowie a qui il a rendu un vibrant hommage pour son génie musical, Madonna (pour elle Nile c'est la famille "We are family"), Diana Ross qui malgré le massacre à la tronçonneuse de Russ Terrana (!) a conféré à Nile Rodgers et Bernard Edwards le statut de producteurs à succès ...


Suite à ce portrait de CHIC, Nile a saisi sa stratocaster (je crois) et a illustré le CHIC Sound par ses riffs légendaires tout en détaillant la vision CHIC. Nile a démontré la démarcaction entre la pop et le CHIC sound, plus classieux, mélodieux, raffiné, envoutant voire énivrant !

2H de rêve eveillé durant lesquelles votre webmaster a été groggy ( faut dire que j'avais pas pu dormir la veille !) par le dieu vivant.
S"en est ensuivi, accolades, poignées de main, photos, dédicaces et le rendez-vous a été pris pour le 11 octobre au Zénith avec frenchic, notre fan ultime :D

Le Dance King est de retour !!!
Cette BOXSET est déja phénoménale et fera assurément date dans l'histoire du groupe et dans celle des duos légendaires. Courez-y !
Have Fun Again, I want you to have fun...

User avatar
HappyMan
Posts: 117
Joined: 05 Aug 2009, 21:01
Location: Bruxelles

Re: On a rencontré Nile Rodgers à Paris !

Post by HappyMan » 14 Sep 2010, 20:55

aaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrghhhhhhhhhh :D MERCI à vous deux pour le récit de cette rencontre ... j'imagine votre émotion !!! waouw c'est génial !
Back in the day, all the great DJ's could read the vinyl and would jump to checkout the breakdown first!

User avatar
BoysWillBeBoys
Posts: 170
Joined: 25 Jan 2005, 13:57
Location: Pays Bas

Re: On a rencontré Nile Rodgers à Paris !

Post by BoysWillBeBoys » 14 Sep 2010, 21:02

Vraiment excitant!!! Suis jaloux ;-)

User avatar
frenchic
Posts: 5196
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Re: On a rencontré Nile Rodgers à Paris !

Post by frenchic » 15 Sep 2010, 10:26

Bon ca y est je peux y aller moi aussi. Quelques compléments par rapport au compte rendu impeccable (évidemment) de Thierry.
Je confirme l'accueil extraordinaire de l'équipe Warner France qui était vraiment ravie que des fans soit présents. Sans eux la Box n'aurait pas existé.

1 - Le titre inédit "Just call me" est digne des très grandes heures de CHIC. Bien qu'enregisté à la période "Believer" il est beaucoup moins électronique que cet album et est plus "CHIC Classic". Luci groove comme jamais. Nile lui-même dit que ça aurait été un hit si c'était sorti mais malheureusement ils n'avaient plus de contrat avec Atlantic.
Nile e& Nard avaient décidé de lui donner sa chance en tant que lead vocals. Nile nous a expliqué en fait le rôle de Luci par rapport à Alfa. Elle est danseuse de formation, donc elle était la swinging girl du groupe. Elle était également la référence comme fashion modèle.

Amusant, c'est Warner France qui a retrouvé ce titre après une recherche digne d'Indiana Jones. Ils ont récupérés aux US toutes les bandes originales des albums de CHIC sauf celles de Believer qui avaient a priori été perdues... C'était sans compter sans l'acharnement de l'équipe qui a remué ciel et terre pour trouver la trace des bandes originales de l'album. Et puis bingo ils découvrent dans un registre de suivi qu'en fait les bandes de Believer avaient été prêtées dans les années 80 à devinez qui... Nile Rodgers ! Stupéfaction de l'équipe et du Dance King lui-même. Il décide alors d'aller fouiller dans sa cave... et découvre tout un tas de K7 oubliées... et les fameuses bandes de Believer qu'il envoie en France. Warner France se met alors au travail mais en fin connaisseur de la disco de CHIC s'aperçoivent que les bandes contiennent plus de titres que l'album !!! Parmi ces bonus "Just call me".

2 - Un titre inédit de Fonzi (en sus du "I work for a livin" version longue à tomber par terre) figure sur la box. Pareil, c'est un titre monstrueux.

3 - Incroyable mais vrai, lors de la 1ere écoute faite au team de Warner de "Le Freak" en 1978, les gars sont sortis avant la fin du titre pour prendre contact avec leurs avocats et voir comment ils pouvaient coller un procès aux CHIC car ils jugaient le titre impossible à sortir en single car ça leur plaisait pas.
Ils ont demandé s'il y avait un titre de "rechange". Nile & Nard ont alors présenté "I want your love" qui a calmé les pontes de Warner. Les CHIC men leur ont alors expliqué et ont réussi à les convaincre que même si effectivement pour eux aussi "I want your love" était une meilleure chanson, "Le Freak" était un meilleur hit.

4 - Lors du concert de Roxy Music le week-end dernier au festival de l'Ile de White (CHIC était aussi à l'affiche) il y avait un fond video inclus dans la mise en scène du groupe et Nile nous a dit avoir reconnu de nombreuses références évidentes à CHIC. Il n'est est toujours pas revenu.

5 - Réponse à quelques questions de fan dingue comme moi.
Qui joue la fameuse intro. piano de Spacer ? c'est Rob Sabino
"Est-ce que c'est Chic ou simplement ordinaire, est-ce que c'est Chic Chic"...et après c'est quoi ??? Au bout de 30 ans j'ai eu la réponse (que je soupçonnais un peu) et bien la fin du couplet enn français est " d'être une grosse vedette"

6 - Nous avons écouté 2 remix réalisés par Dimitri from Paris qui était présent : "Saturday" de Norma Jean et "I Feel Your Love Comin' On" de CHIC. Pas de crainte à avoir, c'est du très bo travail très respectueux de l'esprit CHIC.
On dirait presque que c'est Nile & Nard qui ont remixé, c'est tout dire !
Je l'ai dit à Dimitri from Paris qui était soulagé de savoir que les fans apprécient.
We want the best, we won't settle for less
- Good Times -

Alain M
Posts: 318
Joined: 08 Sep 2005, 17:10
Location: Maldegem - Belgique

Re: On a rencontré Nile Rodgers à Paris !

Post by Alain M » 19 Sep 2010, 10:04

Trop top, enfin çà bouge vraiment, et quelle reconnaissance pour le C-Chic.com, chapeau bas les gars !!!
Alain M

User avatar
frenchic
Posts: 5196
Joined: 14 May 2004, 14:46
Location: Paris - Biarritz

Re: On a rencontré Nile Rodgers à Paris !

Post by frenchic » 20 Sep 2010, 20:36

Petit correction mais qui s'imose entre spécialistes :mrgreen:

C'est : "Est-ce que c'est Chic ou simplement ordinaire, est-ce que c'est Chic Chic"... " d'être une GRANDE vedette"

Fondamental vous en conviendrez...

Comme disait l'ami Thierry, c'est vrai qu'on n'aurait jamais rêvé quand on a commencé ce site qu'un jour on serait contacté pour qu'on donne notre avis et qu'on participe au plus bel hommage discographique sur la CHIC Organization et ça au nom de les membres du forum !
We want the best, we won't settle for less
- Good Times -

User avatar
Thierry
Site Admin
Posts: 2739
Joined: 01 May 2004, 19:44
Location: Paris
Contact:

Re: On a rencontré Nile Rodgers à Paris !

Post by Thierry » 21 Sep 2010, 12:21

Alain M wrote:Trop top, enfin çà bouge vraiment, et quelle reconnaissance pour le C-Chic.com, chapeau bas les gars !!!
Hello Alain comme tu le dis quelle reconnaissance pour le site c'est super cool :lol:
On pensait être quelques allumés un peu névrosés par CHIC il y a plus de 30 ans et voilà que la flamme se ravive avec la BOX, c'est bonheur !!!
Et puis Nile le gars il est resté cool, humble et accessible, chapeau bas à ce grand monsieur :wink:
Have Fun Again, I want you to have fun...

Post Reply